BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eneau, Jérôme |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Autoformation et société de l'accélération - 3 / Eneau, Jérôme ; Christoph Wulf ; Claire Héber-Suffrin ; Gilles Vernet in Éducation permanente, 215 (06/2018)
[article]
Titre : Autoformation et société de l'accélération - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eneau, Jérôme, Auteur ; Christoph Wulf, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Gilles Vernet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 137-200 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle apprentissage VAE autoformation Note de contenu : - Le temps des autres pour se former soi-même.
- Rituel et identité dans une société d’accélération du temps
- L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
- Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
- L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré
- Que transmettre dans la société de l’accélération ?
in Éducation permanente > 215 (06/2018) . - p. 137-200[article] Autoformation et société de l'accélération - 3 [texte imprimé] / Eneau, Jérôme, Auteur ; Christoph Wulf, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Gilles Vernet, Auteur . - 2018 . - p. 137-200.
Langues : Français
in Éducation permanente > 215 (06/2018) . - p. 137-200
Mots-clés : formation professionnelle apprentissage VAE autoformation Note de contenu : - Le temps des autres pour se former soi-même.
- Rituel et identité dans une société d’accélération du temps
- L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
- Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
- L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré
- Que transmettre dans la société de l’accélération ?Former demain - 1 / Cifali Bega, Mireille ; Jean-Marie Barbier ; Cédric Frétigné ; Paul Santelmann ; René Bagorski ; Eneau, Jérôme in Éducation permanente, 220-221 (09/2019)
[article]
Titre : Former demain - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cifali Bega, Mireille, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; René Bagorski, Auteur ; Eneau, Jérôme, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-98 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle autoformation métier travail Note de contenu : - Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 220-221 (09/2019) . - p. 15-98[article] Former demain - 1 [texte imprimé] / Cifali Bega, Mireille, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; René Bagorski, Auteur ; Eneau, Jérôme, Auteur . - 2019 . - p. 15-98.
Langues : Français
in Éducation permanente > 220-221 (09/2019) . - p. 15-98
Mots-clés : formation professionnelle autoformation métier travail Note de contenu : - Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? / Eneau, Jérôme in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
[article]
Titre : Le stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? : Le cas d’une formation universitaire aux métiers de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Eneau, Jérôme, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse réflexive portfolio professionnalisation développement professionnel pédagogique universitaire Résumé : Cette recherche part de l’analyse de dix documents réflexifs, produits en fin d’année dans le cadre de l’accompagnement à la professionnalisation par des étudiants de master 1 et master 2 SIFA (Stratégie et ingénierie en formation d’adultes) de l’Université Rennes 2. Cette production réflexive, qui vise à formaliser et expliciter l’articulation des approches théoriques et praxéologiques caractéristique de ce Master, rend compte du vécu de stage en alternance à visée intégrative, de la part des étudiants. L’analyse de ces écrits permet de caractériser le processus de leur développement professionnel à partir d’un modèle visant à articuler trois dimensions : 1) les dynamiques identitaires en jeu dans ce processus de professionnalisation ; 2) la construction d’une socialisation professionnelle progressive ; 3) l’élaboration d’une posture spécifique de praticien-réflexif. La méthodologie utilisée recourt à une analyse de contenus grâce à une méthode inter-juges. Les résultats de cette recherche permettent de dégager des pistes de réflexion, sur le plan théorique et sur le plan pratique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/689 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] Le stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? : Le cas d’une formation universitaire aux métiers de la formation [document électronique] / Eneau, Jérôme, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : analyse réflexive portfolio professionnalisation développement professionnel pédagogique universitaire Résumé : Cette recherche part de l’analyse de dix documents réflexifs, produits en fin d’année dans le cadre de l’accompagnement à la professionnalisation par des étudiants de master 1 et master 2 SIFA (Stratégie et ingénierie en formation d’adultes) de l’Université Rennes 2. Cette production réflexive, qui vise à formaliser et expliciter l’articulation des approches théoriques et praxéologiques caractéristique de ce Master, rend compte du vécu de stage en alternance à visée intégrative, de la part des étudiants. L’analyse de ces écrits permet de caractériser le processus de leur développement professionnel à partir d’un modèle visant à articuler trois dimensions : 1) les dynamiques identitaires en jeu dans ce processus de professionnalisation ; 2) la construction d’une socialisation professionnelle progressive ; 3) l’élaboration d’une posture spécifique de praticien-réflexif. La méthodologie utilisée recourt à une analyse de contenus grâce à une méthode inter-juges. Les résultats de cette recherche permettent de dégager des pistes de réflexion, sur le plan théorique et sur le plan pratique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/689 Format de la ressource électronique : Texte intégral Voyage, mobilité et formation de soi - 2 / Sébastien Pesce ; David Le Breton ; Gaston Pineau ; Hugues Pentecouteau ; Eneau, Jérôme in Éducation permanente, 211 (06/2017)
[article]
Titre : Voyage, mobilité et formation de soi - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Pesce, Auteur ; David Le Breton, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur ; Hugues Pentecouteau, Auteur ; Eneau, Jérôme, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-160 Langues : Français Mots-clés : formation migration mobilité nomadisme voyage Note de contenu : - Voyage, récit et formation de soi à l’école de la Neuville
- Marcher avec des jeunes en rupture
- Migration clandestine, subjectivation et formation de soi
- Migration et mobilité académique aux Etats-Unis
- Voyager pour se former : les traces d’un nomadisme éducatif au Brésil
- Voyages à vélo, retraite et hiéroformation
- Le chercheur nomade
- L’autoformation comme voyage, entre Bildung et transformation de soi
in Éducation permanente > 211 (06/2017) . - p. 77-160[article] Voyage, mobilité et formation de soi - 2 [texte imprimé] / Sébastien Pesce, Auteur ; David Le Breton, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur ; Hugues Pentecouteau, Auteur ; Eneau, Jérôme, Auteur . - 2017 . - p. 77-160.
Langues : Français
in Éducation permanente > 211 (06/2017) . - p. 77-160
Mots-clés : formation migration mobilité nomadisme voyage Note de contenu : - Voyage, récit et formation de soi à l’école de la Neuville
- Marcher avec des jeunes en rupture
- Migration clandestine, subjectivation et formation de soi
- Migration et mobilité académique aux Etats-Unis
- Voyager pour se former : les traces d’un nomadisme éducatif au Brésil
- Voyages à vélo, retraite et hiéroformation
- Le chercheur nomade
- L’autoformation comme voyage, entre Bildung et transformation de soi