BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'oeuvre d'art'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyser les oeuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ? / Marie-Emilie Ricker in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
[article]
Titre : Analyser les oeuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Emilie Ricker, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 127-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée didactique enseignement de l'histoire de l'art analyse oeuvre d'art éducation artistique Résumé : Présentation et discussion d’un module d’analyse d’oeuvres d’art réalisé au Musée d’art moderne de Bruxelles. Cette méthode, transposable dans la formation des instituteurs, s’inscrit dans la théorie de l’apprentissage et de l’enseignement contextualisés (AECA) pour favoriser la construction de connaissances et leur transfert (Frenay et Bedard, 2004). La méthode d’analyse favorise l’observation personnelle inductive (de Chamiec et al. 1982 ; Girard, 1995) et minimise les procédés déductifs afin de donner confiance aux apprenants dans leur capacité de rédiger un commentaire personnel de l’oeuvre d’art. En se fondant sur un corpus de travaux écrits rédigés par des étudiants, mise en évidence d’attitudes culturelles et de difficultés éprouvées pour rédiger les travaux d’analyse d’oeuvres d’art. L’axe privilégié observe et discute les moyens langagiers requis et mis en oeuvre dans ces travaux pour exprimer les impressions ressenties et rédiger le contexte culturel. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/224 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 127-151[article] Analyser les oeuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ? [texte imprimé] / Marie-Emilie Ricker, Auteur . - 2011 . - p. 127-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 127-151
Mots-clés : musée didactique enseignement de l'histoire de l'art analyse oeuvre d'art éducation artistique Résumé : Présentation et discussion d’un module d’analyse d’oeuvres d’art réalisé au Musée d’art moderne de Bruxelles. Cette méthode, transposable dans la formation des instituteurs, s’inscrit dans la théorie de l’apprentissage et de l’enseignement contextualisés (AECA) pour favoriser la construction de connaissances et leur transfert (Frenay et Bedard, 2004). La méthode d’analyse favorise l’observation personnelle inductive (de Chamiec et al. 1982 ; Girard, 1995) et minimise les procédés déductifs afin de donner confiance aux apprenants dans leur capacité de rédiger un commentaire personnel de l’oeuvre d’art. En se fondant sur un corpus de travaux écrits rédigés par des étudiants, mise en évidence d’attitudes culturelles et de difficultés éprouvées pour rédiger les travaux d’analyse d’oeuvres d’art. L’axe privilégié observe et discute les moyens langagiers requis et mis en oeuvre dans ces travaux pour exprimer les impressions ressenties et rédiger le contexte culturel. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/224 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 3/7 : Boîte à tableaux / Cédric Koch in La Classe (Révigny), 260 (06/2015)
[article]
Titre : Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 3/7 : Boîte à tableaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Koch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement art oeuvre d'art familarisation tableau point commun Résumé : Découvrir l'art grâce à une boîte à chaussures, c'est possible : la preuve par l'exemple.
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 41-42[article] Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 3/7 : Boîte à tableaux [texte imprimé] / Cédric Koch, Auteur . - 2015 . - p. 41-42.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 41-42
Mots-clés : séquence d'enseignement art oeuvre d'art familarisation tableau point commun Résumé : Découvrir l'art grâce à une boîte à chaussures, c'est possible : la preuve par l'exemple. Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 4/7 : Le tableau mystérieux / Cédric Koch in La Classe (Révigny), 260 (06/2015)
[article]
Titre : Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 4/7 : Le tableau mystérieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Koch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement art oeuvre d'art agencement tableau organisation reproduction forme géométrique Résumé : Cette fiche s'intéresse à l'agencement des tableaux tels que les peintres ont pu les penser.
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 43-44[article] Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 4/7 : Le tableau mystérieux [texte imprimé] / Cédric Koch, Auteur . - 2015 . - p. 43-44.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 43-44
Mots-clés : séquence d'enseignement art oeuvre d'art agencement tableau organisation reproduction forme géométrique Résumé : Cette fiche s'intéresse à l'agencement des tableaux tels que les peintres ont pu les penser. Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 5/7 : Des genres très hiérarchisés / Cédric Koch in La Classe (Révigny), 260 (06/2015)
[article]
Titre : Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 5/7 : Des genres très hiérarchisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Koch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-48 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement art caractéristique oeuvre d'art tableau époque classique Résumé : Voici quelques clés pour caractériser les tableaux de l'époque classique.
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 45-48[article] Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 5/7 : Des genres très hiérarchisés [texte imprimé] / Cédric Koch, Auteur . - 2015 . - p. 45-48.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 45-48
Mots-clés : séquence d'enseignement art caractéristique oeuvre d'art tableau époque classique Résumé : Voici quelques clés pour caractériser les tableaux de l'époque classique. Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 6/7 : L'art... c'est naturel ! / Cédric Koch in La Classe (Révigny), 260 (06/2015)
[article]
Titre : Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 6/7 : L'art... c'est naturel ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Koch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement art oeuvre d'art land art matériau naturel Résumé : Découverte du land art, ce courant artistique qui exalte la nature en utilisant son cadre et ses matériaux.
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 49-50[article] Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 6/7 : L'art... c'est naturel ! [texte imprimé] / Cédric Koch, Auteur . - 2015 . - p. 49-50.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 49-50
Mots-clés : séquence d'enseignement art oeuvre d'art land art matériau naturel Résumé : Découverte du land art, ce courant artistique qui exalte la nature en utilisant son cadre et ses matériaux. La motivation par le projet actionnel-culturel : une classe rencontre le peintre Herman Braun-Vega / Pascal Lenoir in Les langues modernes, 2008-3 (07/2008)
PermalinkPremiers pas dans la parole sur l'oeuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle / Jean-Charles Chabanne in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
PermalinkPour un prolongement de l'Histoire des Arts au collège : le musée du Jeu de Paume sous l'Occupation / Kevin Labiausse in Historiens & Géographes (Paris), 421 (01/2013)
PermalinkVaria : "Outside Over There" un opéra en images : papa n’était pas si loin / Gaëlle Levesque in Strenae, N° 5 (09/2013)
Permalink