BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité éducative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les familles et l'école maternelle 50 ans après "Le "métier d'enfant"" / Fabienne Montmasson-Michel in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
[article]
Titre : Les familles et l'école maternelle 50 ans après "Le "métier d'enfant"" : Primes socialisations langagières, "libre exploration" et secondarisation de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Montmasson-Michel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-41 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : relation parent-école activité éducative sociologie de l'éducation enseignement pré-élémentaire structure sociale Résumé : Les recherches conduites par Jean-Claude Chamboredon sur la petite enfance dans les années 1970 constituent un point d’appui précieux pour étudier la transmission culturelle dans la société de classes contemporaine. À partir d’une enquête réalisée dans les années 2010, l’article décrit l’actualisation de la "découverte de l’enfant objet pédagogique" dans différents groupes sociaux. En analysant de quelle manière les activités et l’exploration enfantines sont accompagnées, il montre que des fractions stables des classes populaires se sont rapprochées de certaines attentes scolaires tandis que, dans les classes moyennes et supérieures, plus dotées en ressources matérielles et culturelles, les pratiques éducatives façonnent des dispositions à la secondarisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 29-41[article] Les familles et l'école maternelle 50 ans après "Le "métier d'enfant"" : Primes socialisations langagières, "libre exploration" et secondarisation de la petite enfance [texte imprimé] / Fabienne Montmasson-Michel, Auteur . - 2022 . - p. 29-41.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 29-41
Mots-clés : relation parent-école activité éducative sociologie de l'éducation enseignement pré-élémentaire structure sociale Résumé : Les recherches conduites par Jean-Claude Chamboredon sur la petite enfance dans les années 1970 constituent un point d’appui précieux pour étudier la transmission culturelle dans la société de classes contemporaine. À partir d’une enquête réalisée dans les années 2010, l’article décrit l’actualisation de la "découverte de l’enfant objet pédagogique" dans différents groupes sociaux. En analysant de quelle manière les activités et l’exploration enfantines sont accompagnées, il montre que des fractions stables des classes populaires se sont rapprochées de certaines attentes scolaires tandis que, dans les classes moyennes et supérieures, plus dotées en ressources matérielles et culturelles, les pratiques éducatives façonnent des dispositions à la secondarisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Strategy Features of Management in Students’ Independent Work during Martial State in Ukraine / Viktor Nagayev in Tréma (Montpellier), 60 (2023)
[article]
Titre : Strategy Features of Management in Students’ Independent Work during Martial State in Ukraine Titre original : Caractéristiques stratégiques de la gestion du travail indépendant des étudiants pendant l'État martial en Ukraine Type de document : document électronique Auteurs : Viktor Nagayev, Auteur ; Viktoriia Novikova, Auteur ; Tetiana Mitiashkina, Auteur ; Minenko, Sofiia, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie. Langues : Anglais Mots-clés : apprentissage à distance gestion travail indépendant activité éducative activité créative Résumé : Cet article met en lumière la nécessité d’améliorer les fondements théoriques et méthodologiques de la gestion dans les conditions de l’état de guerre en Ukraine. La première partie de cet article analyse les aspects théoriques, méthodologiques et méthodiques de la gestion du travail indépendant des étudiants. Dans un second temps, sont examinés les étapes technologiques, les méthodes, les formes et les moyens du travail indépendant des étudiants dans le contexte d’un environnement de communication éducatif SMART. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8415 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 60 (2023)[article] Strategy Features of Management in Students’ Independent Work during Martial State in Ukraine = Caractéristiques stratégiques de la gestion du travail indépendant des étudiants pendant l'État martial en Ukraine [document électronique] / Viktor Nagayev, Auteur ; Viktoriia Novikova, Auteur ; Tetiana Mitiashkina, Auteur ; Minenko, Sofiia, Auteur . - 2023.
Bibliographie.
Langues : Anglais
in Tréma (Montpellier) > 60 (2023)
Mots-clés : apprentissage à distance gestion travail indépendant activité éducative activité créative Résumé : Cet article met en lumière la nécessité d’améliorer les fondements théoriques et méthodologiques de la gestion dans les conditions de l’état de guerre en Ukraine. La première partie de cet article analyse les aspects théoriques, méthodologiques et méthodiques de la gestion du travail indépendant des étudiants. Dans un second temps, sont examinés les étapes technologiques, les méthodes, les formes et les moyens du travail indépendant des étudiants dans le contexte d’un environnement de communication éducatif SMART. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8415 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants / Annie Lasne in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
[article]
Titre : Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lasne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation activité éducative relation parent-école résultat de l'éducation enseignement élémentaire enseignement secondaire participation des parents Résumé : Dans l’enseignement primaire et secondaire français, les enfants d’enseignants obtiennent statistiquement les meilleurs résultats. Cet effet parent enseignant est-il révélateur d’un fonctionnement éducatif familial spécifique ? Les analyses quantitatives des enquêtes du Panel 1995 de la DEPP et "Éducation et Famille " 2003 de l’Insee mettent en lumière des pratiques éducatives qui se distinguent de celles des autres parents au profil socioculturel comparable. Les parents enseignants prêtent prioritairement attention aux caractéristiques pédagogiques des conditions de scolarisation. Ils privilégient les pratiques culturelles qui contribuent au développement de compétences intellectuelles. Ils encouragent l’enfant à exercer son autonomie et sa responsabilité dans un cadre éducatif rassurant, mais exigeant et régulé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 29-47[article] Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants [texte imprimé] / Annie Lasne, Auteur . - 2018 . - p. 29-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 29-47
Mots-clés : relation activité éducative relation parent-école résultat de l'éducation enseignement élémentaire enseignement secondaire participation des parents Résumé : Dans l’enseignement primaire et secondaire français, les enfants d’enseignants obtiennent statistiquement les meilleurs résultats. Cet effet parent enseignant est-il révélateur d’un fonctionnement éducatif familial spécifique ? Les analyses quantitatives des enquêtes du Panel 1995 de la DEPP et "Éducation et Famille " 2003 de l’Insee mettent en lumière des pratiques éducatives qui se distinguent de celles des autres parents au profil socioculturel comparable. Les parents enseignants prêtent prioritairement attention aux caractéristiques pédagogiques des conditions de scolarisation. Ils privilégient les pratiques culturelles qui contribuent au développement de compétences intellectuelles. Ils encouragent l’enfant à exercer son autonomie et sa responsabilité dans un cadre éducatif rassurant, mais exigeant et régulé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature. Ce que font les enseignants et ce que disent les élèves (12 et 15 ans) / Vincent Capt in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
[article]
Titre : Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature. Ce que font les enseignants et ce que disent les élèves (12 et 15 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Capt, Auteur ; Magali Brunel, Auteur ; Sonya Florey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99-118 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension littérature classe (éducation) activité éducative programme d'étude Résumé : Cet article se propose d’analyser les verbatims de 13 leçons de littérature dans quatre pays francophones dans des classes de 12 et de 15 ans. L’analyse porte sur l’abord de la question éthique et centre son attention sur les aspects du texte littéraire favorables au traitement de cette question, sur les genres d’activités scolaires les plus propices, sur le degré d’engagement de la subjectivité du lecteur et sur la constitution de communautés de lecteurs. Le but est d’identifier et d’interpréter les similarités et les différences observées entre les deux classes d’âge. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1736 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 99-118[article] Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature. Ce que font les enseignants et ce que disent les élèves (12 et 15 ans) [texte imprimé] / Vincent Capt, Auteur ; Magali Brunel, Auteur ; Sonya Florey, Auteur . - 2019 . - p. 99-118.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 99-118
Mots-clés : lecture compréhension littérature classe (éducation) activité éducative programme d'étude Résumé : Cet article se propose d’analyser les verbatims de 13 leçons de littérature dans quatre pays francophones dans des classes de 12 et de 15 ans. L’analyse porte sur l’abord de la question éthique et centre son attention sur les aspects du texte littéraire favorables au traitement de cette question, sur les genres d’activités scolaires les plus propices, sur le degré d’engagement de la subjectivité du lecteur et sur la constitution de communautés de lecteurs. Le but est d’identifier et d’interpréter les similarités et les différences observées entre les deux classes d’âge. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1736 Format de la ressource électronique : Texte intégral