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L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants / Sabine Zorn in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Zorn, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 111-124 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) aide aux élèves trouble de l’apprentissage Résumé : Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la question de l’aide aux élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages scolaires est placée au centre des préoccupations. Dans ce contexte, et avec l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves du second degré avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), nous nous sommes interrogées sur l’aide proposée aux collégiens avec un TSA en classe par des enseignants d’une part, l’aide demandée aux enseignants en classe par des collégiens avec un TSA d’autre part. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens auprès de dix-sept enseignants et onze collégiens avec un TSA. Les résultats montrent que l’aide proposée par les enseignants était essentiellement simple, par opposition à une aide spécifique issue d’une méthode pédagogique particulière, et que l’aide aux élèves avec un TSA ne semblait pas être au centre des préoccupations des enseignants. La demande d’aide était une stratégie utilisée par les collégiens avec un TSA en classe, ce qui montre que ces élèves peuvent adopter une attitude autorégulée et être partie prenante de leurs apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 111-124[article] L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants [document électronique] / Sabine Zorn, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur . - 2017 . - p. 111-124.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 111-124
Mots-clés : égalité des chances en éducation inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) aide aux élèves trouble de l’apprentissage Résumé : Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la question de l’aide aux élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages scolaires est placée au centre des préoccupations. Dans ce contexte, et avec l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves du second degré avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), nous nous sommes interrogées sur l’aide proposée aux collégiens avec un TSA en classe par des enseignants d’une part, l’aide demandée aux enseignants en classe par des collégiens avec un TSA d’autre part. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens auprès de dix-sept enseignants et onze collégiens avec un TSA. Les résultats montrent que l’aide proposée par les enseignants était essentiellement simple, par opposition à une aide spécifique issue d’une méthode pédagogique particulière, et que l’aide aux élèves avec un TSA ne semblait pas être au centre des préoccupations des enseignants. La demande d’aide était une stratégie utilisée par les collégiens avec un TSA en classe, ce qui montre que ces élèves peuvent adopter une attitude autorégulée et être partie prenante de leurs apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2816 Format de la ressource électronique : Texte intégral Identité enseignante et collège inclusif : quels remaniements face à un environnement de travail en mutation ? / Benoit Piroux in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : Identité enseignante et collège inclusif : quels remaniements face à un environnement de travail en mutation ? Type de document : document électronique Auteurs : Benoit Piroux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 97-110 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire égalité des chances en éducation handicap trouble de l’apprentissage identité enseignante identité professionnelle Résumé : La Loi 2005-102 dite "Loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", a rendu poreuse la frontière entre l’univers de l’éducation spécialisée et le milieu scolaire ordinaire. Cette volonté politique, ajoutée à une société se tournant vers les marqueurs de l’hypermodernité, a induit une mutation dans le métier d’enseignant de collège situé aujourd’hui entre une institution difficilement lisible et des "usagers" de plus en plus hétérogènes. Notre recherche, basée sur une méthode compréhensive, propose d’étudier les remaniements identitaires des enseignants de collège. Entre regard des autrui significatifs, demande de l’institution, et représentation d’un métier en mutation, le professionnel se situant dans un espace d’expression nouveau, s’appuiera sur une expérience et des capacités personnelles afin de répondre à un besoin de cohérence identitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2808 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 97-110[article] Identité enseignante et collège inclusif : quels remaniements face à un environnement de travail en mutation ? [document électronique] / Benoit Piroux, Auteur . - 2017 . - p. 97-110.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 97-110
Mots-clés : inclusion scolaire égalité des chances en éducation handicap trouble de l’apprentissage identité enseignante identité professionnelle Résumé : La Loi 2005-102 dite "Loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", a rendu poreuse la frontière entre l’univers de l’éducation spécialisée et le milieu scolaire ordinaire. Cette volonté politique, ajoutée à une société se tournant vers les marqueurs de l’hypermodernité, a induit une mutation dans le métier d’enseignant de collège situé aujourd’hui entre une institution difficilement lisible et des "usagers" de plus en plus hétérogènes. Notre recherche, basée sur une méthode compréhensive, propose d’étudier les remaniements identitaires des enseignants de collège. Entre regard des autrui significatifs, demande de l’institution, et représentation d’un métier en mutation, le professionnel se situant dans un espace d’expression nouveau, s’appuiera sur une expérience et des capacités personnelles afin de répondre à un besoin de cohérence identitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2808 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Les dispositifs ULIS au collège : Quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dupré, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap trouble de l’apprentissage intégration scolaire exclusion scolaire enseignement des mathématiques rythmes scolaires Résumé : Notre objet d’étude concerne les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) au sein du collège français. Ceux-ci permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. À travers deux études de cas, nous étudions les articulations entre le système didactique principal (classe de mathématiques) et le système didactique auxiliaire (regroupement spécialisé) afin de mettre en évidence des actions qui permettent de synchroniser les cadres temporels produits par ces deux systèmes didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°36 (03/2019)[article] Varia : Les dispositifs ULIS au collège : Quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? [texte imprimé] / Frédéric Dupré, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°36 (03/2019)
Mots-clés : handicap trouble de l’apprentissage intégration scolaire exclusion scolaire enseignement des mathématiques rythmes scolaires Résumé : Notre objet d’étude concerne les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) au sein du collège français. Ceux-ci permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. À travers deux études de cas, nous étudions les articulations entre le système didactique principal (classe de mathématiques) et le système didactique auxiliaire (regroupement spécialisé) afin de mettre en évidence des actions qui permettent de synchroniser les cadres temporels produits par ces deux systèmes didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1061 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap au Burundi / Josias Ndikumasabo in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
[article]
Titre : Varia : L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap au Burundi : Ressources et obstacles du point de vue des acteurs du système éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Josias Ndikumasabo, Auteur ; Agathe Evin, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.110-123 Langues : Français Mots-clés : Burundi handicap trouble de l’apprentissage intégration scolaire exclusion scolaire politique de l’éducation Résumé : La présente étude, exploratoire et compréhensive, permet d’appréhender la question des ressources et obstacles à la mise en œuvre de la politique d’inclusion scolaire au Burundi, considérée du point de vue d’un ensemble d’acteurs directement impliqués dans celle-ci. L’étude a été conduite en référence à la théorie « ancrée » (Strauss & Corbin, 1990). Les résultats révèlent quatre obstacles majeurs : les limites des possibilités d’accueil du système éducatif burundais ; l’inadéquation des pratiques pédagogiques au regard des besoins des élèves en situation de handicap ; les limites de la politique gouvernementale burundaise à mettre en œuvre le droit à l’éducation, et enfin les représentations et croyances stigmatisantes à l’encontre des enfants en situation de handicap dans la société burundaise. Ces résultats mettent aussi en évidence deux ressources évoquées par les participants : diverses initiatives éducatives favorisant l’inclusion et certains vecteurs favorables à la mise en œuvre d’une pédagogie inclusive. Les participants suggèrent, en outre, un ensemble de conditions associées à la réussite d’une éducation inclusive en termes de ressources humaines et d’environnement scolaire, qui seraient requises pour la mise en œuvre d’une réelle éducation inclusive dans ce pays. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2572 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p.110-123[article] Varia : L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap au Burundi : Ressources et obstacles du point de vue des acteurs du système éducatif [document électronique] / Josias Ndikumasabo, Auteur ; Agathe Evin, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2018 . - p.110-123.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p.110-123
Mots-clés : Burundi handicap trouble de l’apprentissage intégration scolaire exclusion scolaire politique de l’éducation Résumé : La présente étude, exploratoire et compréhensive, permet d’appréhender la question des ressources et obstacles à la mise en œuvre de la politique d’inclusion scolaire au Burundi, considérée du point de vue d’un ensemble d’acteurs directement impliqués dans celle-ci. L’étude a été conduite en référence à la théorie « ancrée » (Strauss & Corbin, 1990). Les résultats révèlent quatre obstacles majeurs : les limites des possibilités d’accueil du système éducatif burundais ; l’inadéquation des pratiques pédagogiques au regard des besoins des élèves en situation de handicap ; les limites de la politique gouvernementale burundaise à mettre en œuvre le droit à l’éducation, et enfin les représentations et croyances stigmatisantes à l’encontre des enfants en situation de handicap dans la société burundaise. Ces résultats mettent aussi en évidence deux ressources évoquées par les participants : diverses initiatives éducatives favorisant l’inclusion et certains vecteurs favorables à la mise en œuvre d’une pédagogie inclusive. Les participants suggèrent, en outre, un ensemble de conditions associées à la réussite d’une éducation inclusive en termes de ressources humaines et d’environnement scolaire, qui seraient requises pour la mise en œuvre d’une réelle éducation inclusive dans ce pays. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2572 Format de la ressource électronique : Texte intégral