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Commerce, recompositions de l'habiter et de la ville / Philippe Dugot in Historiens & Géographes (Paris), 420 (10/2012)
[article]
Titre : Commerce, recompositions de l'habiter et de la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dugot, Auteur ; Arnaud Gasnier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 155-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ville commerce modernisation recomposition habiter pratique de chalandise Résumé : Outre un bref rappel des formes de modernisation commerciale produite depuis la fin du 19e siècle et tout au long du 20e, la finalité de cet article est de montrer comment le commerce participe aux recompositions de l'habiter et de la ville. Il permet ainsi de rendre compte des principales questions actuelles de recherche géographique que pose la relation colle et commerce aujourd'hui, tant au point de vue des pratiques de chalandise que des concepts aménagistes contribuant, avec beaucoup d'ambivalence, à passer d'une divorce consommé à une réconciliation annoncée entre négoce et cité, entre formes de distribution et urbanité.
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 155-162[article] Commerce, recompositions de l'habiter et de la ville [texte imprimé] / Philippe Dugot, Auteur ; Arnaud Gasnier, Auteur . - 2012 . - p. 155-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 155-162
Mots-clés : ville commerce modernisation recomposition habiter pratique de chalandise Résumé : Outre un bref rappel des formes de modernisation commerciale produite depuis la fin du 19e siècle et tout au long du 20e, la finalité de cet article est de montrer comment le commerce participe aux recompositions de l'habiter et de la ville. Il permet ainsi de rendre compte des principales questions actuelles de recherche géographique que pose la relation colle et commerce aujourd'hui, tant au point de vue des pratiques de chalandise que des concepts aménagistes contribuant, avec beaucoup d'ambivalence, à passer d'une divorce consommé à une réconciliation annoncée entre négoce et cité, entre formes de distribution et urbanité.
[article]
Titre : Du confort au bonheur d’habiter Type de document : document électronique Auteurs : Yankel Fijalkow, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confort habiter équipement norme politique du logement Résumé : Cet article se propose de déconstruire la notion de confort à l’aune de celle, plus subjective, du bonheur d’habiter. Dans une perspective socio-historique, il s’attache à identifier les valeurs de l’habitat de manière à les détacher de la question des équipements domestiques et à rendre compte des différentes situations de vulnérabilité résidentielle vécues en France aujourd’hui. De cette réflexion émerge un élargissement des enjeux politiques de l’habiter. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2017/09/setb_2_ete2017.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 02 (09/2017) . - p. 17-26[article] Du confort au bonheur d’habiter [document électronique] / Yankel Fijalkow, Auteur . - 2017 . - p. 17-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 02 (09/2017) . - p. 17-26
Mots-clés : confort habiter équipement norme politique du logement Résumé : Cet article se propose de déconstruire la notion de confort à l’aune de celle, plus subjective, du bonheur d’habiter. Dans une perspective socio-historique, il s’attache à identifier les valeurs de l’habitat de manière à les détacher de la question des équipements domestiques et à rendre compte des différentes situations de vulnérabilité résidentielle vécues en France aujourd’hui. De cette réflexion émerge un élargissement des enjeux politiques de l’habiter. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2017/09/setb_2_ete2017.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de "repolitisation" / Joublot-Ferré, Sylvie in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de "repolitisation" Type de document : document électronique Auteurs : Joublot-Ferré, Sylvie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au politique enquête sur le terrain expérience spatiale habiter dispositif didactique Résumé : En Anthropocène, quelles stratégies sont à développer pour favoriser la formation de citoyen.e.s autonomes et capables de participer aux décisions publiques ? L’article présente un dispositif spécifique, expérimenté en formation initiale d’enseignant.e.s, à la Haute École pédagogique de Lausanne, en Suisse romande. Ce dispositif articule enquête et expérience spatiale, au sein d’une démarche sensible et participative. Cette proposition didactique est évaluée, du point de vue de sa capacité à répondre aux attentes sociétales de « politisation » de l’enseignement en sciences sociales, notamment en géographie. Les enjeux épistémologiques mais également scolaires et didactiques, sont rappelés. La géographie de l’habiter est particulièrement mobilisée. L’analyse du dispositif, au prisme des apprentissages citoyen et politique, est appuyée par plusieurs références : la légitimation de l’éducation politique en Anthropocène, la pensée critique, la capacitation et l’expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18290 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de "repolitisation" [document électronique] / Joublot-Ferré, Sylvie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : éducation au politique enquête sur le terrain expérience spatiale habiter dispositif didactique Résumé : En Anthropocène, quelles stratégies sont à développer pour favoriser la formation de citoyen.e.s autonomes et capables de participer aux décisions publiques ? L’article présente un dispositif spécifique, expérimenté en formation initiale d’enseignant.e.s, à la Haute École pédagogique de Lausanne, en Suisse romande. Ce dispositif articule enquête et expérience spatiale, au sein d’une démarche sensible et participative. Cette proposition didactique est évaluée, du point de vue de sa capacité à répondre aux attentes sociétales de « politisation » de l’enseignement en sciences sociales, notamment en géographie. Les enjeux épistémologiques mais également scolaires et didactiques, sont rappelés. La géographie de l’habiter est particulièrement mobilisée. L’analyse du dispositif, au prisme des apprentissages citoyen et politique, est appuyée par plusieurs références : la légitimation de l’éducation politique en Anthropocène, la pensée critique, la capacitation et l’expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18290 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le poème : habiter la métropole parisienne / Sandrine Bédouret-Larraburu in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Le poème : habiter la métropole parisienne Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Bédouret-Larraburu, Auteur ; David Bédouret Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : poème géographie habiter vers paysage interdisciplinarité en éducation Résumé : Cet article réfléchit au concept d’habiter de manière interdisciplinaire. Il interroge un corpus de poèmes en vers contemporains qui intègrent le cadre spatial parisien. Qu’apportent les outils du géographe à la lecture des textes ? Qu’apporte le poéticien à la compréhension de l’espace vécu ? Nous avons voulu montrer que le travail du géographe était d’abord un travail sur les signifiés dans les poèmes choisis du fait des expériences du paysage urbain, implicites dans l’écriture poétique. Ensuite, nous avons cherché à mettre en évidence des procédés de signifiance des poèmes qui permettaient d’infléchir ou de nuancer une première perception de la ville. Enfin, nous avons proposé une trame de séquence didactique pour l’acquisition de la notion d’habiter en classe de 6e, de manière à ce que les élèves combinent des compétences en géographie et en poésie pour appréhender dans ses dimensions subjective et objective leur paysage habituel. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5461 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Le poème : habiter la métropole parisienne [document électronique] / Sandrine Bédouret-Larraburu, Auteur ; David Bédouret . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : poème géographie habiter vers paysage interdisciplinarité en éducation Résumé : Cet article réfléchit au concept d’habiter de manière interdisciplinaire. Il interroge un corpus de poèmes en vers contemporains qui intègrent le cadre spatial parisien. Qu’apportent les outils du géographe à la lecture des textes ? Qu’apporte le poéticien à la compréhension de l’espace vécu ? Nous avons voulu montrer que le travail du géographe était d’abord un travail sur les signifiés dans les poèmes choisis du fait des expériences du paysage urbain, implicites dans l’écriture poétique. Ensuite, nous avons cherché à mettre en évidence des procédés de signifiance des poèmes qui permettaient d’infléchir ou de nuancer une première perception de la ville. Enfin, nous avons proposé une trame de séquence didactique pour l’acquisition de la notion d’habiter en classe de 6e, de manière à ce que les élèves combinent des compétences en géographie et en poésie pour appréhender dans ses dimensions subjective et objective leur paysage habituel. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5461 Format de la ressource électronique : Texte intégral Habiter dans les villes du littoral français : modes d'urbanisation et enjeux / Anne-Peggy Hellequin in Historiens & Géographes (Paris), 420 (10/2012)
[article]
Titre : Habiter dans les villes du littoral français : modes d'urbanisation et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Peggy Hellequin, Auteur ; Vincent Herbert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 163-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ville concurrence littoral habiter espace géographique concentration industrielle écosystème Résumé : La mise en relation entre les dynamiques urbaines et littorales fait rarement l'objet d'études croisées. Le présent article offre une approche transversale qui a pour double objectif de définir la ville du littoral à travers les différentes échelles de la géographie urbaine et de démontrer en quoi les villes du littoral et leurs façons d'habiter sont-elles très représentatives des villes contemporaines, et des problématiques qui les touchent : enjeux liés aux risques, aux concurrences spatiales, aux problématiques sociales et économiques. L'espace littoral français servira de support territorial à l'analyse.
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 163-170[article] Habiter dans les villes du littoral français : modes d'urbanisation et enjeux [texte imprimé] / Anne-Peggy Hellequin, Auteur ; Vincent Herbert, Auteur . - 2012 . - p. 163-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 163-170
Mots-clés : ville concurrence littoral habiter espace géographique concentration industrielle écosystème Résumé : La mise en relation entre les dynamiques urbaines et littorales fait rarement l'objet d'études croisées. Le présent article offre une approche transversale qui a pour double objectif de définir la ville du littoral à travers les différentes échelles de la géographie urbaine et de démontrer en quoi les villes du littoral et leurs façons d'habiter sont-elles très représentatives des villes contemporaines, et des problématiques qui les touchent : enjeux liés aux risques, aux concurrences spatiales, aux problématiques sociales et économiques. L'espace littoral français servira de support territorial à l'analyse.