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Apprendre à philosopher au café : bilans et perspectives / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
[article]
Titre : Apprendre à philosopher au café : bilans et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Romain Jalabert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-112 Langues : Français Mots-clés : philosophie café philo Résumé : Fort de près de vingt années d'existence et d'un essaimage géographique extrêmement vaste et diversifié, le phénomène dit «des cafés philo» a largement démenti les soupçons d'«effet de mode» et de «snobisme parisien» qui lui furent longtemps assignés. Par-delà les critiques qui ne cessent d'émettre des doutes quant à la validité philosophique des échanges, le mouvement poursuit son chemin et évolue, sans jamais trop s‟éloigner du célèbre vœu de Diderot : «hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! ». Chef de file inopiné d'une kyrielle de pratiques plus ou moins dérivées (ciné philo, rando philo, banquet philo, atelier philo dans le cadre d'Universités Populaires, etc.), le café philo reste sans doute la plus populaire et la plus médiatique desdites «Nouvelles Pratiques Philosophiques». Mais probablement aussi la plus invectivée... A partir d'ouvrages, d'articles de revues, de rapports officiels et d'archives radiophoniques couvrant la période 1992-2010, mais aussi à partir d'une enquête par questionnaire électronique menée durant les mois de mai et juin 2010, nous nous proposons de faire le point sur l'arrivée et l'évolution de ce mouvement dans la cité, et de tenter d'esquisser par ailleurs quelques perspectives pour la plus ancienne - avec la consultation - des Nouvelles Pratiques Philosophiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5283 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 103-112[article] Apprendre à philosopher au café : bilans et perspectives [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Romain Jalabert, Auteur . - 2012 . - p. 103-112.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 103-112
Mots-clés : philosophie café philo Résumé : Fort de près de vingt années d'existence et d'un essaimage géographique extrêmement vaste et diversifié, le phénomène dit «des cafés philo» a largement démenti les soupçons d'«effet de mode» et de «snobisme parisien» qui lui furent longtemps assignés. Par-delà les critiques qui ne cessent d'émettre des doutes quant à la validité philosophique des échanges, le mouvement poursuit son chemin et évolue, sans jamais trop s‟éloigner du célèbre vœu de Diderot : «hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! ». Chef de file inopiné d'une kyrielle de pratiques plus ou moins dérivées (ciné philo, rando philo, banquet philo, atelier philo dans le cadre d'Universités Populaires, etc.), le café philo reste sans doute la plus populaire et la plus médiatique desdites «Nouvelles Pratiques Philosophiques». Mais probablement aussi la plus invectivée... A partir d'ouvrages, d'articles de revues, de rapports officiels et d'archives radiophoniques couvrant la période 1992-2010, mais aussi à partir d'une enquête par questionnaire électronique menée durant les mois de mai et juin 2010, nous nous proposons de faire le point sur l'arrivée et l'évolution de ce mouvement dans la cité, et de tenter d'esquisser par ailleurs quelques perspectives pour la plus ancienne - avec la consultation - des Nouvelles Pratiques Philosophiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5283 Format de la ressource électronique : Texte intégral "C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo / Romain Jalabert in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : "C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Jalabert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : France 2000- relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, 2007, de la notion de sanction dans l'acte éducatif et ses conséquences dans les établissements scolaires en France : la relation entre celui qui sanctionne et celui qui est sanctionné, les équivoques autour du problème de la sanction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.43-44[article] "C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo [texte imprimé] / Romain Jalabert, Auteur . - 2007 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.43-44
Mots-clés : France 2000- relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, 2007, de la notion de sanction dans l'acte éducatif et ses conséquences dans les établissements scolaires en France : la relation entre celui qui sanctionne et celui qui est sanctionné, les équivoques autour du problème de la sanction. Ruse et éducation : vers une éthique du bien d’autrui… / Romain Jalabert in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : Ruse et éducation : vers une éthique du bien d’autrui… Type de document : document électronique Auteurs : Romain Jalabert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation résistance ruse éthique bien d’autrui Résumé : Nous connaissons tous plus ou moins la ruse, cette attitude courbe tantôt encensée pour la finesse et l’ingéniosité qui la caractérisent, tantôt décriée pour les tendances déloyales qui souvent l’accompagnent. Immergée dans nos pratiques les plus courantes au point que nous ne la remarquons pas la plupart du temps, que pourrait-il être de la ruse dans le cadre de la scène d’éducation, qui de part et d’autre met aux prises deux sujets de désir ? L’un (parent, enseignant, éducateur, etc.) supposé connaître et proposer ce qui est bon et préférable pour l’autre (enfant, adolescent, élève, étudiant, etc.), susceptible d’apprendre comme de résister, et d’ainsi émerger dans son altérité tout entière, et donc tout autre. Si la ruse, art notamment du détour et de l’astuce, peut se révéler être un moyen très efficace d’arriver à ses fins, peut-on et doit-on, pour autant et malgré tout, y recourir pour éduquer ? Faut-il, pour reprendre les termes du pédagogue Célestin Freinet, "faire boire cheval qui n’a pas soif" ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 63-81[article] Ruse et éducation : vers une éthique du bien d’autrui… [document électronique] / Romain Jalabert, Auteur . - 2009 . - p. 63-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 63-81
Mots-clés : éducation résistance ruse éthique bien d’autrui Résumé : Nous connaissons tous plus ou moins la ruse, cette attitude courbe tantôt encensée pour la finesse et l’ingéniosité qui la caractérisent, tantôt décriée pour les tendances déloyales qui souvent l’accompagnent. Immergée dans nos pratiques les plus courantes au point que nous ne la remarquons pas la plupart du temps, que pourrait-il être de la ruse dans le cadre de la scène d’éducation, qui de part et d’autre met aux prises deux sujets de désir ? L’un (parent, enseignant, éducateur, etc.) supposé connaître et proposer ce qui est bon et préférable pour l’autre (enfant, adolescent, élève, étudiant, etc.), susceptible d’apprendre comme de résister, et d’ainsi émerger dans son altérité tout entière, et donc tout autre. Si la ruse, art notamment du détour et de l’astuce, peut se révéler être un moyen très efficace d’arriver à ses fins, peut-on et doit-on, pour autant et malgré tout, y recourir pour éduquer ? Faut-il, pour reprendre les termes du pédagogue Célestin Freinet, "faire boire cheval qui n’a pas soif" ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral