BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Animation & éducation (Paris) . 291L'éthique à l'école : enjeux et perspectivesMention de date : 12/2022 Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPorté disparu : L'illustration, un réel plus pour le projet / Elisabeth Bajzak in Animation & éducation (Paris), 291 (12/2022)
[article]
Titre : Porté disparu : L'illustration, un réel plus pour le projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bajzak, Intervieweur ; Fabrice Michel, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : outil pédagogique illustration démarche d'investigation approche naturaliste Résumé : L'action Porté disparue ; outil pédagogique inspiré par la démarche d'investigation qui consiste à faire mener aux élèves une enquête coopérative sur la disparition (partielle ou totale) d'une espèce végétale, animale ou d'un biotope (forêt, zone humide, ...), à l'aide d'une méthodologie empruntée aux enquêtes policières ; ne serait pas tout à fait pareil sans la précieuse collaboration de l'illustratrice de jeunesse Emilie Vanvolsem. Elle a spécialement créé les fresques "milieu de vie des espèces" abordées dans l'activité. Elle y fait figurer, à la demande du groupe de travail, les indices et éléments précis qui aident les enfants à émettre des hypothèses sur les causes du déclin, avec ce petit plus artistique qui touchera certainement la sensibilité de chacun et chacune. Rencontre avec Emilie.
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 6-7[article] Porté disparu : L'illustration, un réel plus pour le projet [texte imprimé] / Elisabeth Bajzak, Intervieweur ; Fabrice Michel, Intervieweur . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 6-7
Mots-clés : outil pédagogique illustration démarche d'investigation approche naturaliste Résumé : L'action Porté disparue ; outil pédagogique inspiré par la démarche d'investigation qui consiste à faire mener aux élèves une enquête coopérative sur la disparition (partielle ou totale) d'une espèce végétale, animale ou d'un biotope (forêt, zone humide, ...), à l'aide d'une méthodologie empruntée aux enquêtes policières ; ne serait pas tout à fait pareil sans la précieuse collaboration de l'illustratrice de jeunesse Emilie Vanvolsem. Elle a spécialement créé les fresques "milieu de vie des espèces" abordées dans l'activité. Elle y fait figurer, à la demande du groupe de travail, les indices et éléments précis qui aident les enfants à émettre des hypothèses sur les causes du déclin, avec ce petit plus artistique qui touchera certainement la sensibilité de chacun et chacune. Rencontre avec Emilie. Suivi de projet : Les mots à fleur de peau, une métaphore pleine de sens ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 291 (12/2022)
[article]
Titre : Suivi de projet : Les mots à fleur de peau, une métaphore pleine de sens ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : projet école maternelle coopération scolaire littérature de jeunesse langage Résumé : Chaque année depuis 2010, dans le Lot, cinq classes maternelles proches géographiquement vivent le projet départemental "Les mots à fleur de peau", proposé par l'association OCCE 46. Elles embarquent ainsi pour un voyage dans l'univers de la littérature de jeunesse où l'album sert de point d'appui à la mobilisation des langages (oral, écrit, corporel...). Véronique Capsal et ses élèves de Moyenne section de l'école maternelle de Lacapelle-Marival vont y participer. Quelles étapes les attendent ? Présentation.
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 8-9[article] Suivi de projet : Les mots à fleur de peau, une métaphore pleine de sens ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 8-9
Mots-clés : projet école maternelle coopération scolaire littérature de jeunesse langage Résumé : Chaque année depuis 2010, dans le Lot, cinq classes maternelles proches géographiquement vivent le projet départemental "Les mots à fleur de peau", proposé par l'association OCCE 46. Elles embarquent ainsi pour un voyage dans l'univers de la littérature de jeunesse où l'album sert de point d'appui à la mobilisation des langages (oral, écrit, corporel...). Véronique Capsal et ses élèves de Moyenne section de l'école maternelle de Lacapelle-Marival vont y participer. Quelles étapes les attendent ? Présentation. PiLi, l'action est lancée et le site est créé ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 291 (12/2022)
[article]
Titre : PiLi, l'action est lancée et le site est créé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire site Internet éducation aux médias Résumé : Indissociable de PiLi, la nouvelle, action nationale d'éducation aux médias et à l'information (EMI) de l'OCCE officiellement lancée le 18 octobre 2022, le site du même nom est maintenant opérationnel en ligne.
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 10[article] PiLi, l'action est lancée et le site est créé ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2022 . - p. 10.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 10
Mots-clés : coopération scolaire site Internet éducation aux médias Résumé : Indissociable de PiLi, la nouvelle, action nationale d'éducation aux médias et à l'information (EMI) de l'OCCE officiellement lancée le 18 octobre 2022, le site du même nom est maintenant opérationnel en ligne. Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 291 (12/2022)
[article]
Titre : Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; St-Vincent, Lise-Anne, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Barrault, Alain, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Gagnon, Mathieu, Auteur ; Alouani, Isabelle, Auteur ; Claeys, Sébastien, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-35 Langues : Français Mots-clés : éthique coopération scolaire professionnalisme enseignant ressenti autorité éducative enseignement moral et civique pratique de la philosophie Résumé : Les enjeux de la formation des citoyens et futurs citoyens à la réflexion éthique sont encore trop rarement considérés en France au-delà de scientifiques, de professionnels de santé, de philosophes, d’experts et de chercheurs en sciences humaines. Les quelques heures d’éducation morale et civique confiées la plupart du temps aux seuls enseignants d’histoire-géographie ou aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre, sont insuffisantes face à l’urgence de doter tous les élèves d’une méthodologie, de ressources et d’outils cognitifs leur permettant de comprendre les valeurs et les principes du vivre ensemble dans une société démocratique et d’appréhender les enjeux contemporains de la bioéthique, de l’éthique médicale, de la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Ne devrait-on pas donner à chaque enseignant les moyens de se saisir de cette éducation à l’éthique ? Mais sont-ils eux-mêmes formés pour assurer une telle éducation ? Comment travailler avec les élèves pour former un citoyen éthique ? Comment les doter d’une culture de réflexion éthique ? Certaines démarches sont-elles plus appropriées ? Existe-t-il une didactique d’éducation à l’éthique ? Et qu’en est-il de la réflexion sur cet autre aspect essentiel au coeur du professionnalisme enseignant : l’éthique de l’éducation ?
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 11-35[article] Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; St-Vincent, Lise-Anne, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Barrault, Alain, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Gagnon, Mathieu, Auteur ; Alouani, Isabelle, Auteur ; Claeys, Sébastien, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur . - 2022 . - p. 11-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 11-35
Mots-clés : éthique coopération scolaire professionnalisme enseignant ressenti autorité éducative enseignement moral et civique pratique de la philosophie Résumé : Les enjeux de la formation des citoyens et futurs citoyens à la réflexion éthique sont encore trop rarement considérés en France au-delà de scientifiques, de professionnels de santé, de philosophes, d’experts et de chercheurs en sciences humaines. Les quelques heures d’éducation morale et civique confiées la plupart du temps aux seuls enseignants d’histoire-géographie ou aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre, sont insuffisantes face à l’urgence de doter tous les élèves d’une méthodologie, de ressources et d’outils cognitifs leur permettant de comprendre les valeurs et les principes du vivre ensemble dans une société démocratique et d’appréhender les enjeux contemporains de la bioéthique, de l’éthique médicale, de la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Ne devrait-on pas donner à chaque enseignant les moyens de se saisir de cette éducation à l’éthique ? Mais sont-ils eux-mêmes formés pour assurer une telle éducation ? Comment travailler avec les élèves pour former un citoyen éthique ? Comment les doter d’une culture de réflexion éthique ? Certaines démarches sont-elles plus appropriées ? Existe-t-il une didactique d’éducation à l’éthique ? Et qu’en est-il de la réflexion sur cet autre aspect essentiel au coeur du professionnalisme enseignant : l’éthique de l’éducation ? Philo'coop : Quelques références en littérature de jeunesse / Anne Arcicault in Animation & éducation (Paris), 291 (12/2022)
[article]
Titre : Philo'coop : Quelques références en littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Arcicault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse atelier philosophique DVP (Discussion à Visée Philosophique) Résumé : En cette rentrée scolaire, les membres du chantier philo de l'OCCE souhaitaient mettre à l'honneur quelques références littéraires. Certaines ont été testées dans le cadre de discussions à visée philosophique avec des enfants. D'autres ont simplement été lues par ces membres, pour enrichir leur culture d'animatrice ou d'animateur d'ateliers philo.
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 36-37[article] Philo'coop : Quelques références en littérature de jeunesse [texte imprimé] / Anne Arcicault, Auteur . - 2022 . - p. 36-37.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 36-37
Mots-clés : littérature de jeunesse atelier philosophique DVP (Discussion à Visée Philosophique) Résumé : En cette rentrée scolaire, les membres du chantier philo de l'OCCE souhaitaient mettre à l'honneur quelques références littéraires. Certaines ont été testées dans le cadre de discussions à visée philosophique avec des enfants. D'autres ont simplement été lues par ces membres, pour enrichir leur culture d'animatrice ou d'animateur d'ateliers philo. La lecture est un droit fondamental / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 291 (12/2022)
[article]
Titre : La lecture est un droit fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Mots-clés : lecture cause nationale Résumé : "Annoncée par le président de la République à l'été 2022, cette grande cause a pour ambition de mettre la lecture au coeur de la vie de tous les Français en portant une attention plus particulière aux plus jeunes et à ceux qui sont en grande difficulté d'accès à la lecture." En déclarant la lecture grande cause nationale, le premier ministre a, en novembre 2021, attribué ce label à un collectif, nommé l'Alliance pour la lecture.
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 38-39[article] La lecture est un droit fondamental [texte imprimé] / Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2022 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 38-39
Mots-clés : lecture cause nationale Résumé : "Annoncée par le président de la République à l'été 2022, cette grande cause a pour ambition de mettre la lecture au coeur de la vie de tous les Français en portant une attention plus particulière aux plus jeunes et à ceux qui sont en grande difficulté d'accès à la lecture." En déclarant la lecture grande cause nationale, le premier ministre a, en novembre 2021, attribué ce label à un collectif, nommé l'Alliance pour la lecture. Images & pages : Josep / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 291 (12/2022)
[article]
Titre : Images & pages : Josep Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français Mots-clés : film d'animation Retirada Bartoli, Josep (1910-1995) caricatiure dictature de Franco Résumé : Ce premier long métrage animé, qui relève justement du film dessiné, du dessinateur de presse Aurel a reçu le prix européen du meilleur film d'animation ainsi que le César du meilleur film d'animation après avoir été sélectionné au festival De Cannes 2020. Écrit par Jean-Louis Milesi, il s'inspire de la vie et de l'oeuvre de Josep Bartoli, dessinateur et caricaturiste engagé contre la dictature de Franco et exilé en France durant le dramatique épisode de la Retirada.
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 40-41[article] Images & pages : Josep [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2022 . - p. 40-41.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 40-41
Mots-clés : film d'animation Retirada Bartoli, Josep (1910-1995) caricatiure dictature de Franco Résumé : Ce premier long métrage animé, qui relève justement du film dessiné, du dessinateur de presse Aurel a reçu le prix européen du meilleur film d'animation ainsi que le César du meilleur film d'animation après avoir été sélectionné au festival De Cannes 2020. Écrit par Jean-Louis Milesi, il s'inspire de la vie et de l'oeuvre de Josep Bartoli, dessinateur et caricaturiste engagé contre la dictature de Franco et exilé en France durant le dramatique épisode de la Retirada. Images & pages : Des contes pour évoquer l'exil républicain espagnol / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 291 (12/2022)
[article]
Titre : Images & pages : Des contes pour évoquer l'exil républicain espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français Mots-clés : récit exil Retirada Résumé : Pour accompagner le film d'animation "Josep", voici deux récits de vie portés par deux grandes conteuses. Chacune, à sa manière et selon une focale différente; nous entraîne dans l'histoire de la Retirada.
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 42[article] Images & pages : Des contes pour évoquer l'exil républicain espagnol [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2022 . - p. 42.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 42
Mots-clés : récit exil Retirada Résumé : Pour accompagner le film d'animation "Josep", voici deux récits de vie portés par deux grandes conteuses. Chacune, à sa manière et selon une focale différente; nous entraîne dans l'histoire de la Retirada.