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Porté disparu : L'illustration, un réel plus pour le projet / Elisabeth Bajzak in Animation & éducation (Paris), 291 (12/2022)
[article]
Titre : Porté disparu : L'illustration, un réel plus pour le projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bajzak, Intervieweur ; Fabrice Michel, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : outil pédagogique illustration démarche d'investigation approche naturaliste Résumé : L'action Porté disparue ; outil pédagogique inspiré par la démarche d'investigation qui consiste à faire mener aux élèves une enquête coopérative sur la disparition (partielle ou totale) d'une espèce végétale, animale ou d'un biotope (forêt, zone humide, ...), à l'aide d'une méthodologie empruntée aux enquêtes policières ; ne serait pas tout à fait pareil sans la précieuse collaboration de l'illustratrice de jeunesse Emilie Vanvolsem. Elle a spécialement créé les fresques "milieu de vie des espèces" abordées dans l'activité. Elle y fait figurer, à la demande du groupe de travail, les indices et éléments précis qui aident les enfants à émettre des hypothèses sur les causes du déclin, avec ce petit plus artistique qui touchera certainement la sensibilité de chacun et chacune. Rencontre avec Emilie.
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 6-7[article] Porté disparu : L'illustration, un réel plus pour le projet [texte imprimé] / Elisabeth Bajzak, Intervieweur ; Fabrice Michel, Intervieweur . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 6-7
Mots-clés : outil pédagogique illustration démarche d'investigation approche naturaliste Résumé : L'action Porté disparue ; outil pédagogique inspiré par la démarche d'investigation qui consiste à faire mener aux élèves une enquête coopérative sur la disparition (partielle ou totale) d'une espèce végétale, animale ou d'un biotope (forêt, zone humide, ...), à l'aide d'une méthodologie empruntée aux enquêtes policières ; ne serait pas tout à fait pareil sans la précieuse collaboration de l'illustratrice de jeunesse Emilie Vanvolsem. Elle a spécialement créé les fresques "milieu de vie des espèces" abordées dans l'activité. Elle y fait figurer, à la demande du groupe de travail, les indices et éléments précis qui aident les enfants à émettre des hypothèses sur les causes du déclin, avec ce petit plus artistique qui touchera certainement la sensibilité de chacun et chacune. Rencontre avec Emilie. Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Dewey, John (1859- 1952) Popper, Karl Raimund : 1902-1994 critique épistémologie classique approche naturaliste connaissance pédagogie traditionnelle Résumé : John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique "l’épistémologie du spectateur" qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de "l’épistémologie subjectiviste" qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 127-136[article] Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2018 . - p. 127-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 127-136
Mots-clés : Dewey, John (1859- 1952) Popper, Karl Raimund : 1902-1994 critique épistémologie classique approche naturaliste connaissance pédagogie traditionnelle Résumé : John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique "l’épistémologie du spectateur" qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de "l’épistémologie subjectiviste" qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1943 Format de la ressource électronique : Texte intégral