BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'épistémologie classique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Dewey, John (1859- 1952) Popper, Karl Raimund : 1902-1994 critique épistémologie classique approche naturaliste connaissance pédagogie traditionnelle Résumé : John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique "l’épistémologie du spectateur" qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de "l’épistémologie subjectiviste" qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 127-136[article] Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2018 . - p. 127-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 127-136
Mots-clés : Dewey, John (1859- 1952) Popper, Karl Raimund : 1902-1994 critique épistémologie classique approche naturaliste connaissance pédagogie traditionnelle Résumé : John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique "l’épistémologie du spectateur" qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de "l’épistémologie subjectiviste" qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1943 Format de la ressource électronique : Texte intégral