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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dewey, John (1859- 1952)'
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L'apprentissage comme processus social et démocratique chez John Dewey / Sarah M. Stitzlein in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 079 (12/2018)
[article]
Titre : L'apprentissage comme processus social et démocratique chez John Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah M. Stitzlein, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 117 - 126 Langues : Français Mots-clés : Dewey, John (1859- 1952) éducation nouvelle pédagogie active Résumé : John Dewey met l'accent sur l'apprentissage en tant que processus social et démocratique. Il a sillonné le monde, a observé, a conduit des expérimentations qui l'ont conduit à proposer une élaboration fluide de l'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/7131 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 079 (12/2018) . - p. 117 - 126[article] L'apprentissage comme processus social et démocratique chez John Dewey [texte imprimé] / Sarah M. Stitzlein, Auteur . - 2018 . - p. 117 - 126.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 079 (12/2018) . - p. 117 - 126
Mots-clés : Dewey, John (1859- 1952) éducation nouvelle pédagogie active Résumé : John Dewey met l'accent sur l'apprentissage en tant que processus social et démocratique. Il a sillonné le monde, a observé, a conduit des expérimentations qui l'ont conduit à proposer une élaboration fluide de l'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/7131 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le corps et l’esprit de l’enquête : Apprendre le geste de mobilisation passive en masso-kinésithérapie / Joris Thievenaz in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-4 (2020)
[article]
Titre : Le corps et l’esprit de l’enquête : Apprendre le geste de mobilisation passive en masso-kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-34 Langues : Français Mots-clés : Théorie de l'enquête Dewey, John (1859- 1952) apprentissages par l'activité Résumé : La théorie de l’enquête de John Dewey permet d’étudier les rapports entre processus mentaux et corporels dans l’activité. Pour ce faire, il s’agit de remettre à l’étude le concept d’enquête selon une approche pragmatiste de l’expérience, puis de rendre compte des dimensions corporelles ou organiques de l’enquête ainsi précisée. En prenant appui sur une étude de cas issue de la formation des masseurs-kinésithérapeutes, le but est de montrer en quoi aspects cognitifs et corporels sont étroitement liés dans l’activité et dans l’apprentissage par l’activité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 13-34[article] Le corps et l’esprit de l’enquête : Apprendre le geste de mobilisation passive en masso-kinésithérapie [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2020 . - p. 13-34.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 13-34
Mots-clés : Théorie de l'enquête Dewey, John (1859- 1952) apprentissages par l'activité Résumé : La théorie de l’enquête de John Dewey permet d’étudier les rapports entre processus mentaux et corporels dans l’activité. Pour ce faire, il s’agit de remettre à l’étude le concept d’enquête selon une approche pragmatiste de l’expérience, puis de rendre compte des dimensions corporelles ou organiques de l’enquête ainsi précisée. En prenant appui sur une étude de cas issue de la formation des masseurs-kinésithérapeutes, le but est de montrer en quoi aspects cognitifs et corporels sont étroitement liés dans l’activité et dans l’apprentissage par l’activité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L'enquête et ses obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Zask, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83 - 94 Langues : Français Mots-clés : Méthode scientifique Dewey, John (1859- 1952) expérience (philosophie) Résumé : Réflexion sur les obstacles qui s'opposent aux modes de pensée par l'enquête, auxquels les enfant sont disposés. En raison d'une méfiance envers la dimension personnelle de l'expérience en général, ces obstacles tendent à se multiplier, y compris à l'école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 83 - 94[article] L'enquête et ses obstacles [texte imprimé] / Joëlle Zask, Auteur . - 2020 . - p. 83 - 94.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 83 - 94
Mots-clés : Méthode scientifique Dewey, John (1859- 1952) expérience (philosophie) Résumé : Réflexion sur les obstacles qui s'opposent aux modes de pensée par l'enquête, auxquels les enfant sont disposés. En raison d'une méfiance envers la dimension personnelle de l'expérience en général, ces obstacles tendent à se multiplier, y compris à l'école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La théorie de l'enquête de John Dewey / Joris Thievenaz in Recherche et formation (Paris. 1987), 092 (2019)
[article]
Titre : La théorie de l'enquête de John Dewey : réexplorations pour la recherche en sciences de l'éducation et de la formation / relier les pôles épistémè et praxis de l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19 - 56 Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique Dewey, John (1859- 1952) recherche-action formation d'adultes Résumé : - Rappel de l'approche philosophique et pragmatique de l'expérience de John Dewey. Son exploitation en sciences de l'éducation et de la formation. Analyse des rapports entre travail et apprentissage.
- Proposition d'un modèle pour dépasser les dichotomies (théorie/action ; chercheurs/praticiens...) qui positionne l'enquête comme processus majeur reliant deux pôles (celui de l'élaboration d'une connaissance méthodique à propos du monde et celui de l'engagement dans la transformation du monde)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 19 - 56[article] La théorie de l'enquête de John Dewey : réexplorations pour la recherche en sciences de l'éducation et de la formation / relier les pôles épistémè et praxis de l'activité [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur . - 2020 . - p. 19 - 56.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 19 - 56
Mots-clés : démarche scientifique Dewey, John (1859- 1952) recherche-action formation d'adultes Résumé : - Rappel de l'approche philosophique et pragmatique de l'expérience de John Dewey. Son exploitation en sciences de l'éducation et de la formation. Analyse des rapports entre travail et apprentissage.
- Proposition d'un modèle pour dépasser les dichotomies (théorie/action ; chercheurs/praticiens...) qui positionne l'enquête comme processus majeur reliant deux pôles (celui de l'élaboration d'une connaissance méthodique à propos du monde et celui de l'engagement dans la transformation du monde)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Dewey, John (1859- 1952) Popper, Karl Raimund : 1902-1994 critique épistémologie classique approche naturaliste connaissance pédagogie traditionnelle Résumé : John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique "l’épistémologie du spectateur" qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de "l’épistémologie subjectiviste" qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 127-136[article] Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2018 . - p. 127-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 127-136
Mots-clés : Dewey, John (1859- 1952) Popper, Karl Raimund : 1902-1994 critique épistémologie classique approche naturaliste connaissance pédagogie traditionnelle Résumé : John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique "l’épistémologie du spectateur" qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de "l’épistémologie subjectiviste" qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1943 Format de la ressource électronique : Texte intégral