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Auteur Thierry Chevaillier |
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Les conditions pour réussir les réformes en éducation / Jean-Michel Blanquer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 083 (04/2020)
[article]
Titre : Les conditions pour réussir les réformes en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur ; José Weinstein, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Thierry Chevaillier, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Stéphane Foin, Auteur ; Anne-Marie Bardi, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57- 122 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation France égalité évaluation internationale (enseignement) Note de contenu : - Les comparaisons internationales, la science et l'expérimentation au coeur des réformes en éducation (p. 57-62)
- Les syndicats enseignants et les réformes éducatives : une relation forcément conflictuelle ? (p. 63-68)
- Faire réussir les filles. Prescriptions et réalités ? (p. 69-74)
- Les questions de financement ont-elles forcement un réel impact sur le réussite des réformes en éducation ? (p. 75-84)
- Comment concilier qualité et équité dans les réformes en éducation ? (p. 85-94)
- Quelle mesure de la qualité dans les réformes éducatives ? (p. 95-104)
- vers une gouvernance apprenante (p. 105-112)
- Légitimation et légitimité des réformes (p. 113-122)
En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9298 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 57- 122[article] Les conditions pour réussir les réformes en éducation [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur ; José Weinstein, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Thierry Chevaillier, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Stéphane Foin, Auteur ; Anne-Marie Bardi, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Denis Meuret, Auteur . - 2020 . - p. 57- 122.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 57- 122
Mots-clés : politique de l'éducation France égalité évaluation internationale (enseignement) Note de contenu : - Les comparaisons internationales, la science et l'expérimentation au coeur des réformes en éducation (p. 57-62)
- Les syndicats enseignants et les réformes éducatives : une relation forcément conflictuelle ? (p. 63-68)
- Faire réussir les filles. Prescriptions et réalités ? (p. 69-74)
- Les questions de financement ont-elles forcement un réel impact sur le réussite des réformes en éducation ? (p. 75-84)
- Comment concilier qualité et équité dans les réformes en éducation ? (p. 85-94)
- Quelle mesure de la qualité dans les réformes éducatives ? (p. 95-104)
- vers une gouvernance apprenante (p. 105-112)
- Légitimation et légitimité des réformes (p. 113-122)
En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9298 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L’orientation scolaire et professionnelle en Angleterre / Thierry Chevaillier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
[article]
Titre : L’orientation scolaire et professionnelle en Angleterre Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Chevaillier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 95-103 Langues : Français Mots-clés : choix de la formation choix des études orientation orientation pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement Angleterre Résumé : En Angleterre, dans un souci d’efficacité et d’accès à l’emploi, l’orientation a fait l’objet de réformes successives : privatisation des réseaux publics d’orientation, puis en 2001 création, en dehors des écoles, d’un service appelé Connexions. Fondé sur le partenariat et la fonction de conseiller personnel auprès du jeune, non limité à l’orientation, il propose à chaque jeune un ensemble de services et de conseil. Cependant, il se heurte encore à une participation inégale des jeunes et au cloisonnement entre partenaires. L’école sera-t-elle appelée à jouer à nouveau un rôle dans l’orientation des jeunes ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1557 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 95-103[article] L’orientation scolaire et professionnelle en Angleterre [document électronique] / Thierry Chevaillier, Auteur . - 2005 . - p. 95-103.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 95-103
Mots-clés : choix de la formation choix des études orientation orientation pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement Angleterre Résumé : En Angleterre, dans un souci d’efficacité et d’accès à l’emploi, l’orientation a fait l’objet de réformes successives : privatisation des réseaux publics d’orientation, puis en 2001 création, en dehors des écoles, d’un service appelé Connexions. Fondé sur le partenariat et la fonction de conseiller personnel auprès du jeune, non limité à l’orientation, il propose à chaque jeune un ensemble de services et de conseil. Cependant, il se heurte encore à une participation inégale des jeunes et au cloisonnement entre partenaires. L’école sera-t-elle appelée à jouer à nouveau un rôle dans l’orientation des jeunes ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1557 Format de la ressource électronique : Texte intégral Privatisations, formes, enjeux et stratégies d'influence / Thierry Chevaillier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 082 (12/2019)
[article]
Titre : Privatisations, formes, enjeux et stratégies d'influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chevaillier, Auteur ; Xavier Pons, Auteur ; Clara Fontdevila, Auteur ; Antoni Verger, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29 - 46 Langues : Français Mots-clés : pilotage du système éducatif politique de l'éducation privatisation Résumé : On distingue trois formes principales de de privatisation dans les systèmes éducatifs : - par le biais de politiques publiques, - par le marché, - par une prise en compte d'aspirations et d'intérêts individuels privés. On n'occultera pas les enjeux démocratiques majeurs de cette situation et la nécessaire régulation que cela appelle.
Les recherches sur les stratégies mobilisées par les acteurs privés pour s’immiscer dans le processus d'élaboration des politiques éducatives, sont fragmentaires et peu systématiques. Toutefois on identifie quatre stratégies : - la mobilisation du savoir, - la mise en réseau, - le soutien aux organisations de terrain, - le financment de projets pilotes.En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9066 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 082 (12/2019) . - p. 29 - 46[article] Privatisations, formes, enjeux et stratégies d'influence [texte imprimé] / Thierry Chevaillier, Auteur ; Xavier Pons, Auteur ; Clara Fontdevila, Auteur ; Antoni Verger, Auteur . - 2019 . - p. 29 - 46.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 082 (12/2019) . - p. 29 - 46
Mots-clés : pilotage du système éducatif politique de l'éducation privatisation Résumé : On distingue trois formes principales de de privatisation dans les systèmes éducatifs : - par le biais de politiques publiques, - par le marché, - par une prise en compte d'aspirations et d'intérêts individuels privés. On n'occultera pas les enjeux démocratiques majeurs de cette situation et la nécessaire régulation que cela appelle.
Les recherches sur les stratégies mobilisées par les acteurs privés pour s’immiscer dans le processus d'élaboration des politiques éducatives, sont fragmentaires et peu systématiques. Toutefois on identifie quatre stratégies : - la mobilisation du savoir, - la mise en réseau, - le soutien aux organisations de terrain, - le financment de projets pilotes.En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9066 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article