BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lise Malrieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des activités de classes / Sandrine Lemaire ; Lise Malrieu ; Mireille Genin in Au fil des maths, 547 (03/2023)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lemaire, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur ; Mireille Genin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-48 Langues : Français Mots-clés : mathématiques problème suites fractales,jeu Note de contenu : - Suites logiques en maternelle.
- Des suites au collège : pourquoi pas les fractales ?
- Le rapporteur Recto-Verso.
- Vous avez dit SUITES…
- Haricots en suite…
- Un jeu entre amis pas si anodin.
in Au fil des maths > 547 (03/2023) . - p. 19-48[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Sandrine Lemaire, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur ; Mireille Genin, Auteur . - 2023 . - p. 19-48.
Langues : Français
in Au fil des maths > 547 (03/2023) . - p. 19-48
Mots-clés : mathématiques problème suites fractales,jeu Note de contenu : - Suites logiques en maternelle.
- Des suites au collège : pourquoi pas les fractales ?
- Le rapporteur Recto-Verso.
- Vous avez dit SUITES…
- Haricots en suite…
- Un jeu entre amis pas si anodin.
[article]
Titre : Débats sur l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Planchenault, Auteur ; Alain Vesin, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-18 Langues : Français Mots-clés : Mathématiques : discipline pédagogie formation des enseignants Note de contenu : - Pourquoi une seconde spécialité en mathématique ? (p. 3-4)
- La trace écrite, les traces écrites en mathématiques (p. 5-11)
- Plaidoyer pour les RMC (Référent Mathématique de Circonscription) (p. 11-18)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/pourquoi-une-seconde-specialite-mathema [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 536 (06/2020) . - p. 3-18[article] Débats sur l'actualité [texte imprimé] / Sébastien Planchenault, Auteur ; Alain Vesin, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur . - 2020 . - p. 3-18.
Langues : Français
in Au fil des maths > 536 (06/2020) . - p. 3-18
Mots-clés : Mathématiques : discipline pédagogie formation des enseignants Note de contenu : - Pourquoi une seconde spécialité en mathématique ? (p. 3-4)
- La trace écrite, les traces écrites en mathématiques (p. 5-11)
- Plaidoyer pour les RMC (Référent Mathématique de Circonscription) (p. 11-18)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/pourquoi-une-seconde-specialite-mathema [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Développer le calcul réfléchi chez les élèves de Cycle 4 : Vers un enseignement du calcul mental et du calcul en ligne en Cycle 4 / Céline Hugot in Repères - IREM, 129 (12/2022)
[article]
Titre : Développer le calcul réfléchi chez les élèves de Cycle 4 : Vers un enseignement du calcul mental et du calcul en ligne en Cycle 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Hugot, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur ; Vincent Bernigole, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul mental calcul réfléchi calcul en ligne Résumé : L'article commence par un état des lieux et un rappel des enjeux du calcul réfléchi dès le Cycle 2, s'appuyant à la fois sur les textes institutionnels et l'état de la recherche en didactique, et illustrés par l'analyse des résultats à quelques items issus de l'évaluation Cedre 2019 fin de collège. La deuxième partie donne des axes pour une formation des équipes de mathématiques de collège sur le calcul réfléchi : les données de Cedre 2019, en lien là encore avec la recherche en didactique, permettent de sensibiliser à son importance et d'aller vers quelques préconisations de ce que pourraient être de "bonnes pratiques" d?un enseignement qui développe le calcul réfléchi en Cycle 4, avec pour leviers principaux le calcul mental et le calcul en ligne. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/129-article-845_1678401654124 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 129 (12/2022) . - p. 7-28[article] Développer le calcul réfléchi chez les élèves de Cycle 4 : Vers un enseignement du calcul mental et du calcul en ligne en Cycle 4 [texte imprimé] / Céline Hugot, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur ; Vincent Bernigole, Auteur . - 2022 . - p. 7-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 129 (12/2022) . - p. 7-28
Mots-clés : calcul mental calcul réfléchi calcul en ligne Résumé : L'article commence par un état des lieux et un rappel des enjeux du calcul réfléchi dès le Cycle 2, s'appuyant à la fois sur les textes institutionnels et l'état de la recherche en didactique, et illustrés par l'analyse des résultats à quelques items issus de l'évaluation Cedre 2019 fin de collège. La deuxième partie donne des axes pour une formation des équipes de mathématiques de collège sur le calcul réfléchi : les données de Cedre 2019, en lien là encore avec la recherche en didactique, permettent de sensibiliser à son importance et d'aller vers quelques préconisations de ce que pourraient être de "bonnes pratiques" d?un enseignement qui développe le calcul réfléchi en Cycle 4, avec pour leviers principaux le calcul mental et le calcul en ligne. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/129-article-845_1678401654124 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dossier 1 : avec les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur ; Jean-Pierre Gerbal, Auteur ; Agnès Veyron, Auteur ; Anne Bouchard, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques ingénierie pédagogique pédagogie différenciée TICE, jeu en ligne jeu éducatif Note de contenu : -La table d'appui, un dispositif à découvrir (p. 15-18)
-WIMS, une réponse à PISA et à mission maths (p. 19-24
-Tac Tic Maths (p. 25-32)
-Des couleurs pour un parcours (p. 33-37)
-Différencier avec les "intelligences multiples" (p. 38-44)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/la-table-dappui-un-dispositif-a-decouvrir [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 529 (09/2018) . - p. 15-44[article] Dossier 1 : avec les élèves [texte imprimé] / Claire Lommé, Auteur ; Jean-Pierre Gerbal, Auteur ; Agnès Veyron, Auteur ; Anne Bouchard, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur . - 2018 . - p. 15-44.
Langues : Français
in Au fil des maths > 529 (09/2018) . - p. 15-44
Mots-clés : enseignement des mathématiques ingénierie pédagogique pédagogie différenciée TICE, jeu en ligne jeu éducatif Note de contenu : -La table d'appui, un dispositif à découvrir (p. 15-18)
-WIMS, une réponse à PISA et à mission maths (p. 19-24
-Tac Tic Maths (p. 25-32)
-Des couleurs pour un parcours (p. 33-37)
-Différencier avec les "intelligences multiples" (p. 38-44)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/la-table-dappui-un-dispositif-a-decouvrir [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article