BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bibliothèque scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bibliothèques scolaires, numérique et innovation. Regard sur un processus continuiste et rebelle / Yolande Maury in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : Bibliothèques scolaires, numérique et innovation. Regard sur un processus continuiste et rebelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 111-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) TIC (technologies de l'information et de la communication) innovation pédagogique innovation technologique pratique pédagogique innovation numérique Learning Centre bibliothèque scolaire Résumé : Cet article interroge le rôle et la place de la bibliothèque scolaire, et de l’information-documentation, comme potentiels leviers de changement dans l’institution, entre innovation technologique et innovation pédagogique. Il prend appui sur les résultats de recherches ayant pour objet la problématique de l’innovation dans les Centres de Documentation et d’Information, des années soixante-dix à aujourd’hui. Pour la période actuelle, il convoque plus spécifiquement les résultats d’une recherche récente visant à clarifier et documenter le processus Learning Centre, son potentiel novateur, à partir de l’étude de quelques cas concrets dans l’enseignement secondaire (Bonus Qualité Recherche 2013-2014, Université Lille 3). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 111-124[article] Bibliothèques scolaires, numérique et innovation. Regard sur un processus continuiste et rebelle [texte imprimé] / Yolande Maury, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur . - 2019 . - p. 111-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 111-124
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) TIC (technologies de l'information et de la communication) innovation pédagogique innovation technologique pratique pédagogique innovation numérique Learning Centre bibliothèque scolaire Résumé : Cet article interroge le rôle et la place de la bibliothèque scolaire, et de l’information-documentation, comme potentiels leviers de changement dans l’institution, entre innovation technologique et innovation pédagogique. Il prend appui sur les résultats de recherches ayant pour objet la problématique de l’innovation dans les Centres de Documentation et d’Information, des années soixante-dix à aujourd’hui. Pour la période actuelle, il convoque plus spécifiquement les résultats d’une recherche récente visant à clarifier et documenter le processus Learning Centre, son potentiel novateur, à partir de l’étude de quelques cas concrets dans l’enseignement secondaire (Bonus Qualité Recherche 2013-2014, Université Lille 3). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comparaison des métiers de School Librations japonais et français / Corbin Ménard, Jocelyne in Spiral-E, Spiral-E 2016 (01/2016)
[article]
Titre : Comparaison des métiers de School Librations japonais et français : Vers la caractérisation des contours de la fonction enseignante contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Corbin Ménard, Jocelyne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France Japon professeur documentaliste bibliothécaire enseignant bibliothèque scolaire enseignement éducation analyse de l’activité curriculum Résumé : Le Japon et la France ont doté leur système éducatif de bibliothèques scolaires et de métiers associés. Cette étude comparative des tâches du bibliothécaire enseignant japonais et du professeur documentaliste français révèle cependant que leur fonction enseignante relève de paradigmes plutôt dissonants. Au Japon, ce professeur de discipline titulaire d’une certification complémentaire développe principalement son activité au service du collectif, par des formes d’action indirectes. Son travail s’articule avec celui du bibliothécaire scolaire, personnel non enseignant. Ses tâches spécifiques consistent principalement en coordination et en formation des autres professeurs. En France, ce professeur sans discipline bénéficiant d’une formation propre comparable à celle des autres enseignants articule davantage des formes d’action indirectes à des formes d’action directes dirigées vers les élèves. Responsable du CDI, il peut créer les conditions pour optimiser les bienfaits de l’"entracte", ce temps entre les cours caractéristique des emplois du temps des collégiens et lycéens. Maître d’œuvre, il interagit avec toute la communauté éducative pour faciliter l’ouverture de l’établissement et l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1744 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 3-30[article] Comparaison des métiers de School Librations japonais et français : Vers la caractérisation des contours de la fonction enseignante contemporaine [document électronique] / Corbin Ménard, Jocelyne, Auteur . - 2016 . - p. 3-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 3-30
Mots-clés : France Japon professeur documentaliste bibliothécaire enseignant bibliothèque scolaire enseignement éducation analyse de l’activité curriculum Résumé : Le Japon et la France ont doté leur système éducatif de bibliothèques scolaires et de métiers associés. Cette étude comparative des tâches du bibliothécaire enseignant japonais et du professeur documentaliste français révèle cependant que leur fonction enseignante relève de paradigmes plutôt dissonants. Au Japon, ce professeur de discipline titulaire d’une certification complémentaire développe principalement son activité au service du collectif, par des formes d’action indirectes. Son travail s’articule avec celui du bibliothécaire scolaire, personnel non enseignant. Ses tâches spécifiques consistent principalement en coordination et en formation des autres professeurs. En France, ce professeur sans discipline bénéficiant d’une formation propre comparable à celle des autres enseignants articule davantage des formes d’action indirectes à des formes d’action directes dirigées vers les élèves. Responsable du CDI, il peut créer les conditions pour optimiser les bienfaits de l’"entracte", ce temps entre les cours caractéristique des emplois du temps des collégiens et lycéens. Maître d’œuvre, il interagit avec toute la communauté éducative pour faciliter l’ouverture de l’établissement et l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1744 Format de la ressource électronique : Texte intégral Politique de la lecture et bibliothèque scolaires / Yasuko Doi in La Revue des livres pour enfants, 263 (02/2012)
[article]
Titre : Politique de la lecture et bibliothèque scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasuko Doi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.124-129 Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.30 Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:JaponMots-clés : BCD (bibliothèque centre documentaire) incitation à la lecture littérature de jeunesse politique de la lecture bibliothèque scolaire activité de lecture oeuvre littéraire pour la jeunesse Résumé : A l'aube du XXIème siècle, le Japon fait le constat de la baisse inquiétante de l'intérêt porté par les enfants aux livres et à l'imprimé. Un programme national très volontariste a été lancé dans toutes les écoles, qui place les activités autour des livres au coeur du projet éducatif en privilégiant la lecture à voix haute. L'article fait le point sur ce programme.
in La Revue des livres pour enfants > 263 (02/2012) . - p.124-129[article] Politique de la lecture et bibliothèque scolaires [texte imprimé] / Yasuko Doi, Auteur . - 2012 . - p.124-129.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 263 (02/2012) . - p.124-129
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.30 Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:JaponMots-clés : BCD (bibliothèque centre documentaire) incitation à la lecture littérature de jeunesse politique de la lecture bibliothèque scolaire activité de lecture oeuvre littéraire pour la jeunesse Résumé : A l'aube du XXIème siècle, le Japon fait le constat de la baisse inquiétante de l'intérêt porté par les enfants aux livres et à l'imprimé. Un programme national très volontariste a été lancé dans toutes les écoles, qui place les activités autour des livres au coeur du projet éducatif en privilégiant la lecture à voix haute. L'article fait le point sur ce programme.