BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Apprendre une lecture distanciée / Nicolas Rouvière in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Apprendre une lecture distanciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.34-37 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : cours moyen Résumé : Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.34-37[article] Apprendre une lecture distanciée [texte imprimé] / Nicolas Rouvière, Auteur . - 2013 . - p.34-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.34-37
Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : cours moyen Résumé : Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation. Autour du "Je" : itinéraire de lecture, itinéraire de vie / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 319 (12/1993)
Les bons amis PS-MS 3/6 : Le chemin de la carotte / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 306 (02/2022)
[article]
Titre : Les bons amis PS-MS 3/6 : Le chemin de la carotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 93-94 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension
3 Culture:3.25 Histoire:Histoire
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : étude album étape Résumé : Dans Les bons amis, les animaux s'entraident en s'offrant la même carotte, qui circule de l'un à l'autre...
in La Classe maternelle (Revigny) > 306 (02/2022) . - p. 93-94[article] Les bons amis PS-MS 3/6 : Le chemin de la carotte [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2022 . - p. 93-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 306 (02/2022) . - p. 93-94
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension
3 Culture:3.25 Histoire:Histoire
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : étude album étape Résumé : Dans Les bons amis, les animaux s'entraident en s'offrant la même carotte, qui circule de l'un à l'autre... Les didactiques et la question des littéracies universitaires / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Les didactiques et la question des littéracies universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 161-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : didactique litteracie universitaire discipline universitaire écriture problèmes des étudiants Résumé : Cette contribution porte sur les intérêts et les limites d’une analyse des litteracies universitaires dans le cadre des didactiques, entendues comme les disciplines de recherche qui analysent les contenus (savoirs, savoir-faire...) en tant qu’ils sont des objets d’enseignement et d’apprentissages référables à des disciplines scolaires et/ou universitaires. Dans cette perspective, cette contribution éclaire les déplacements significatifs dans les modes de penser universitaires qu’implique le fait de parler de litteracies universitaires. Elle interroge ensuite de manière critique les disciplines habituellement convoquées pour traiter de ces questions (linguistique, psychologie, sociologie...). Sur cette base, elle expose en quoi les didactiques sont susceptibles de fournir un cadre de recherche pertinent en fonction de leur mode de conceptualisation et de l’histoire de leurs recherches sur le terrain scolaire mais aussi à quels obstacles elles sont confrontées. Cet article se conclut en soumettant à la discussion quelques propositions susceptibles de faire avancer les perspectives de recherche ouvertes par la question des litteracies universitaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1979 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 161-176[article] Les didactiques et la question des littéracies universitaires [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2012 . - p. 161-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 161-176
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : didactique litteracie universitaire discipline universitaire écriture problèmes des étudiants Résumé : Cette contribution porte sur les intérêts et les limites d’une analyse des litteracies universitaires dans le cadre des didactiques, entendues comme les disciplines de recherche qui analysent les contenus (savoirs, savoir-faire...) en tant qu’ils sont des objets d’enseignement et d’apprentissages référables à des disciplines scolaires et/ou universitaires. Dans cette perspective, cette contribution éclaire les déplacements significatifs dans les modes de penser universitaires qu’implique le fait de parler de litteracies universitaires. Elle interroge ensuite de manière critique les disciplines habituellement convoquées pour traiter de ces questions (linguistique, psychologie, sociologie...). Sur cette base, elle expose en quoi les didactiques sont susceptibles de fournir un cadre de recherche pertinent en fonction de leur mode de conceptualisation et de l’histoire de leurs recherches sur le terrain scolaire mais aussi à quels obstacles elles sont confrontées. Cet article se conclut en soumettant à la discussion quelques propositions susceptibles de faire avancer les perspectives de recherche ouvertes par la question des litteracies universitaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1979 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La dyslexie, un problème pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Séradin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
2 Science:2.80 Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : thérapie débat Résumé : Il y a trente ans, les psychiatres menaçaient d'exercice illégal de la médecine qui, n'étant pas médecin, se préocupait des difficultés des enfants décrétés dyslexiques. Cependant, les mesures médicales préconisées affirment de la part de leurs auteurs, une méconnaissance de ce qu'est la lecture et donc des conditions de son apprentissage. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 25-30[article] La dyslexie, un problème pédagogique ? [texte imprimé] / Jean-Yves Séradin, Auteur . - 2010 . - p. 25-30.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 25-30
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
2 Science:2.80 Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : thérapie débat Résumé : Il y a trente ans, les psychiatres menaçaient d'exercice illégal de la médecine qui, n'étant pas médecin, se préocupait des difficultés des enfants décrétés dyslexiques. Cependant, les mesures médicales préconisées affirment de la part de leurs auteurs, une méconnaissance de ce qu'est la lecture et donc des conditions de son apprentissage. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluer la production écrite en allemand en seconde : évaluer la production écrite à la suite d'une lecture suivie / Corinne Ropital in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
PermalinkFiction littéraire et géographie au Cycle 3 / Sylvie Considère in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
PermalinkLes hypertextes / Robert Caron in Les actes de lecture, 033 (03/1991)
PermalinkLecture suivie CE1 "L'école du désert" / Françoise Desloges in La Classe (Révigny), 230 (06/2012)
PermalinkLecture suivie CE2 : "John Chatterton détective" / Christelle Tertre in La Classe (Révigny), 228 (04/2012)
PermalinkLecture suivie CP-CE1 : Le petit ogre et la princesse grenouille / Marie Perronaud in La Classe (Révigny), 227 (03/2012)
PermalinkLectures / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 254-255 (05/1987)
PermalinkLectures / Cahiers pédagogiques
PermalinkLivres numériques jeunesse en bibliothèques et nouvelles pratiques / David Liziard in La Revue des livres pour enfants, 265 (06/2012)
PermalinkL'offre de formation des bibliothèques departementales de prêt / Céline Carrier in Les actes de lecture, 119 (09/2012)
Permalink