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Academic literacies : débats et développements actuels / Jackie Tuck in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
[article]
Titre : Academic literacies : débats et développements actuels Type de document : document électronique Auteurs : Jackie Tuck, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 159-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire aclits écriture étudiant pratique textuelle Résumé : Cet article offre un aperçu du champ émergent des Academic Literacies ["littéracies universitaires"] qui connaît une influence croissante dans plusieurs pays anglophones, surtout au Royaume-Uni. Il décrit brièvement l'origine de ce champ à la croisée des recherches sur l'apprentissage des étudiants et des travaux empiriques sur les "littéracies", entendues comme "pratiques sociales" situées. Il explore la relation des Academic literacies comme champ de recherche avec "les pratiques" dans le supérieur, ainsi que son élargissement vers de nouveaux domaines d'intérêt (par exemple, les pratiques textuelles plurimodales, plurilinguistiques ou numériques). Finalement, il ouvre de possibles directions de développement pour ce champ relativement nouveau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 159-173[article] Academic literacies : débats et développements actuels [document électronique] / Jackie Tuck, Auteur . - 2012 . - p. 159-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 159-173
Mots-clés : littéracie universitaire aclits écriture étudiant pratique textuelle Résumé : Cet article offre un aperçu du champ émergent des Academic Literacies ["littéracies universitaires"] qui connaît une influence croissante dans plusieurs pays anglophones, surtout au Royaume-Uni. Il décrit brièvement l'origine de ce champ à la croisée des recherches sur l'apprentissage des étudiants et des travaux empiriques sur les "littéracies", entendues comme "pratiques sociales" situées. Il explore la relation des Academic literacies comme champ de recherche avec "les pratiques" dans le supérieur, ainsi que son élargissement vers de nouveaux domaines d'intérêt (par exemple, les pratiques textuelles plurimodales, plurilinguistiques ou numériques). Finalement, il ouvre de possibles directions de développement pour ce champ relativement nouveau. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants / Lejot, Eve in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants Type de document : document électronique Auteurs : Lejot, Eve, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cohérence textuelle littéracie universitaire paragraphe énoncé doctorant grammaticalité Résumé : Cet article a pour objet de créer un pont entre la grammaire de la phrase et la cohérence textuelle dans le processus d’écriture des doctorants. Il s’appuie sur une étude de cas menée auprès de deux groupes : les doctorants de sciences humaines d’un côté et ceux de droit de l’autre. Le corpus de cette recherche se compose de paragraphes écrits et retravaillés par les doctorants eux-mêmes dans le cadre d’un atelier d’écriture. La question-clé qui oriente la recherche est de savoir si l’approche par la grammaire de la phrase a une répercussion sur la qualité des écrits des doctorants. Les résultats de réécriture de paragraphes font apparaître trois types de modifications. La principale modification se fait au sein même de l’énoncé et non du paragraphe. La seconde modification consiste en la réorganisation des énoncés au sein du paragraphe. Enfin, la troisième modification réalisée par les doctorants sur leur paragraphe est l’ajout d’un commentaire méta-réflexif indiquant leurs démarches. Par ailleurs, les deux versions du paragraphe sont grammaticalement correctes, la correction grammaticale n’est donc pas directement en cause, mais une bonne maîtrise de celle-ci aide à la construction de la pensée. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants [document électronique] / Lejot, Eve, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : cohérence textuelle littéracie universitaire paragraphe énoncé doctorant grammaticalité Résumé : Cet article a pour objet de créer un pont entre la grammaire de la phrase et la cohérence textuelle dans le processus d’écriture des doctorants. Il s’appuie sur une étude de cas menée auprès de deux groupes : les doctorants de sciences humaines d’un côté et ceux de droit de l’autre. Le corpus de cette recherche se compose de paragraphes écrits et retravaillés par les doctorants eux-mêmes dans le cadre d’un atelier d’écriture. La question-clé qui oriente la recherche est de savoir si l’approche par la grammaire de la phrase a une répercussion sur la qualité des écrits des doctorants. Les résultats de réécriture de paragraphes font apparaître trois types de modifications. La principale modification se fait au sein même de l’énoncé et non du paragraphe. La seconde modification consiste en la réorganisation des énoncés au sein du paragraphe. Enfin, la troisième modification réalisée par les doctorants sur leur paragraphe est l’ajout d’un commentaire méta-réflexif indiquant leurs démarches. Par ailleurs, les deux versions du paragraphe sont grammaticalement correctes, la correction grammaticale n’est donc pas directement en cause, mais une bonne maîtrise de celle-ci aide à la construction de la pensée. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le commentaire stylistique du CAPES : Un exercice académique au service des compétences en littéracie ? Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Delhay, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique grammaire avancée littéracie universitaire degré de familiarité insécurité linguistique métalangage Résumé : L’article s’intéresse à la didactique de la grammaire dite avancée (grammaire de texte et de discours) qui permet l’accès effectif à l’interprétation des textes. Les recherches en littéracies universitaires invitent à travailler sur les méthodes permettant de développer les compétences en grammaire avancée chez les apprenants. C’est la raison pour laquelle l’auteure se penche sur un exercice académique très codifié de la formation des professeurs de lettres dont elle soutient qu’il pourrait servir de modèle à l’étude de n’importe quel type de texte. Les origines de cet exercice, le commentaire dit stylistique d’un texte littéraire, sont d’abord rappelées. Ensuite, à partir du métalangage présent dans les rapports récents du jury du CAPES de lettres modernes, sont présentés les résultats d’une enquête réalisée auprès d’étudiants préparant ce concours de recrutement. Un questionnaire détermine leur degré de familiarité avec différents items, présents dans la Terminologie grammaticale de 1997, et couvrant le champ de la grammaire de phrase, de texte et de discours. Le travail montre, à partir de graphiques, que les étudiants interrogés déclarent une relative familiarité avec les domaines de la grammaire de phrase et de la lexicologie et davantage d’insécurité linguistique avec la grammaire de texte et de discours. L’auteure défend l’idée que l’identification des faits de langue et la maîtrise du métalangage est un indice de compétence en grammaire avancée. Elle soutient que l’exercice du commentaire stylistique est transposable à tout type de texte, car il donne une réelle maîtrise du métalangage, permettant d’accéder aux mécanismes de la construction des textes et, ce faisant, d’améliorer les techniques d’écriture académique. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4794 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] Le commentaire stylistique du CAPES : Un exercice académique au service des compétences en littéracie ? [document électronique] / Corinne Delhay, Auteur . - 2017.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : didactique grammaire avancée littéracie universitaire degré de familiarité insécurité linguistique métalangage Résumé : L’article s’intéresse à la didactique de la grammaire dite avancée (grammaire de texte et de discours) qui permet l’accès effectif à l’interprétation des textes. Les recherches en littéracies universitaires invitent à travailler sur les méthodes permettant de développer les compétences en grammaire avancée chez les apprenants. C’est la raison pour laquelle l’auteure se penche sur un exercice académique très codifié de la formation des professeurs de lettres dont elle soutient qu’il pourrait servir de modèle à l’étude de n’importe quel type de texte. Les origines de cet exercice, le commentaire dit stylistique d’un texte littéraire, sont d’abord rappelées. Ensuite, à partir du métalangage présent dans les rapports récents du jury du CAPES de lettres modernes, sont présentés les résultats d’une enquête réalisée auprès d’étudiants préparant ce concours de recrutement. Un questionnaire détermine leur degré de familiarité avec différents items, présents dans la Terminologie grammaticale de 1997, et couvrant le champ de la grammaire de phrase, de texte et de discours. Le travail montre, à partir de graphiques, que les étudiants interrogés déclarent une relative familiarité avec les domaines de la grammaire de phrase et de la lexicologie et davantage d’insécurité linguistique avec la grammaire de texte et de discours. L’auteure défend l’idée que l’identification des faits de langue et la maîtrise du métalangage est un indice de compétence en grammaire avancée. Elle soutient que l’exercice du commentaire stylistique est transposable à tout type de texte, car il donne une réelle maîtrise du métalangage, permettant d’accéder aux mécanismes de la construction des textes et, ce faisant, d’améliorer les techniques d’écriture académique. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4794 Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour "réfléchir" l’écriture de manière singulière / Jacqueline Lafont-Terranova in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour "réfléchir" l’écriture de manière singulière Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire didactique de l'écriture rapport à l'écriture atelier d'écriture créative réécriture génétique textuelle Résumé : Cette contribution revient sur deux expérimentations menées, l’une en Institut Universitaire de Technologie, l’autre en master de sciences du langage. La première partie, qui s’appuie sur des travaux antérieurs, présente les dispositifs expérimentés – des ateliers d’écriture créative complétés par des outils à visée réflexive – et leurs fondements ainsi que les effets de ces dispositifs sur la construction du sujet-écrivant. La deuxième partie, illustrée par des données récentes, aborde des questions d’ordre didactique, éthique et épistémologique posées par un espace collectif visant des cheminements singuliers dans une triple optique de créativité, de réassurance et de réflexivité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 9-24[article] Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour "réfléchir" l’écriture de manière singulière [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur . - 2018 . - p. 9-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 9-24
Mots-clés : littéracie universitaire didactique de l'écriture rapport à l'écriture atelier d'écriture créative réécriture génétique textuelle Résumé : Cette contribution revient sur deux expérimentations menées, l’une en Institut Universitaire de Technologie, l’autre en master de sciences du langage. La première partie, qui s’appuie sur des travaux antérieurs, présente les dispositifs expérimentés – des ateliers d’écriture créative complétés par des outils à visée réflexive – et leurs fondements ainsi que les effets de ces dispositifs sur la construction du sujet-écrivant. La deuxième partie, illustrée par des données récentes, aborde des questions d’ordre didactique, éthique et épistémologique posées par un espace collectif visant des cheminements singuliers dans une triple optique de créativité, de réassurance et de réflexivité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur ; Didier Colin, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire compétence scripturale rapport à l’écriture acculturation à l’écriture de recherche dispositif didactique Résumé : L'article analyse deux dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche, expérimentés l’un auprès d’étudiants de master pour les préparer à la production de mémoires, l’autre auprès de formateurs chargés de les accompagner dans ce processus. Dans un premier temps, il présente les sources scientifiques qui sous-tendent ces dispositifs, sources qui mettent l’accent sur les spécificités des écrits de recherche, sur le contexte particulier de leur production à l’université (à mi-chemin entre la recherche et la formation), sur une vision de l’écriture comme processus, qu’il faut accompagner, et sur les bénéfices didactiques d’une prise en compte aussi bien des savoirs et des savoir-faire (textuels et génériques) en jeu que du rapport singulier et complexe que chaque scripteur entretient avec l’écriture. Dans un deuxième temps, il décrit les dispositifs mis en œuvre, ce qui permet de montrer que le second (celui des formateurs) est une adaptation du premier qui, lui-même, a été mis au point après une longue période de maturation. Enfin, il revient sur les résultats obtenus à partir de l’analyse d’un corpus constitué de données écrites (notamment des mémoires et des journaux d’écriture). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur ; Didier Colin, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : littéracie universitaire compétence scripturale rapport à l’écriture acculturation à l’écriture de recherche dispositif didactique Résumé : L'article analyse deux dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche, expérimentés l’un auprès d’étudiants de master pour les préparer à la production de mémoires, l’autre auprès de formateurs chargés de les accompagner dans ce processus. Dans un premier temps, il présente les sources scientifiques qui sous-tendent ces dispositifs, sources qui mettent l’accent sur les spécificités des écrits de recherche, sur le contexte particulier de leur production à l’université (à mi-chemin entre la recherche et la formation), sur une vision de l’écriture comme processus, qu’il faut accompagner, et sur les bénéfices didactiques d’une prise en compte aussi bien des savoirs et des savoir-faire (textuels et génériques) en jeu que du rapport singulier et complexe que chaque scripteur entretient avec l’écriture. Dans un deuxième temps, il décrit les dispositifs mis en œuvre, ce qui permet de montrer que le second (celui des formateurs) est une adaptation du premier qui, lui-même, a été mis au point après une longue période de maturation. Enfin, il revient sur les résultats obtenus à partir de l’analyse d’un corpus constitué de données écrites (notamment des mémoires et des journaux d’écriture). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les didactiques et la question des littéracies universitaires / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
PermalinkL’écrit réflexif au prisme de l’auctorialité / Didier Colin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
PermalinkPour une formation linguistique aux écrits professionnels / Fanny Rinck in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
PermalinkFormer les enseignants du supérieur à l'évaluation des textes des étudiants / Françoise Boch in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
PermalinkFormer à (et par) l'écrit de recherche : quels enjeux, quelles exigences ? / Fanny Rinck in Le Français aujourd'hui, 174 (09/2011)
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