BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : Analyses linguistiques de textes d'élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l'ajout au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 185-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École primaire
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : Selon la génétique textuelle, l’ajout est l’une des quatre opérations d’écriture. L’analyse porte sur 100 textes narratifs d’élèves de CM2 issus de cinq classes présentant des caractéristiques sociologiques et didactiques contrastées, réunis dans le corpus RESOLCO (Résolution de problèmes de cohésion textuelle) en cours de constitution. La consigne impose de résoudre des problèmes de cohésion textuelle en explicitant les référents de pronoms personnels et de groupes nominaux avec déterminant démonstratif anaphorique. Une analyse quantitative et qualitative des ajouts spontanés, à l’aide d’une grille d’analyse, permet de voir dans la présence d’ajouts un indice de compétence textuelle. La dernière partie de l’article inventorie des dispositifs pour enseigner l’ajout. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1572 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 185-207[article] Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : Analyses linguistiques de textes d'élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l'ajout au cycle 3 [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2018 . - p. 185-207.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 185-207
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École primaire
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : Selon la génétique textuelle, l’ajout est l’une des quatre opérations d’écriture. L’analyse porte sur 100 textes narratifs d’élèves de CM2 issus de cinq classes présentant des caractéristiques sociologiques et didactiques contrastées, réunis dans le corpus RESOLCO (Résolution de problèmes de cohésion textuelle) en cours de constitution. La consigne impose de résoudre des problèmes de cohésion textuelle en explicitant les référents de pronoms personnels et de groupes nominaux avec déterminant démonstratif anaphorique. Une analyse quantitative et qualitative des ajouts spontanés, à l’aide d’une grille d’analyse, permet de voir dans la présence d’ajouts un indice de compétence textuelle. La dernière partie de l’article inventorie des dispositifs pour enseigner l’ajout. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1572 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d?écriture en master MEEF / Karine Meshoub-Manière in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d?écriture en master MEEF : Une expérimentation croisée à partir de brouillons d?écrivains jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Meshoub-Manière, Auteur ; Christine Collière-Whiteside, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : littérature de jeunesse compétence d?écriture document de travail formation initiale des enseignants pratique pédagogique écriture Résumé : Cet article propose de mettre au jour les questions de formation que permettent de travailler l’exploitation et l’analyse de corpus d’élèves scripteurs dans le champ de l’écriture créatrice et littéraire, autour de la réécriture et de la pratique du brouillon, à travers la mise en œuvre d’un dispositif particulier : la confrontation croisée d’élèves d’école primaire (CE2-CM) et d’étudiants / professeurs des écoles stagiaires, dans le cadre d’un séminaire d’initiation à la recherche en formation initiale, à des brouillons d’écrivains et d’écrivains jeunesse pour interroger leur pratique respective de l’écriture et leur rapport au brouillon et à la réécriture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1496 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 99-121[article] Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d?écriture en master MEEF : Une expérimentation croisée à partir de brouillons d?écrivains jeunesse [texte imprimé] / Karine Meshoub-Manière, Auteur ; Christine Collière-Whiteside, Auteur . - 2018 . - p. 99-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 99-121
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : littérature de jeunesse compétence d?écriture document de travail formation initiale des enseignants pratique pédagogique écriture Résumé : Cet article propose de mettre au jour les questions de formation que permettent de travailler l’exploitation et l’analyse de corpus d’élèves scripteurs dans le champ de l’écriture créatrice et littéraire, autour de la réécriture et de la pratique du brouillon, à travers la mise en œuvre d’un dispositif particulier : la confrontation croisée d’élèves d’école primaire (CE2-CM) et d’étudiants / professeurs des écoles stagiaires, dans le cadre d’un séminaire d’initiation à la recherche en formation initiale, à des brouillons d’écrivains et d’écrivains jeunesse pour interroger leur pratique respective de l’écriture et leur rapport au brouillon et à la réécriture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1496 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers l'écriture, sans effort PS > GS 4/4 : Bien tenir son crayon / Dvora Masson in La Classe maternelle (Revigny), 304 (12/2021)
[article]
Titre : Vers l'écriture, sans effort PS > GS 4/4 : Bien tenir son crayon Type de document : texte imprimé Auteurs : Dvora Masson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : prise en main crayon préhension Résumé : Nous arrivons enfin à l'enseignement de la compétence fondamentale : la tenue correcte de l'outil scripteur.
in La Classe maternelle (Revigny) > 304 (12/2021) . - p. 79-90[article] Vers l'écriture, sans effort PS > GS 4/4 : Bien tenir son crayon [texte imprimé] / Dvora Masson, Auteur . - 2021 . - p. 79-90.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 304 (12/2021) . - p. 79-90
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : prise en main crayon préhension Résumé : Nous arrivons enfin à l'enseignement de la compétence fondamentale : la tenue correcte de l'outil scripteur.