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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement et apprentissage (processus et méthodologie)'
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Aider les élèves à organiser leurs écrits / Stéphane Colognesi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : Aider les élèves à organiser leurs écrits : Les effets d'un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 143-161 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : compétence d?écriture processus d?apprentissage enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : Dans cette contribution, nous présentons une analyse d’un étayage apporté aux élèves : celui destiné à structurer l’organisation générale et les caractéristiques du texte à produire. Nous nous centrons ici sur une expérimentation réalisée dans deux classes d’élèves de 10-12 ans (38 élèves), comparativement à une classe contrôle (18 élèves), selon deux modalités de structuration de l’étayage. Le but de l’expérimentation est de comparer deux modalités d’organisation de l’étayage portant sur la superstructure du texte, la première basée sur un dispositif suscitant un conflit sociocognitif entre groupes d’élèves, la deuxième sur l’observation directe de textes fournis par l’enseignant. Nous montrons, à partir d’une analyse quantitative et qualitative, (1) les effets de la séquence comparativement au groupe contrôle, (2) la manière dont le savoir se construit pendant l’activité d’apprentissage et (3) les changements visibles dans les textes après l’étayage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 143-161[article] Aider les élèves à organiser leurs écrits : Les effets d'un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle [texte imprimé] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur . - 2018 . - p. 143-161.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 143-161
Mots-clés : compétence d?écriture processus d?apprentissage enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : Dans cette contribution, nous présentons une analyse d’un étayage apporté aux élèves : celui destiné à structurer l’organisation générale et les caractéristiques du texte à produire. Nous nous centrons ici sur une expérimentation réalisée dans deux classes d’élèves de 10-12 ans (38 élèves), comparativement à une classe contrôle (18 élèves), selon deux modalités de structuration de l’étayage. Le but de l’expérimentation est de comparer deux modalités d’organisation de l’étayage portant sur la superstructure du texte, la première basée sur un dispositif suscitant un conflit sociocognitif entre groupes d’élèves, la deuxième sur l’observation directe de textes fournis par l’enseignant. Nous montrons, à partir d’une analyse quantitative et qualitative, (1) les effets de la séquence comparativement au groupe contrôle, (2) la manière dont le savoir se construit pendant l’activité d’apprentissage et (3) les changements visibles dans les textes après l’étayage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1540 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : Analyses linguistiques de textes d'élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l'ajout au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 185-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École primaire
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : Selon la génétique textuelle, l’ajout est l’une des quatre opérations d’écriture. L’analyse porte sur 100 textes narratifs d’élèves de CM2 issus de cinq classes présentant des caractéristiques sociologiques et didactiques contrastées, réunis dans le corpus RESOLCO (Résolution de problèmes de cohésion textuelle) en cours de constitution. La consigne impose de résoudre des problèmes de cohésion textuelle en explicitant les référents de pronoms personnels et de groupes nominaux avec déterminant démonstratif anaphorique. Une analyse quantitative et qualitative des ajouts spontanés, à l’aide d’une grille d’analyse, permet de voir dans la présence d’ajouts un indice de compétence textuelle. La dernière partie de l’article inventorie des dispositifs pour enseigner l’ajout. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1572 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 185-207[article] Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : Analyses linguistiques de textes d'élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l'ajout au cycle 3 [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2018 . - p. 185-207.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 185-207
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École primaire
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : Selon la génétique textuelle, l’ajout est l’une des quatre opérations d’écriture. L’analyse porte sur 100 textes narratifs d’élèves de CM2 issus de cinq classes présentant des caractéristiques sociologiques et didactiques contrastées, réunis dans le corpus RESOLCO (Résolution de problèmes de cohésion textuelle) en cours de constitution. La consigne impose de résoudre des problèmes de cohésion textuelle en explicitant les référents de pronoms personnels et de groupes nominaux avec déterminant démonstratif anaphorique. Une analyse quantitative et qualitative des ajouts spontanés, à l’aide d’une grille d’analyse, permet de voir dans la présence d’ajouts un indice de compétence textuelle. La dernière partie de l’article inventorie des dispositifs pour enseigner l’ajout. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1572 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre à la dialectique oral travaillé-oral enseigné / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
[article]
Titre : De la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre à la dialectique oral travaillé-oral enseigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur ; Michel Grandaty, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : matière d’enseignement didactique compétence orale enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : L’objectif de ce numéro est de dépasser la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre, afin de montrer que les didacticiens ont continué à problématiser celle-ci ce qui donne à penser que l’enseignement de l’oral est en train de s’implanter durablement dans le paysage de la didactique du français. Dans cette perspective, sont présentés trois champs d’étude qui redessinent les contours actuels de la didactique de l’oral en interrogeant sa variabilité constitutive à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1071 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 7-16[article] De la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre à la dialectique oral travaillé-oral enseigné [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur ; Michel Grandaty, Auteur . - 2016 . - p. 7-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 7-16
Mots-clés : matière d’enseignement didactique compétence orale enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : L’objectif de ce numéro est de dépasser la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre, afin de montrer que les didacticiens ont continué à problématiser celle-ci ce qui donne à penser que l’enseignement de l’oral est en train de s’implanter durablement dans le paysage de la didactique du français. Dans cette perspective, sont présentés trois champs d’étude qui redessinent les contours actuels de la didactique de l’oral en interrogeant sa variabilité constitutive à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1071 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Fonction tutorale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 101-112 Langues : Français Mots-clés : tutorat formation professionnelle continue politique système éducatif enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : La notion de "fonction tutorale" fait partie du champ sémantique émergent de la professionnalisation. Elle apparaît comme un miroir des efforts réalisés pour penser et mettre en œuvre la formation dans des contextes affectés de transformations importantes et avec des acteurs multiples et divers. Elle est sans doute aussi le signe des enjeux et rapports de pouvoir qui se manifestent à l’occasion des débats autour de la formation professionnelle. La contribution permet de s’interroger sur la façon dont se situe la notion par rapport à celles de tutorat, de relation ou d’interaction tutorales. Plus précisément, l’auteur explore en quoi consiste la fonction tutorale ; comment comprendre son importance actuelle et quelles conséquences peut-elle avoir dans le champ des pratiques et représentations ? Plusieurs dimensions sont mises en évidence à travers ce questionnement. D’une part, l’expression « fonction tutorale » atteste d’une évolution permettant de concevoir la formation à partir de prestations et de fonctions, plutôt qu’à partir d’acteurs et de dynamiques relationnelles. D’autre part, son succès tient probablement au fait que la formule se situe à un carrefour sémantique où se croisent les registres de langage de la gestion, des formes d’organisation du travail, des évolutions managériales, des conceptions des logiques sociales d’accès à l’emploi et de la fonction des apprentissages. Par conséquent, elle se présente comme une interface entre des champs conceptuels et des univers de pratiques et se propose comme artefact de coordination et de contrôle des acteurs concernés. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2763 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 101-112[article] Fonction tutorale [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - 2018 . - p. 101-112.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 101-112
Mots-clés : tutorat formation professionnelle continue politique système éducatif enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : La notion de "fonction tutorale" fait partie du champ sémantique émergent de la professionnalisation. Elle apparaît comme un miroir des efforts réalisés pour penser et mettre en œuvre la formation dans des contextes affectés de transformations importantes et avec des acteurs multiples et divers. Elle est sans doute aussi le signe des enjeux et rapports de pouvoir qui se manifestent à l’occasion des débats autour de la formation professionnelle. La contribution permet de s’interroger sur la façon dont se situe la notion par rapport à celles de tutorat, de relation ou d’interaction tutorales. Plus précisément, l’auteur explore en quoi consiste la fonction tutorale ; comment comprendre son importance actuelle et quelles conséquences peut-elle avoir dans le champ des pratiques et représentations ? Plusieurs dimensions sont mises en évidence à travers ce questionnement. D’une part, l’expression « fonction tutorale » atteste d’une évolution permettant de concevoir la formation à partir de prestations et de fonctions, plutôt qu’à partir d’acteurs et de dynamiques relationnelles. D’autre part, son succès tient probablement au fait que la formule se situe à un carrefour sémantique où se croisent les registres de langage de la gestion, des formes d’organisation du travail, des évolutions managériales, des conceptions des logiques sociales d’accès à l’emploi et de la fonction des apprentissages. Par conséquent, elle se présente comme une interface entre des champs conceptuels et des univers de pratiques et se propose comme artefact de coordination et de contrôle des acteurs concernés. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2763 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gestion de la morphographie verbale en production d'écrits / Claire Wolfarth in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : Gestion de la morphographie verbale en production d'écrits : Que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Wolfarth, Auteur ; Claude Ponton ; Catherine Brissaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 209-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture école primaire enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : L’acquisition de la morphologie verbale a fait l’objet de nombreux travaux psycholinguistiques depuis une trentaine d’années qui ont permis de comprendre la dynamique des acquisitions. Cependant, rares sont les travaux qui ont cherché à décrire la gestion des accords verbaux en production d’écrit. À partir de l’étude de la morphologie verbale, nous montrons en quoi les corpus permettent de mieux connaitre les compétences réelles et l’évolution des compétences des élèves en classe de CP, CE1 et CE2. Nous exposons la chaine de traitement qui permet d’aboutir à l’extraction des formes verbales à partir de productions manuscrites des élèves. Puis, nous analysons toutes les formes verbales obtenues afin de mettre en évidence les progrès des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1572 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 209-225[article] Gestion de la morphographie verbale en production d'écrits : Que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? [texte imprimé] / Claire Wolfarth, Auteur ; Claude Ponton ; Catherine Brissaud . - 2018 . - p. 209-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 209-225
Mots-clés : écriture école primaire enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : L’acquisition de la morphologie verbale a fait l’objet de nombreux travaux psycholinguistiques depuis une trentaine d’années qui ont permis de comprendre la dynamique des acquisitions. Cependant, rares sont les travaux qui ont cherché à décrire la gestion des accords verbaux en production d’écrit. À partir de l’étude de la morphologie verbale, nous montrons en quoi les corpus permettent de mieux connaitre les compétences réelles et l’évolution des compétences des élèves en classe de CP, CE1 et CE2. Nous exposons la chaine de traitement qui permet d’aboutir à l’extraction des formes verbales à partir de productions manuscrites des élèves. Puis, nous analysons toutes les formes verbales obtenues afin de mettre en évidence les progrès des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1572 Format de la ressource électronique : Texte intégral Processus d’élaboration d’une activité en morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA / Nathalie Chapleau in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
PermalinkQu’apprend-on dans des pratiques de débat philosophique à l’école primaire ? / Bettina Berton in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
PermalinkSe représenter, concevoir et conceptualiser des exercices de français / Hélène Cassereau-Stoyanov in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
PermalinkVaria : Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire / François Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
PermalinkVaria : Les touchers en EPS : entre usages et réticences ? / Magali Boizumault in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
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