BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus d?apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aider les élèves à organiser leurs écrits / Stéphane Colognesi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : Aider les élèves à organiser leurs écrits : Les effets d'un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 143-161 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : compétence d?écriture processus d?apprentissage enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : Dans cette contribution, nous présentons une analyse d’un étayage apporté aux élèves : celui destiné à structurer l’organisation générale et les caractéristiques du texte à produire. Nous nous centrons ici sur une expérimentation réalisée dans deux classes d’élèves de 10-12 ans (38 élèves), comparativement à une classe contrôle (18 élèves), selon deux modalités de structuration de l’étayage. Le but de l’expérimentation est de comparer deux modalités d’organisation de l’étayage portant sur la superstructure du texte, la première basée sur un dispositif suscitant un conflit sociocognitif entre groupes d’élèves, la deuxième sur l’observation directe de textes fournis par l’enseignant. Nous montrons, à partir d’une analyse quantitative et qualitative, (1) les effets de la séquence comparativement au groupe contrôle, (2) la manière dont le savoir se construit pendant l’activité d’apprentissage et (3) les changements visibles dans les textes après l’étayage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 143-161[article] Aider les élèves à organiser leurs écrits : Les effets d'un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle [texte imprimé] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur . - 2018 . - p. 143-161.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 143-161
Mots-clés : compétence d?écriture processus d?apprentissage enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : Dans cette contribution, nous présentons une analyse d’un étayage apporté aux élèves : celui destiné à structurer l’organisation générale et les caractéristiques du texte à produire. Nous nous centrons ici sur une expérimentation réalisée dans deux classes d’élèves de 10-12 ans (38 élèves), comparativement à une classe contrôle (18 élèves), selon deux modalités de structuration de l’étayage. Le but de l’expérimentation est de comparer deux modalités d’organisation de l’étayage portant sur la superstructure du texte, la première basée sur un dispositif suscitant un conflit sociocognitif entre groupes d’élèves, la deuxième sur l’observation directe de textes fournis par l’enseignant. Nous montrons, à partir d’une analyse quantitative et qualitative, (1) les effets de la séquence comparativement au groupe contrôle, (2) la manière dont le savoir se construit pendant l’activité d’apprentissage et (3) les changements visibles dans les textes après l’étayage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1540 Format de la ressource électronique : Texte intégral