BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'problèmes des étudiants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les didactiques et la question des littéracies universitaires / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Les didactiques et la question des littéracies universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 161-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : didactique litteracie universitaire discipline universitaire écriture problèmes des étudiants Résumé : Cette contribution porte sur les intérêts et les limites d’une analyse des litteracies universitaires dans le cadre des didactiques, entendues comme les disciplines de recherche qui analysent les contenus (savoirs, savoir-faire...) en tant qu’ils sont des objets d’enseignement et d’apprentissages référables à des disciplines scolaires et/ou universitaires. Dans cette perspective, cette contribution éclaire les déplacements significatifs dans les modes de penser universitaires qu’implique le fait de parler de litteracies universitaires. Elle interroge ensuite de manière critique les disciplines habituellement convoquées pour traiter de ces questions (linguistique, psychologie, sociologie...). Sur cette base, elle expose en quoi les didactiques sont susceptibles de fournir un cadre de recherche pertinent en fonction de leur mode de conceptualisation et de l’histoire de leurs recherches sur le terrain scolaire mais aussi à quels obstacles elles sont confrontées. Cet article se conclut en soumettant à la discussion quelques propositions susceptibles de faire avancer les perspectives de recherche ouvertes par la question des litteracies universitaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1979 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 161-176[article] Les didactiques et la question des littéracies universitaires [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2012 . - p. 161-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 161-176
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : didactique litteracie universitaire discipline universitaire écriture problèmes des étudiants Résumé : Cette contribution porte sur les intérêts et les limites d’une analyse des litteracies universitaires dans le cadre des didactiques, entendues comme les disciplines de recherche qui analysent les contenus (savoirs, savoir-faire...) en tant qu’ils sont des objets d’enseignement et d’apprentissages référables à des disciplines scolaires et/ou universitaires. Dans cette perspective, cette contribution éclaire les déplacements significatifs dans les modes de penser universitaires qu’implique le fait de parler de litteracies universitaires. Elle interroge ensuite de manière critique les disciplines habituellement convoquées pour traiter de ces questions (linguistique, psychologie, sociologie...). Sur cette base, elle expose en quoi les didactiques sont susceptibles de fournir un cadre de recherche pertinent en fonction de leur mode de conceptualisation et de l’histoire de leurs recherches sur le terrain scolaire mais aussi à quels obstacles elles sont confrontées. Cet article se conclut en soumettant à la discussion quelques propositions susceptibles de faire avancer les perspectives de recherche ouvertes par la question des litteracies universitaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1979 Format de la ressource électronique : Texte intégral