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Les didactiques et la question des littéracies universitaires / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Les didactiques et la question des littéracies universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 161-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : didactique litteracie universitaire discipline universitaire écriture problèmes des étudiants Résumé : Cette contribution porte sur les intérêts et les limites d’une analyse des litteracies universitaires dans le cadre des didactiques, entendues comme les disciplines de recherche qui analysent les contenus (savoirs, savoir-faire...) en tant qu’ils sont des objets d’enseignement et d’apprentissages référables à des disciplines scolaires et/ou universitaires. Dans cette perspective, cette contribution éclaire les déplacements significatifs dans les modes de penser universitaires qu’implique le fait de parler de litteracies universitaires. Elle interroge ensuite de manière critique les disciplines habituellement convoquées pour traiter de ces questions (linguistique, psychologie, sociologie...). Sur cette base, elle expose en quoi les didactiques sont susceptibles de fournir un cadre de recherche pertinent en fonction de leur mode de conceptualisation et de l’histoire de leurs recherches sur le terrain scolaire mais aussi à quels obstacles elles sont confrontées. Cet article se conclut en soumettant à la discussion quelques propositions susceptibles de faire avancer les perspectives de recherche ouvertes par la question des litteracies universitaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1979 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 161-176[article] Les didactiques et la question des littéracies universitaires [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2012 . - p. 161-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 161-176
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : didactique litteracie universitaire discipline universitaire écriture problèmes des étudiants Résumé : Cette contribution porte sur les intérêts et les limites d’une analyse des litteracies universitaires dans le cadre des didactiques, entendues comme les disciplines de recherche qui analysent les contenus (savoirs, savoir-faire...) en tant qu’ils sont des objets d’enseignement et d’apprentissages référables à des disciplines scolaires et/ou universitaires. Dans cette perspective, cette contribution éclaire les déplacements significatifs dans les modes de penser universitaires qu’implique le fait de parler de litteracies universitaires. Elle interroge ensuite de manière critique les disciplines habituellement convoquées pour traiter de ces questions (linguistique, psychologie, sociologie...). Sur cette base, elle expose en quoi les didactiques sont susceptibles de fournir un cadre de recherche pertinent en fonction de leur mode de conceptualisation et de l’histoire de leurs recherches sur le terrain scolaire mais aussi à quels obstacles elles sont confrontées. Cet article se conclut en soumettant à la discussion quelques propositions susceptibles de faire avancer les perspectives de recherche ouvertes par la question des litteracies universitaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1979 Format de la ressource électronique : Texte intégral "L'enseignement supérieur colonial" : un état des lieux / Pierre Singaravélou in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 122 (04/2009)
[article]
Titre : "L'enseignement supérieur colonial" : un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Singaravélou, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 71-92 Langues : Français Mots-clés : historiographie enseignement supérieur France étude historique colonie approche monographique discipline universitaire Résumé : Dans les années 1880-1900, la conjonction entre le développement de l’enseignement supérieur et la relance de l’expansion coloniale se traduit par la création de "l’enseignement supérieur colonial". D’une part, les "sciences coloniales" -histoire et géographie coloniales, législation et économie coloniales, agronomie coloniale, médecine coloniale- sont dispensées dans la plupart des universités et grandes écoles françaises sous la IIIe et la IVe République. D’autre part, s’est développé, timidement, un enseignement supérieur dans les colonies, à Alger, Hanoi, Tunis et Dakar. Cet article propose une analyse de l’historiographie de cette question En ligne : http://histoire-education.revues.org/1942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 122 (04/2009) . - p. 71-92[article] "L'enseignement supérieur colonial" : un état des lieux [texte imprimé] / Pierre Singaravélou, Auteur . - 2009 . - p. 71-92.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 122 (04/2009) . - p. 71-92
Mots-clés : historiographie enseignement supérieur France étude historique colonie approche monographique discipline universitaire Résumé : Dans les années 1880-1900, la conjonction entre le développement de l’enseignement supérieur et la relance de l’expansion coloniale se traduit par la création de "l’enseignement supérieur colonial". D’une part, les "sciences coloniales" -histoire et géographie coloniales, législation et économie coloniales, agronomie coloniale, médecine coloniale- sont dispensées dans la plupart des universités et grandes écoles françaises sous la IIIe et la IVe République. D’autre part, s’est développé, timidement, un enseignement supérieur dans les colonies, à Alger, Hanoi, Tunis et Dakar. Cet article propose une analyse de l’historiographie de cette question En ligne : http://histoire-education.revues.org/1942 Format de la ressource électronique : Texte intégral