BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Séradin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : 0,897 livre pour une fête Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Séradin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-67 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Comment intégrer l'enquête sociologique dans la pédagogie de la lecture au collège. Parmi les divers usages familiaux autour de l'écrit, recevoir des livres peut alimenter le désir de lire. Nous avons voulu savoir si on en offrait encore. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL125/AL125_p61.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 125 (03/2014) . - p. 61-67[article] 0,897 livre pour une fête [texte imprimé] / Jean-Yves Séradin, Auteur . - 2014 . - p. 61-67.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 125 (03/2014) . - p. 61-67
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Comment intégrer l'enquête sociologique dans la pédagogie de la lecture au collège. Parmi les divers usages familiaux autour de l'écrit, recevoir des livres peut alimenter le désir de lire. Nous avons voulu savoir si on en offrait encore. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL125/AL125_p61.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : La dyslexie, un problème pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Séradin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
2 Science:2.80 Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : thérapie débat Résumé : Il y a trente ans, les psychiatres menaçaient d'exercice illégal de la médecine qui, n'étant pas médecin, se préocupait des difficultés des enfants décrétés dyslexiques. Cependant, les mesures médicales préconisées affirment de la part de leurs auteurs, une méconnaissance de ce qu'est la lecture et donc des conditions de son apprentissage. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 25-30[article] La dyslexie, un problème pédagogique ? [texte imprimé] / Jean-Yves Séradin, Auteur . - 2010 . - p. 25-30.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 25-30
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
2 Science:2.80 Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : thérapie débat Résumé : Il y a trente ans, les psychiatres menaçaient d'exercice illégal de la médecine qui, n'étant pas médecin, se préocupait des difficultés des enfants décrétés dyslexiques. Cependant, les mesures médicales préconisées affirment de la part de leurs auteurs, une méconnaissance de ce qu'est la lecture et donc des conditions de son apprentissage. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral A l'horizon de Stans. Faut-il apprendre à lire et à écrire? / Jean-Yves Séradin in Les actes de lecture, 081 (03/2003)
[article]
Titre : A l'horizon de Stans. Faut-il apprendre à lire et à écrire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Séradin Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 37-42 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Jean-Yves Séradin, qui a travaillé sur "La Lettre de Stans" dans le cadre d'une recherche universitaire, montre l'actualité des thèses de Pestalozzi. D'abord, d'une façon générale, par l'invite que ce dernier fait aux pédagogues de ne pas abandonner à d'autres, éloignés des réalités de la classe, le questionnement de leurs pratiques quotidiennes, et de devenir des enseignants lucides. Par sa réflexion sur la pédagogie de la lecture et de l'écriture, afin que l'écrit ne conduise pas certains enfants aus eul savoir livresuqe et abstrait, sans relation avec leur culture originelle parce que coupé des "choses qui relèvent de la spontanéité et de l'action." En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL81/page37.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 081 (03/2003) . - p. 37-42[article] A l'horizon de Stans. Faut-il apprendre à lire et à écrire? [texte imprimé] / Jean-Yves Séradin . - 2003 . - p. 37-42.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 081 (03/2003) . - p. 37-42
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Jean-Yves Séradin, qui a travaillé sur "La Lettre de Stans" dans le cadre d'une recherche universitaire, montre l'actualité des thèses de Pestalozzi. D'abord, d'une façon générale, par l'invite que ce dernier fait aux pédagogues de ne pas abandonner à d'autres, éloignés des réalités de la classe, le questionnement de leurs pratiques quotidiennes, et de devenir des enseignants lucides. Par sa réflexion sur la pédagogie de la lecture et de l'écriture, afin que l'écrit ne conduise pas certains enfants aus eul savoir livresuqe et abstrait, sans relation avec leur culture originelle parce que coupé des "choses qui relèvent de la spontanéité et de l'action." En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL81/page37.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Hors-sa-loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Séradin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif pratique de lecture méthode de lecture Résumé : Retour sur les propos de Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l'Education nationale. La science de la lecture qu'il souhaite imposer, fait naître la réflexion autour de ce qu'il convient de nommer la lecture. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al146_p13.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 146 (06/2019) . - p. 13-16[article] Hors-sa-loi [texte imprimé] / Jean-Yves Séradin, Auteur . - 2019 . - p. 13-16.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 146 (06/2019) . - p. 13-16
Mots-clés : processus cognitif pratique de lecture méthode de lecture Résumé : Retour sur les propos de Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l'Education nationale. La science de la lecture qu'il souhaite imposer, fait naître la réflexion autour de ce qu'il convient de nommer la lecture. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al146_p13.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire-écrire au collège : dans les instructions officielles depuis 1981 / Jean-Yves Séradin in Les actes de lecture, 118 (06/2012)
[article]
Titre : Lire-écrire au collège : dans les instructions officielles depuis 1981 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Séradin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15-24 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : langage français : discipline Résumé : L'auteur, professeur de lettres, relisant les textes officiels pour ce qui concerne l'enseignement de l'écrit au collège, confronte les directives qu'ils contiennent et leurs évolutions aux pratiques des enseignants et aux travaux des chercheurs. Il en conclut que "pour réussir la massification scolaire, une autre pédagogie de l'écrit que celle réservée à des privilégiés reste à inventer". En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL118/AL118_p15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 118 (06/2012) . - p. 15-24[article] Lire-écrire au collège : dans les instructions officielles depuis 1981 [texte imprimé] / Jean-Yves Séradin, Auteur . - 2012 . - p. 15-24.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 118 (06/2012) . - p. 15-24
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : langage français : discipline Résumé : L'auteur, professeur de lettres, relisant les textes officiels pour ce qui concerne l'enseignement de l'écrit au collège, confronte les directives qu'ils contiennent et leurs évolutions aux pratiques des enseignants et aux travaux des chercheurs. Il en conclut que "pour réussir la massification scolaire, une autre pédagogie de l'écrit que celle réservée à des privilégiés reste à inventer". En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL118/AL118_p15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Le passé devant soi ou penser un horizon pédagogique / Jean-Yves Séradin in Les actes de lecture, 106 (06/2009)
PermalinkPaulo Freire, le pédagogue qui fait peur au président / Jean-Yves Séradin in Les actes de lecture, 145 (03/2019)
PermalinkLa pédagogie ou l’art de "vivre les frontières" / Jean-Yves Séradin in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
PermalinkUne politique de lecturisation au collège / Jean-Yves Séradin in Les actes de lecture, 147 (09/2019)
PermalinkLa politique de lecturisation, une praxis pédagogique / Jean-Yves Séradin in Les actes de lecture, 068 (12/1999)
PermalinkEn quête de sens / Jean-Yves Séradin in Les actes de lecture, 153 (03/2021)
Permalink