BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité de lecture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques / Eric Triquet in RDST, 09 (10/2014)
[article]
Titre : Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : récit fiction activité de lecture obstacle métamorphose biologique Résumé : Cet article propose de croiser l'approche didactique sur les obstacles proposée par les équipes de recherche de l'INRP dirigées par J.-P. Astolfi avec une démarche de problématisation des savoirs. Le concept retenu est celui de métamorphose qui se heurte à un grand nombre d'obstacles, dont l'anthropomorphisme, la pensée catégorielle, ou encore le primat de la perception sur la conceptualisation. La séquence présentée a été expérimentée auprès d'élèves de 7-8 ans. Elle est construite autour d'une lecture interprétative de l'album de fiction "La Promesse" de Jeanne Willis et Tony Ross. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/898 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 51-78[article] Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur . - 2014 . - p. 51-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 51-78
Mots-clés : récit fiction activité de lecture obstacle métamorphose biologique Résumé : Cet article propose de croiser l'approche didactique sur les obstacles proposée par les équipes de recherche de l'INRP dirigées par J.-P. Astolfi avec une démarche de problématisation des savoirs. Le concept retenu est celui de métamorphose qui se heurte à un grand nombre d'obstacles, dont l'anthropomorphisme, la pensée catégorielle, ou encore le primat de la perception sur la conceptualisation. La séquence présentée a été expérimentée auprès d'élèves de 7-8 ans. Elle est construite autour d'une lecture interprétative de l'album de fiction "La Promesse" de Jeanne Willis et Tony Ross. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/898 Format de la ressource électronique : Texte intégral Place et traitement des genres fictionnels de littérature de jeunesse dans les programmes de l'école primaire de 2007 / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
[article]
Titre : Place et traitement des genres fictionnels de littérature de jeunesse dans les programmes de l'école primaire de 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 217-234 Langues : Français Mots-clés : genre littéraire littérature de jeunesse incitation à la lecture activité de lecture activité d'écriture album Résumé : L'article s'interroge sur la façon dont les genres sont traités dans les programmes de l'école primaire de 2007 et dans la liste du Ministère. L'étude souligne aussi l'exclusion des "mauvais genres" des textes proposés aux élèves et la prolifération des étiquettes génériques dans la description des oeuvres préconisées. Des pistes de recherche sont enfin proposées. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1161 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 217-234[article] Place et traitement des genres fictionnels de littérature de jeunesse dans les programmes de l'école primaire de 2007 [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur . - 2008 . - p. 217-234.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 217-234
Mots-clés : genre littéraire littérature de jeunesse incitation à la lecture activité de lecture activité d'écriture album Résumé : L'article s'interroge sur la façon dont les genres sont traités dans les programmes de l'école primaire de 2007 et dans la liste du Ministère. L'étude souligne aussi l'exclusion des "mauvais genres" des textes proposés aux élèves et la prolifération des étiquettes génériques dans la description des oeuvres préconisées. Des pistes de recherche sont enfin proposées. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1161 Format de la ressource électronique : Texte intégral Politique de la lecture et bibliothèque scolaires / Yasuko Doi in La Revue des livres pour enfants, 263 (02/2012)
[article]
Titre : Politique de la lecture et bibliothèque scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasuko Doi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.124-129 Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.30 Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:JaponMots-clés : BCD (bibliothèque centre documentaire) incitation à la lecture littérature de jeunesse politique de la lecture bibliothèque scolaire activité de lecture oeuvre littéraire pour la jeunesse Résumé : A l'aube du XXIème siècle, le Japon fait le constat de la baisse inquiétante de l'intérêt porté par les enfants aux livres et à l'imprimé. Un programme national très volontariste a été lancé dans toutes les écoles, qui place les activités autour des livres au coeur du projet éducatif en privilégiant la lecture à voix haute. L'article fait le point sur ce programme.
in La Revue des livres pour enfants > 263 (02/2012) . - p.124-129[article] Politique de la lecture et bibliothèque scolaires [texte imprimé] / Yasuko Doi, Auteur . - 2012 . - p.124-129.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 263 (02/2012) . - p.124-129
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.30 Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:JaponMots-clés : BCD (bibliothèque centre documentaire) incitation à la lecture littérature de jeunesse politique de la lecture bibliothèque scolaire activité de lecture oeuvre littéraire pour la jeunesse Résumé : A l'aube du XXIème siècle, le Japon fait le constat de la baisse inquiétante de l'intérêt porté par les enfants aux livres et à l'imprimé. Un programme national très volontariste a été lancé dans toutes les écoles, qui place les activités autour des livres au coeur du projet éducatif en privilégiant la lecture à voix haute. L'article fait le point sur ce programme.