BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'base de numération'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal / Florence Peteers in Grand N, 109 (07/2022)
[article]
Titre : Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Peteers, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-54 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : numération de position base de numération opération mathématique grandeur Résumé : Dans cet article, nous présentons une séquence longue sur le système sécimal (base six) proposée en formation initiale des professeurs des écoles. Nous cherchons à reprendre l'ensemble des mathématiques rencontrées par les futurs enseignants du premier degré, des bases de l'arithmétique jusqu'aux nombres réels en passant par la géométrie et les mesures de grandeurs. Par ce moyen, nous souhaitons introduire une distance cognitive que nous jugeons nécessaire pour que les futurs enseignants comprennent les difficultés de certains concepts qu'ils devront enseigner qui leur sont devenus transparents. En outre, cette séquence semble permettre une compréhension plus en profondeur des mathématiques, faisant réémerger des difficultés qui devraient être dépassées pour ce public.
in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 33-54[article] Les mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal [texte imprimé] / Florence Peteers, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur . - 2022 . - p. 33-54.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 33-54
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : numération de position base de numération opération mathématique grandeur Résumé : Dans cet article, nous présentons une séquence longue sur le système sécimal (base six) proposée en formation initiale des professeurs des écoles. Nous cherchons à reprendre l'ensemble des mathématiques rencontrées par les futurs enseignants du premier degré, des bases de l'arithmétique jusqu'aux nombres réels en passant par la géométrie et les mesures de grandeurs. Par ce moyen, nous souhaitons introduire une distance cognitive que nous jugeons nécessaire pour que les futurs enseignants comprennent les difficultés de certains concepts qu'ils devront enseigner qui leur sont devenus transparents. En outre, cette séquence semble permettre une compréhension plus en profondeur des mathématiques, faisant réémerger des difficultés qui devraient être dépassées pour ce public.