BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation postmoderne'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’idée d’autoformation : sens et dimensions dans la culture pédagogique italienne / Chiara Biasin in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : L’idée d’autoformation : sens et dimensions dans la culture pédagogique italienne Type de document : document électronique Auteurs : Chiara Biasin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoformation auto-éducation apprentissage autodirigé éducation des adultes éducation postmoderne Résumé : L’autoformation est une idée de plus en plus émergente dans le domaine de l’éducation et notamment dans la formation d’adultes. Elle s’impose dans le scénario de l’ère contemporaine comme une perspective d’éducation permanente laquelle attribue une place dominante au sujet comme auteur de sa formation ou comme agent de ses apprentissages. Cet article se propose d’apporter une lecture critique sur l’idée d’autoformation dans la culture pédagogique italienne à partir du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Le statut conceptuel, les modèles épistémologiques et les ambigüités de cette notion sont analysés selon des lignes de comparaison avec la culture pédagogique française. L’objectif est d’ouvrir à une réflexion commune sur cette idée afin d’envisager un espace de débat et de recherche dans le domaine de la pédagogie et de l’éducation tout au long de la vie. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 17-33[article] L’idée d’autoformation : sens et dimensions dans la culture pédagogique italienne [document électronique] / Chiara Biasin, Auteur . - 2011 . - p. 17-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 17-33
Mots-clés : autoformation auto-éducation apprentissage autodirigé éducation des adultes éducation postmoderne Résumé : L’autoformation est une idée de plus en plus émergente dans le domaine de l’éducation et notamment dans la formation d’adultes. Elle s’impose dans le scénario de l’ère contemporaine comme une perspective d’éducation permanente laquelle attribue une place dominante au sujet comme auteur de sa formation ou comme agent de ses apprentissages. Cet article se propose d’apporter une lecture critique sur l’idée d’autoformation dans la culture pédagogique italienne à partir du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Le statut conceptuel, les modèles épistémologiques et les ambigüités de cette notion sont analysés selon des lignes de comparaison avec la culture pédagogique française. L’objectif est d’ouvrir à une réflexion commune sur cette idée afin d’envisager un espace de débat et de recherche dans le domaine de la pédagogie et de l’éducation tout au long de la vie. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral