BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Liliane Dionne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La communauté d'apprentissage en réponse aux besoins de développement professionnel des enseignants en sciences et technologie / Liliane Dionne in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
[article]
Titre : La communauté d'apprentissage en réponse aux besoins de développement professionnel des enseignants en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Dionne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 159-184 Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement science technologie acquisition de connaissances EAD (enseignement à distance) Canada : Est développement professionnel communauté d'investigation école francophone minoritaire Résumé : L'éducation scientifique au Canada requiert une attention immédiate de la part des intervenants des milieux scolaires (Hodson, 1998, 2000). Les élèves des écoles francophones en milieu minoritaire se trouvent confrontés à de plus grandes difficultés en sciences (CMEC, 2004). Une étude exploratoire sur les besoins des enseignants en sciences révèle qu'ils requièrent du temps de perfectionnement et de la formation. Le modèle de communauté d'apprentissage est proposé comme dispositif de développement professionnel puisqu'il est susceptible de répondre aux besoins de formation des enseignants en sciences et technologie, et de réhausser l'apprentissage des sciences, particulièrement chez les élèves des écoles francophones en Ontario. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1231 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 159-184[article] La communauté d'apprentissage en réponse aux besoins de développement professionnel des enseignants en sciences et technologie [texte imprimé] / Liliane Dionne, Auteur . - 2008 . - p. 159-184.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 159-184
Mots-clés : enseignant enseignement science technologie acquisition de connaissances EAD (enseignement à distance) Canada : Est développement professionnel communauté d'investigation école francophone minoritaire Résumé : L'éducation scientifique au Canada requiert une attention immédiate de la part des intervenants des milieux scolaires (Hodson, 1998, 2000). Les élèves des écoles francophones en milieu minoritaire se trouvent confrontés à de plus grandes difficultés en sciences (CMEC, 2004). Une étude exploratoire sur les besoins des enseignants en sciences révèle qu'ils requièrent du temps de perfectionnement et de la formation. Le modèle de communauté d'apprentissage est proposé comme dispositif de développement professionnel puisqu'il est susceptible de répondre aux besoins de formation des enseignants en sciences et technologie, et de réhausser l'apprentissage des sciences, particulièrement chez les élèves des écoles francophones en Ontario. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1231 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? / Christian Couturier in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Couturier, Auteur ; Liliane Dionne, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur ; Aurousseau, Emmanuelle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 109-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement technologie sciences pratique communauté apprentissage Résumé : Afin de contribuer à l'élaboration d'une vue d'ensemble des recherches en didactique des sciences et des technologies, ce texte tente d'identifier des critères pour travailler au développement des pratiques d'enseignement. Pour ce faire, il présente une rétrospective d'études portant sur le développement des pratiques avant et après les années 2000 et ce, dans différents pays. Dans le prolongement de cette rétrospective, des travaux de recherches portant sur des pratiques efficaces sont examinés pour voir selon quels critères et avec quelles approches les chercheurs qui empruntent cette voie travaillent au développement des pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 109-132[article] Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? [texte imprimé] / Christian Couturier, Auteur ; Liliane Dionne, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur ; Aurousseau, Emmanuelle, Auteur . - 2015 . - p. 109-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 109-132
Mots-clés : enseignement technologie sciences pratique communauté apprentissage Résumé : Afin de contribuer à l'élaboration d'une vue d'ensemble des recherches en didactique des sciences et des technologies, ce texte tente d'identifier des critères pour travailler au développement des pratiques d'enseignement. Pour ce faire, il présente une rétrospective d'études portant sur le développement des pratiques avant et après les années 2000 et ce, dans différents pays. Dans le prolongement de cette rétrospective, des travaux de recherches portant sur des pratiques efficaces sont examinés pour voir selon quels critères et avec quelles approches les chercheurs qui empruntent cette voie travaillent au développement des pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les partenariats école-communauté et le marché scolaire de langue française en Ontario / Nathalie Bélanger in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
[article]
Titre : Les partenariats école-communauté et le marché scolaire de langue française en Ontario Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bélanger, Auteur ; Phyllis Dalley ; Liliane Dionne Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 375-402 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Beaulieu, Geneviève Langues : Français Mots-clés : partenariat école-communauté marché scolaire interdépendance compétitive visibilité de l'école analyse de contenus milieu minoritaire francophone en Ontario Résumé : Les partenariats traduisent un changement de conception des relations de l'école avec sa communauté face à un monde en profonde mutation. Bien que leur mise en oeuvre soit de plus en plus encouragée dans plusieurs systèmes scolaires en Occident, qu'est-ce que les acteurs oeuvrant dans les écoles de langue française en Ontario en retirent ? Les résultats d'une recherche sur des projets de partenariat révèlent que plusieurs partenaires retirent les bénéfices de la mise en valeur de l'établissement scolaire au sein de la communauté. Cette mise en valeur de l'école grâce au partenariat servirait à contrer les effets de la concurrence entre les écoles. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008991ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 375-402[article] Les partenariats école-communauté et le marché scolaire de langue française en Ontario [texte imprimé] / Nathalie Bélanger, Auteur ; Phyllis Dalley ; Liliane Dionne . - 2012 . - p. 375-402.
Bibliogr. Autre auteur : Beaulieu, Geneviève
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 375-402
Mots-clés : partenariat école-communauté marché scolaire interdépendance compétitive visibilité de l'école analyse de contenus milieu minoritaire francophone en Ontario Résumé : Les partenariats traduisent un changement de conception des relations de l'école avec sa communauté face à un monde en profonde mutation. Bien que leur mise en oeuvre soit de plus en plus encouragée dans plusieurs systèmes scolaires en Occident, qu'est-ce que les acteurs oeuvrant dans les écoles de langue française en Ontario en retirent ? Les résultats d'une recherche sur des projets de partenariat révèlent que plusieurs partenaires retirent les bénéfices de la mise en valeur de l'établissement scolaire au sein de la communauté. Cette mise en valeur de l'école grâce au partenariat servirait à contrer les effets de la concurrence entre les écoles. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008991ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Des pratiques gagnantes en sciences et technologie / Liliane Dionne in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Des pratiques gagnantes en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Dionne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Canada Résumé : L’enseignement des sciences et de la technologie fondée sur l'investigation à l'école primaire au Canada : des contenus reliés à la vie quotidienne ; une pratique liée à la recherche ; le développement de concepts scientifiques ; l'exemple d'une séquence sur la forêt, son milieu de vie, la biodiversité, la classification, le travail de groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.44-45[article] Des pratiques gagnantes en sciences et technologie [texte imprimé] / Liliane Dionne, Auteur . - 2016 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.44-45
Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Canada Résumé : L’enseignement des sciences et de la technologie fondée sur l'investigation à l'école primaire au Canada : des contenus reliés à la vie quotidienne ; une pratique liée à la recherche ; le développement de concepts scientifiques ; l'exemple d'une séquence sur la forêt, son milieu de vie, la biodiversité, la classification, le travail de groupe. Vers une définition englobante de la communauté d'apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel / Liliane Dionne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-1 (01/2010)
[article]
Titre : Vers une définition englobante de la communauté d'apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Dionne, Auteur ; François Lemyre, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif de formation communauté d'apprentissage développement professionnel des enseignants définition englobante analyse de contenu Résumé : La communauté d'apprentissage offre plusieurs possibilités de développement professionnel aux enseignants. Puisqu'un flou conceptuel règne autour de ce concept et qu'il nuit à son application, cet article en propose une définition englobante en fonction de ses dimensions affective, cognitive et idéologique. Selon l'analyse de contenu réalisée, la communauté d'apprentissage se définit comme un lieu de partage et de soutien entre enseignants. Elle permet la construction de savoirs individuels et collectifs, l'ajustement des pratiques et la recherche de sens. Les praticiens y apprivoisent un savoir savant ou participent à son élaboration, tout en contribuant à l'édification d'une vision partagée dans l'école. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043985ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 25-43[article] Vers une définition englobante de la communauté d'apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel [texte imprimé] / Liliane Dionne, Auteur ; François Lemyre, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur . - 2010 . - p. 25-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 25-43
Mots-clés : dispositif de formation communauté d'apprentissage développement professionnel des enseignants définition englobante analyse de contenu Résumé : La communauté d'apprentissage offre plusieurs possibilités de développement professionnel aux enseignants. Puisqu'un flou conceptuel règne autour de ce concept et qu'il nuit à son application, cet article en propose une définition englobante en fonction de ses dimensions affective, cognitive et idéologique. Selon l'analyse de contenu réalisée, la communauté d'apprentissage se définit comme un lieu de partage et de soutien entre enseignants. Elle permet la construction de savoirs individuels et collectifs, l'ajustement des pratiques et la recherche de sens. Les praticiens y apprivoisent un savoir savant ou participent à son élaboration, tout en contribuant à l'édification d'une vision partagée dans l'école. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043985ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral