BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lorraine Savoie-Zajc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? / Christian Couturier in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Couturier, Auteur ; Liliane Dionne, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur ; Aurousseau, Emmanuelle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 109-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement technologie sciences pratique communauté apprentissage Résumé : Afin de contribuer à l'élaboration d'une vue d'ensemble des recherches en didactique des sciences et des technologies, ce texte tente d'identifier des critères pour travailler au développement des pratiques d'enseignement. Pour ce faire, il présente une rétrospective d'études portant sur le développement des pratiques avant et après les années 2000 et ce, dans différents pays. Dans le prolongement de cette rétrospective, des travaux de recherches portant sur des pratiques efficaces sont examinés pour voir selon quels critères et avec quelles approches les chercheurs qui empruntent cette voie travaillent au développement des pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 109-132[article] Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? [texte imprimé] / Christian Couturier, Auteur ; Liliane Dionne, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur ; Aurousseau, Emmanuelle, Auteur . - 2015 . - p. 109-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 109-132
Mots-clés : enseignement technologie sciences pratique communauté apprentissage Résumé : Afin de contribuer à l'élaboration d'une vue d'ensemble des recherches en didactique des sciences et des technologies, ce texte tente d'identifier des critères pour travailler au développement des pratiques d'enseignement. Pour ce faire, il présente une rétrospective d'études portant sur le développement des pratiques avant et après les années 2000 et ce, dans différents pays. Dans le prolongement de cette rétrospective, des travaux de recherches portant sur des pratiques efficaces sont examinés pour voir selon quels critères et avec quelles approches les chercheurs qui empruntent cette voie travaillent au développement des pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une définition englobante de la communauté d'apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel / Liliane Dionne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-1 (01/2010)
[article]
Titre : Vers une définition englobante de la communauté d'apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Dionne, Auteur ; François Lemyre, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif de formation communauté d'apprentissage développement professionnel des enseignants définition englobante analyse de contenu Résumé : La communauté d'apprentissage offre plusieurs possibilités de développement professionnel aux enseignants. Puisqu'un flou conceptuel règne autour de ce concept et qu'il nuit à son application, cet article en propose une définition englobante en fonction de ses dimensions affective, cognitive et idéologique. Selon l'analyse de contenu réalisée, la communauté d'apprentissage se définit comme un lieu de partage et de soutien entre enseignants. Elle permet la construction de savoirs individuels et collectifs, l'ajustement des pratiques et la recherche de sens. Les praticiens y apprivoisent un savoir savant ou participent à son élaboration, tout en contribuant à l'édification d'une vision partagée dans l'école. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043985ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 25-43[article] Vers une définition englobante de la communauté d'apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel [texte imprimé] / Liliane Dionne, Auteur ; François Lemyre, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur . - 2010 . - p. 25-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 25-43
Mots-clés : dispositif de formation communauté d'apprentissage développement professionnel des enseignants définition englobante analyse de contenu Résumé : La communauté d'apprentissage offre plusieurs possibilités de développement professionnel aux enseignants. Puisqu'un flou conceptuel règne autour de ce concept et qu'il nuit à son application, cet article en propose une définition englobante en fonction de ses dimensions affective, cognitive et idéologique. Selon l'analyse de contenu réalisée, la communauté d'apprentissage se définit comme un lieu de partage et de soutien entre enseignants. Elle permet la construction de savoirs individuels et collectifs, l'ajustement des pratiques et la recherche de sens. Les praticiens y apprivoisent un savoir savant ou participent à son élaboration, tout en contribuant à l'édification d'une vision partagée dans l'école. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043985ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral