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Les communautés d'apprentissage : des formations reconfigurées par l'usage des TIC ? / Alain Baudrit in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-01 (03/2020)
[article]
Titre : Les communautés d'apprentissage : des formations reconfigurées par l'usage des TIC ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) communauté d'apprentissage environnement personnel d'apprentissage sérendipité Résumé : Les communautés d'apprentissage sont constituées de façon informelle par des personnes qui souhaitent acquérir des connaissances et des savoirs dans des contextes bien particuliers. Elles présentent maintenant un double visage en ce que les interlocuteurs peuvent interagir en présentiel ou à distance. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont à l'origine de ce second mode interactif, elles font également que le nombre de partenaires de travail est de nature à croître de façon importante, ce qui peut donner aux échanges un caractère foisonnant. Il pourrait y avoir là de nouvelles opportunités d'apprentissage pour les participants d'où une possible reconfiguration de ces communautés dans un sens heuristique, c'est-à-dire propice à des découvertes inattendues ou insolites.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 67-80[article] Les communautés d'apprentissage : des formations reconfigurées par l'usage des TIC ? [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2020 . - p. 67-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 67-80
Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) communauté d'apprentissage environnement personnel d'apprentissage sérendipité Résumé : Les communautés d'apprentissage sont constituées de façon informelle par des personnes qui souhaitent acquérir des connaissances et des savoirs dans des contextes bien particuliers. Elles présentent maintenant un double visage en ce que les interlocuteurs peuvent interagir en présentiel ou à distance. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont à l'origine de ce second mode interactif, elles font également que le nombre de partenaires de travail est de nature à croître de façon importante, ce qui peut donner aux échanges un caractère foisonnant. Il pourrait y avoir là de nouvelles opportunités d'apprentissage pour les participants d'où une possible reconfiguration de ces communautés dans un sens heuristique, c'est-à-dire propice à des découvertes inattendues ou insolites. Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 104 (10/2015)
[article]
Titre : Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : pratique leadership chef d'établissement rôle enseignant collectif mise en oeuvre réforme de l'enseignement réussite scolaire communauté d'apprentissage changement culture professionnelle Résumé : Il est admis que l’échelon essentiel du changement en éducation est l’établissement scolaire. Après s’être intéressé à l’"effet professeur" et l’"effet établissement", sans arriver pour ce dernier à déterminer précisément ce qui relève de l’"effet chef d’établissement" , la recherche reconnaît que c’est au niveau du collectif que cela se joue. Les pratiques de leadership des chefs d’établissement sont interrogées, mais aussi le rôle que les enseignants y jouent : tous sont susceptibles d’exercer un leadership au sein de l’établissement, auprès de leurs élèves, auprès de leurs collègues et auprès de l’ensemble de la communauté éducative, au sein et au-delà de l’établissement. Leur rôle apparaît comme indispensable dans la mise en œuvre des réformes éducatives, mais il peut être vécu comme un renforcement de la ligne hiérarchique avec la création d’échelons intermédiaires. Pour autant, les formations au leadership ont des effets positifs, et en premier lieu sur les enseignants (empowerment, confiance en soi, développement professionnel, etc.). Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves.
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 104 (10/2015)[article] Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 104 (10/2015)
Mots-clés : pratique leadership chef d'établissement rôle enseignant collectif mise en oeuvre réforme de l'enseignement réussite scolaire communauté d'apprentissage changement culture professionnelle Résumé : Il est admis que l’échelon essentiel du changement en éducation est l’établissement scolaire. Après s’être intéressé à l’"effet professeur" et l’"effet établissement", sans arriver pour ce dernier à déterminer précisément ce qui relève de l’"effet chef d’établissement" , la recherche reconnaît que c’est au niveau du collectif que cela se joue. Les pratiques de leadership des chefs d’établissement sont interrogées, mais aussi le rôle que les enseignants y jouent : tous sont susceptibles d’exercer un leadership au sein de l’établissement, auprès de leurs élèves, auprès de leurs collègues et auprès de l’ensemble de la communauté éducative, au sein et au-delà de l’établissement. Leur rôle apparaît comme indispensable dans la mise en œuvre des réformes éducatives, mais il peut être vécu comme un renforcement de la ligne hiérarchique avec la création d’échelons intermédiaires. Pour autant, les formations au leadership ont des effets positifs, et en premier lieu sur les enseignants (empowerment, confiance en soi, développement professionnel, etc.). Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. Vers une définition englobante de la communauté d'apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel / Liliane Dionne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-1 (01/2010)
[article]
Titre : Vers une définition englobante de la communauté d'apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Dionne, Auteur ; François Lemyre, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif de formation communauté d'apprentissage développement professionnel des enseignants définition englobante analyse de contenu Résumé : La communauté d'apprentissage offre plusieurs possibilités de développement professionnel aux enseignants. Puisqu'un flou conceptuel règne autour de ce concept et qu'il nuit à son application, cet article en propose une définition englobante en fonction de ses dimensions affective, cognitive et idéologique. Selon l'analyse de contenu réalisée, la communauté d'apprentissage se définit comme un lieu de partage et de soutien entre enseignants. Elle permet la construction de savoirs individuels et collectifs, l'ajustement des pratiques et la recherche de sens. Les praticiens y apprivoisent un savoir savant ou participent à son élaboration, tout en contribuant à l'édification d'une vision partagée dans l'école. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043985ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 25-43[article] Vers une définition englobante de la communauté d'apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel [texte imprimé] / Liliane Dionne, Auteur ; François Lemyre, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur . - 2010 . - p. 25-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 25-43
Mots-clés : dispositif de formation communauté d'apprentissage développement professionnel des enseignants définition englobante analyse de contenu Résumé : La communauté d'apprentissage offre plusieurs possibilités de développement professionnel aux enseignants. Puisqu'un flou conceptuel règne autour de ce concept et qu'il nuit à son application, cet article en propose une définition englobante en fonction de ses dimensions affective, cognitive et idéologique. Selon l'analyse de contenu réalisée, la communauté d'apprentissage se définit comme un lieu de partage et de soutien entre enseignants. Elle permet la construction de savoirs individuels et collectifs, l'ajustement des pratiques et la recherche de sens. Les praticiens y apprivoisent un savoir savant ou participent à son élaboration, tout en contribuant à l'édification d'une vision partagée dans l'école. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043985ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral