BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'négationnisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : Shoah déportation négationnisme enseignement Résumé : Les Assises pédagogiques organisées par le Mémorial de la Shoah, à Paris, en 2017 : la diversité des expériences menées dans les établissements scolaires ; les actions contre le complotisme et le négationnisme ; le devoir de mémoire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.2-3[article] Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2017 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.2-3
Mots-clés : Shoah déportation négationnisme enseignement Résumé : Les Assises pédagogiques organisées par le Mémorial de la Shoah, à Paris, en 2017 : la diversité des expériences menées dans les établissements scolaires ; les actions contre le complotisme et le négationnisme ; le devoir de mémoire. Les historiens américains aux prises avec leur école. L'évolution récente de l'historiographie de l'éducation aux Etats-Unis, 1961-2001 / Ivan Jablonka in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 89 (01/2001)
[article]
Titre : Les historiens américains aux prises avec leur école. L'évolution récente de l'historiographie de l'éducation aux Etats-Unis, 1961-2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Jablonka, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 3-58 : Langues : Français Mots-clés : historiographie Etats-Unis éducation enseignant élève famille système éducatif négationnisme problème de société histoire de l'éducation Résumé : 1) L'évolution de l'historiographie. La tradition idéaliste : des origines à l'ère progressiste. La "nouvelle histoire de l'éducation" et la critique révisionniste. Un champ éclaté et apaisé. 2) Conditions et caractéristiques de la recherche. Les lieux de la recherche. L'ouverture sur l'extérieur. Un essai d'étude quantitative : la revue History of Education Quaterly. 3) Les thèmes de recherche. A l'école. Les acteurs : professeurs, enfants, familles. Les minorités de l'école. 4) Débats historiographiques et problèmes de société. Le présent et le changement. Grandeur et misère du système éducatif américain. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/841 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 89 (01/2001) . - p. 3-58 :[article] Les historiens américains aux prises avec leur école. L'évolution récente de l'historiographie de l'éducation aux Etats-Unis, 1961-2001 [texte imprimé] / Ivan Jablonka, Auteur . - 2001 . - p. 3-58 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 89 (01/2001) . - p. 3-58 :
Mots-clés : historiographie Etats-Unis éducation enseignant élève famille système éducatif négationnisme problème de société histoire de l'éducation Résumé : 1) L'évolution de l'historiographie. La tradition idéaliste : des origines à l'ère progressiste. La "nouvelle histoire de l'éducation" et la critique révisionniste. Un champ éclaté et apaisé. 2) Conditions et caractéristiques de la recherche. Les lieux de la recherche. L'ouverture sur l'extérieur. Un essai d'étude quantitative : la revue History of Education Quaterly. 3) Les thèmes de recherche. A l'école. Les acteurs : professeurs, enfants, familles. Les minorités de l'école. 4) Débats historiographiques et problèmes de société. Le présent et le changement. Grandeur et misère du système éducatif américain. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/841 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le négationniste et la chambre à gaz / Annette Wieviorka in L'Histoire (Paris. 1978), 331 (05/2008)
[article]
Titre : Le négationniste et la chambre à gaz Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Wieviorka, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : négationnisme science historique génocide Juifs France 1970- Résumé : Analyse de l'émergence, en France dans les années 1970, du négationnisme dans l'espace public et de la réaction des historiens : négation du génocide des Juifs par Robert Faurisson, parution d'ouvrages révisionnistes de Paul Rassinier et Roger Garaudy, études historiques sur Auschwitz et sur le fonctionnement des chambres à gaz, loi dite "Gayssot" réprimant la contestation du génocide.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 331 (05/2008) . - p.16-19[article] Le négationniste et la chambre à gaz [texte imprimé] / Annette Wieviorka, Auteur . - 2008 . - p.16-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 331 (05/2008) . - p.16-19
Mots-clés : négationnisme science historique génocide Juifs France 1970- Résumé : Analyse de l'émergence, en France dans les années 1970, du négationnisme dans l'espace public et de la réaction des historiens : négation du génocide des Juifs par Robert Faurisson, parution d'ouvrages révisionnistes de Paul Rassinier et Roger Garaudy, études historiques sur Auschwitz et sur le fonctionnement des chambres à gaz, loi dite "Gayssot" réprimant la contestation du génocide. Savoirs et engagements / Vincent Duclert in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8127 (01/2019)
[article]
Titre : Savoirs et engagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Duclert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.52-63 Langues : Français Mots-clés : racisme négationnisme génocide loi mémorielle mémoire collective Résumé : Dossier consacré à l'histoire des génocides vue de l'intérieur et de l'expérience des victimes disparues ou rescapées : la dignité et l'engagement des résistants face aux bourreaux, les preuves de leur combat quotidien pour faire face à la brutalité extrême et à la déshumanisation ; le travail de mémoire et de préservation des témoignages des survivants des génocides ; la transmission vitale de leur expérience ; le combat des témoins pour révéler la vérité au monde et l'action d'hommes et de femmes venus au secours des victimes, la notion de "Juste" créée par Israël et valant pour d'autres génocides après la Shoah ; le rôle prépondérant des intellectuels et des artistes et l'importance des oeuvres de fiction pour la compréhension de l'histoire : la notion de négationnisme, ses fondements, ses mécanismes, ses dangers et la conscience du phénomène qui permet de le combattre ; la reconnaissance des génocides, de leur déni et de la conscience de la responsabilité universelle ; le travail de mémoire et l'exigence d'une historicité respectueuse de la vérité.
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8127 (01/2019) . - p.52-63[article] Savoirs et engagements [texte imprimé] / Vincent Duclert, Auteur . - 2019 . - p.52-63.
Langues : Français
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8127 (01/2019) . - p.52-63
Mots-clés : racisme négationnisme génocide loi mémorielle mémoire collective Résumé : Dossier consacré à l'histoire des génocides vue de l'intérieur et de l'expérience des victimes disparues ou rescapées : la dignité et l'engagement des résistants face aux bourreaux, les preuves de leur combat quotidien pour faire face à la brutalité extrême et à la déshumanisation ; le travail de mémoire et de préservation des témoignages des survivants des génocides ; la transmission vitale de leur expérience ; le combat des témoins pour révéler la vérité au monde et l'action d'hommes et de femmes venus au secours des victimes, la notion de "Juste" créée par Israël et valant pour d'autres génocides après la Shoah ; le rôle prépondérant des intellectuels et des artistes et l'importance des oeuvres de fiction pour la compréhension de l'histoire : la notion de négationnisme, ses fondements, ses mécanismes, ses dangers et la conscience du phénomène qui permet de le combattre ; la reconnaissance des génocides, de leur déni et de la conscience de la responsabilité universelle ; le travail de mémoire et l'exigence d'une historicité respectueuse de la vérité.