BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Strehl |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes / Caroline Strehl in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Strehl, Auteur ; Nicolas Louisot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : pédagogie analyse de pratiques enseignement Résumé : L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un climat de confiance ; les vidéos et autres documents de base d'échange ; les conditions de prise de distance ; les échanges de pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.51-52[article] Durs avec les problèmes, doux avec les personnes [texte imprimé] / Caroline Strehl, Auteur ; Nicolas Louisot, Auteur . - 2019 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.51-52
Mots-clés : pédagogie analyse de pratiques enseignement Résumé : L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un climat de confiance ; les vidéos et autres documents de base d'échange ; les conditions de prise de distance ; les échanges de pratiques. Varia : Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire / Caroline Strehl in Éducation et socialisation, N° 49 (09/2018)
[article]
Titre : Varia : Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire : Le défi d’un collectif enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Strehl, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant du second degré analyse de l’activité espace de dialogue geste professionnel appropriation Résumé : Cet article présente une étude sur l’analyse d’un espace de dialogue entre enseignants et personnels de la vie scolaire au sein d’un collège. L’étude s’inscrit dans un programme de recherche relevant d’une théorie historico-culturaliste et psychologique de l’activité humaine (Clot, 2008; Leontiev, 1984; Vygotski, 1997, 2003). L’analyse a permis de mettre en évidence la manière dont les discussions à partir d’extraits audio-vidéo de l’activité initient une réflexion collective sur les gestes de travail. Au cours des échanges, des gestes (tels que le "papillonnement") restés jusque-là inaperçus font l’objet d’une reprise et d’une transformation au gré des significations exprimées par les enseignants qui se réfèrent au genre professionnel tout en procédant à des comparaisons de styles, étape nécessaire vers l’appropriation du geste. La discussion porte sur l’intérêt des espaces de dialogue dans les établissements scolaires notamment pour soutenir le développement de l’activité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3336 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)[article] Varia : Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire : Le défi d’un collectif enseignant [document électronique] / Caroline Strehl, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
Mots-clés : enseignant du second degré analyse de l’activité espace de dialogue geste professionnel appropriation Résumé : Cet article présente une étude sur l’analyse d’un espace de dialogue entre enseignants et personnels de la vie scolaire au sein d’un collège. L’étude s’inscrit dans un programme de recherche relevant d’une théorie historico-culturaliste et psychologique de l’activité humaine (Clot, 2008; Leontiev, 1984; Vygotski, 1997, 2003). L’analyse a permis de mettre en évidence la manière dont les discussions à partir d’extraits audio-vidéo de l’activité initient une réflexion collective sur les gestes de travail. Au cours des échanges, des gestes (tels que le "papillonnement") restés jusque-là inaperçus font l’objet d’une reprise et d’une transformation au gré des significations exprimées par les enseignants qui se réfèrent au genre professionnel tout en procédant à des comparaisons de styles, étape nécessaire vers l’appropriation du geste. La discussion porte sur l’intérêt des espaces de dialogue dans les établissements scolaires notamment pour soutenir le développement de l’activité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3336 Format de la ressource électronique : Texte intégral