BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Charmeux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Lire, c'est chercher / Evelyne Charmeux in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Lire, c'est chercher Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : processus d'acquisition de l'information pédagogie du projet enseignement élémentaire lecture Résumé : Le rôle de la lecture dans la recherche d'informations à l'école primaire : les logiques de la lecture documentaire et sa progression, la pédagogie par projets, la sélection d'informations. Encadré : point sur les méthodes d'apprentissage de la lecture utilisées au CP.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.22-24[article] Lire, c'est chercher [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2013 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.22-24
Mots-clés : processus d'acquisition de l'information pédagogie du projet enseignement élémentaire lecture Résumé : Le rôle de la lecture dans la recherche d'informations à l'école primaire : les logiques de la lecture documentaire et sa progression, la pédagogie par projets, la sélection d'informations. Encadré : point sur les méthodes d'apprentissage de la lecture utilisées au CP. Maîtrise du français et familiarisation avec d'autres langues / Evelyne Charmeux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
[article]
Titre : Maîtrise du français et familiarisation avec d'autres langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 155-172 : Langues : Français Mots-clés : didactique langue maternelle occitan : langue bilinguisme savoir métalinguistique Résumé : Une situation scolaire bi-lingue, voire pluri-lingue est de nature à favoriser la construction de savoirs métalinguistiques. Compte rendu d'un travail mené dans une classe expérimentale bi-lingue, français/occitan depuis 2 ans autour de la familiarisation avec diverses langues, rencontrées dans l'environnement, et à l'occasion de projets sociaux mis en oeuvre par les enfants eux-mêmes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2072 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 155-172 :[article] Maîtrise du français et familiarisation avec d'autres langues [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - 1992 . - p. 155-172 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 155-172 :
Mots-clés : didactique langue maternelle occitan : langue bilinguisme savoir métalinguistique Résumé : Une situation scolaire bi-lingue, voire pluri-lingue est de nature à favoriser la construction de savoirs métalinguistiques. Compte rendu d'un travail mené dans une classe expérimentale bi-lingue, français/occitan depuis 2 ans autour de la familiarisation avec diverses langues, rencontrées dans l'environnement, et à l'occasion de projets sociaux mis en oeuvre par les enfants eux-mêmes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2072 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ne pas faire de l'erreur un échec / Evelyne Charmeux in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Ne pas faire de l'erreur un échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Analyse du rôle de l'erreur dans les processus d'apprentissage : l'attitude de l'élève face à son erreur ; l'erreur et la sanction ; la question du temps ; la complexité des apprentissages ; l'erreur dans un cadre collectif d'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.12-13[article] Ne pas faire de l'erreur un échec [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - 2012 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.12-13
Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Analyse du rôle de l'erreur dans les processus d'apprentissage : l'attitude de l'élève face à son erreur ; l'erreur et la sanction ; la question du temps ; la complexité des apprentissages ; l'erreur dans un cadre collectif d'apprentissage. Pour des apprentissages indociles / Evelyne Charmeux in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Pour des apprentissages indociles Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : sens critique pédagogie enseignement du français grammaire Résumé : L'apprentissage de la grammaire, invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue à l'école, en France, en 2019 : la justification des règles et leur explication ; le rôle de l'observation et de l'analyse avec les élèves ; la découverte du fonctionnement de la langue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.16-18[article] Pour des apprentissages indociles [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - 2019 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.16-18
Mots-clés : sens critique pédagogie enseignement du français grammaire Résumé : L'apprentissage de la grammaire, invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue à l'école, en France, en 2019 : la justification des règles et leur explication ; le rôle de l'observation et de l'analyse avec les élèves ; la découverte du fonctionnement de la langue. Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" / Evelyne Charmeux in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement rythmes scolaires Résumé : Analyse, en 2011, de la poursuite et de l'acquisition du programme d'enseignement dans une classe en France : sa définition, ses objectifs et les contraintes de temps.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.33-34[article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : "on n'a pas le temps !" [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - 2011 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.33-34
Mots-clés : programme d'enseignement rythmes scolaires Résumé : Analyse, en 2011, de la poursuite et de l'acquisition du programme d'enseignement dans une classe en France : sa définition, ses objectifs et les contraintes de temps. Vers une construction continue de la notion de variation langagière du cycle 1 au cycle 3 / Evelyne Charmeux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 5 (1992)
Permalink