BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Britt-Mari Barth |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives psychologie cognitive psychologue Résumé : Présentation des thèses de psychologie cognitive culturelle développées par Jérôme Bruner, professeur de psychologie et pionnier des sciences cognitives. Rôle de la culture et de la posture de soutien des adultes dans le processus d'apprentissage de l'enfant, par recherche de structures et de sens ; actions complémentaires des deux formes de pensée (interprétation et explication) ; importance de l'"intersubjectivité" dans la démarche éducative. Encadré : évocation de la démarche intellectuelle suivie par Jérôme Bruner.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.66-67[article] Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - 2016 . - p.66-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.66-67
Mots-clés : sciences cognitives psychologie cognitive psychologue Résumé : Présentation des thèses de psychologie cognitive culturelle développées par Jérôme Bruner, professeur de psychologie et pionnier des sciences cognitives. Rôle de la culture et de la posture de soutien des adultes dans le processus d'apprentissage de l'enfant, par recherche de structures et de sens ; actions complémentaires des deux formes de pensée (interprétation et explication) ; importance de l'"intersubjectivité" dans la démarche éducative. Encadré : évocation de la démarche intellectuelle suivie par Jérôme Bruner. Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : psychologie cognitive psychologie du développement Résumé : Présentation des recherches du psychologue américain Jérôme Bruner (1915-2016) sur l'école et la fonction de la culture dans la construction de la pensée de l'enfant : les débuts de la psychologie cognitive culturelle ; le rôle de l'enfant dans la construction de son savoir ; l'emploi des interactions de groupe dans les apprentissages ; la notion d'intersubjectivité.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019) . - p.54-55[article] Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - 2019 . - p.54-55.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019) . - p.54-55
Mots-clés : psychologie cognitive psychologie du développement Résumé : Présentation des recherches du psychologue américain Jérôme Bruner (1915-2016) sur l'école et la fonction de la culture dans la construction de la pensée de l'enfant : les débuts de la psychologie cognitive culturelle ; le rôle de l'enfant dans la construction de son savoir ; l'emploi des interactions de groupe dans les apprentissages ; la notion d'intersubjectivité. Un pionnier de la "révolution cognitive" / Britt-Mari Barth in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un pionnier de la "révolution cognitive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : psychologie cognitive psychologue États-Unis Résumé : Portrait de Jérôme Seymour Bruner, psychologue aux Etats-Unis et pionnier de la "révolution cognitive" : ses recherches autour de l'apprentissage langagier des jeunes enfants, l'importance de la médiation de l'adulte ; les débuts de la psychologie cognitive ; le rôle de la culture dans la formation de l'enfant et l'importance de l'école comme acteur principal de cette formation ; l'enfant au centre de l'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.64-65[article] Un pionnier de la "révolution cognitive" [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - 2017 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.64-65
Mots-clés : psychologie cognitive psychologue États-Unis Résumé : Portrait de Jérôme Seymour Bruner, psychologue aux Etats-Unis et pionnier de la "révolution cognitive" : ses recherches autour de l'apprentissage langagier des jeunes enfants, l'importance de la médiation de l'adulte ; les débuts de la psychologie cognitive ; le rôle de la culture dans la formation de l'enfant et l'importance de l'école comme acteur principal de cette formation ; l'enfant au centre de l'apprentissage. Présentation générale : l'émergence d'une psychologie culturelle et les processus d'éducation / Britt-Mari Barth in Revue française de pédagogie (Paris), 111 (04/1995)
[article]
Titre : Présentation générale : l'émergence d'une psychologie culturelle et les processus d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français Mots-clés : psychologie cognitive métacognition psychologie culturelle processus éducatif recherche Résumé : Pour de nombreux psychologues, la "révolution cognitive" des années 50 s'est détournée de l'élan qui était à son origine et s'est fragmentée et technicisée. L'intérêt s'est déplacé de la construction de la signification au traitement de l'information. Ceci a conduit au développement de différentes orientations de la psychologie cognitive, dont la psychologie culturelle. On peut y distinguer 5 thèmes permettant de caractériser une nouvelle vision du comportement humain : le contexte, l'attention conjointe, la métacognition, le mode de pensée interprétatif qui est le narratif et le concept de culture. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 5-10[article] Présentation générale : l'émergence d'une psychologie culturelle et les processus d'éducation [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - 1995 . - p. 5-10.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 5-10
Mots-clés : psychologie cognitive métacognition psychologie culturelle processus éducatif recherche Résumé : Pour de nombreux psychologues, la "révolution cognitive" des années 50 s'est détournée de l'élan qui était à son origine et s'est fragmentée et technicisée. L'intérêt s'est déplacé de la construction de la signification au traitement de l'information. Ceci a conduit au développement de différentes orientations de la psychologie cognitive, dont la psychologie culturelle. On peut y distinguer 5 thèmes permettant de caractériser une nouvelle vision du comportement humain : le contexte, l'attention conjointe, la métacognition, le mode de pensée interprétatif qui est le narratif et le concept de culture. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral