BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus éducatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le fantasme de formation spéculaire et son incidence sur le processus éducatif / Frédéric Caumont in Spiral-E, Spiral-E 2009 (01/2009)
[article]
Titre : Le fantasme de formation spéculaire et son incidence sur le processus éducatif : Une investigation clinique du désir de former chez une enseignante d'école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Caumont, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 85-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de groupe fantasme de formation processus éducatif Résumé : Cette étude part de l’idée désormais classique que toute activité de formation est porteuse de représentations inconscientes chez le formateur. Elle est particulièrement centrée sur le fantasme de formation spéculaire, autrement dit le désir du formateur de former la personne en formation à son image. Quelle est la fonction psychique de ce fantasme et quelle incidence a-t-il sur le processus éducatif ? Telles sont les questions principales auxquelles tâche de répondre cette contribution, au regard de l’analyse clinique d’une situation pédagogique dans laquelle une enseignante relate la chronique d’une classe coopérative institutionnalisée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1707 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 85-97[article] Le fantasme de formation spéculaire et son incidence sur le processus éducatif : Une investigation clinique du désir de former chez une enseignante d'école élémentaire [document électronique] / Frédéric Caumont, Auteur . - 2009 . - p. 85-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 85-97
Mots-clés : analyse de groupe fantasme de formation processus éducatif Résumé : Cette étude part de l’idée désormais classique que toute activité de formation est porteuse de représentations inconscientes chez le formateur. Elle est particulièrement centrée sur le fantasme de formation spéculaire, autrement dit le désir du formateur de former la personne en formation à son image. Quelle est la fonction psychique de ce fantasme et quelle incidence a-t-il sur le processus éducatif ? Telles sont les questions principales auxquelles tâche de répondre cette contribution, au regard de l’analyse clinique d’une situation pédagogique dans laquelle une enseignante relate la chronique d’une classe coopérative institutionnalisée. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1707 Format de la ressource électronique : Texte intégral Présentation générale : l'émergence d'une psychologie culturelle et les processus d'éducation / Britt-Mari Barth in Revue française de pédagogie (Paris), 111 (04/1995)
[article]
Titre : Présentation générale : l'émergence d'une psychologie culturelle et les processus d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français Mots-clés : psychologie cognitive métacognition psychologie culturelle processus éducatif recherche Résumé : Pour de nombreux psychologues, la "révolution cognitive" des années 50 s'est détournée de l'élan qui était à son origine et s'est fragmentée et technicisée. L'intérêt s'est déplacé de la construction de la signification au traitement de l'information. Ceci a conduit au développement de différentes orientations de la psychologie cognitive, dont la psychologie culturelle. On peut y distinguer 5 thèmes permettant de caractériser une nouvelle vision du comportement humain : le contexte, l'attention conjointe, la métacognition, le mode de pensée interprétatif qui est le narratif et le concept de culture. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 5-10[article] Présentation générale : l'émergence d'une psychologie culturelle et les processus d'éducation [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - 1995 . - p. 5-10.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 5-10
Mots-clés : psychologie cognitive métacognition psychologie culturelle processus éducatif recherche Résumé : Pour de nombreux psychologues, la "révolution cognitive" des années 50 s'est détournée de l'élan qui était à son origine et s'est fragmentée et technicisée. L'intérêt s'est déplacé de la construction de la signification au traitement de l'information. Ceci a conduit au développement de différentes orientations de la psychologie cognitive, dont la psychologie culturelle. On peut y distinguer 5 thèmes permettant de caractériser une nouvelle vision du comportement humain : le contexte, l'attention conjointe, la métacognition, le mode de pensée interprétatif qui est le narratif et le concept de culture. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La sociologie des temps sociaux une voie de recherche en éducation / Roger Sue in Revue française de pédagogie (Paris), 104 (09/1993)
[article]
Titre : La sociologie des temps sociaux une voie de recherche en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Sue, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 61-72 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique processus éducatif temps social dynamique temps Résumé : Dans cette contribution, l'auteur s'attache à montrer l'intérêt d'une sociologie des temps sociaux pour l'appréhension de l'évolution actuelle du processus éducatif à l'école et hors l'école. Mais la notion de temps en sociologie ne va pas de soi. C'est pourquoi, dans une première partie, l'auteur expose les principaux caractères d'une sociologie des temps sociaux et ses concepts majeurs, notamment celui de "temps dominant", particulièrement utile pour saisir les périodes de rupture et de mutation. Dans une deuxième partie, l'auteur illustre sous différents aspects les conséquences d'un changement de "temps dominant" dans l'espace éducatif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 61-72[article] La sociologie des temps sociaux une voie de recherche en éducation [texte imprimé] / Roger Sue, Auteur . - 1993 . - p. 61-72.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 61-72
Mots-clés : étude sociologique processus éducatif temps social dynamique temps Résumé : Dans cette contribution, l'auteur s'attache à montrer l'intérêt d'une sociologie des temps sociaux pour l'appréhension de l'évolution actuelle du processus éducatif à l'école et hors l'école. Mais la notion de temps en sociologie ne va pas de soi. C'est pourquoi, dans une première partie, l'auteur expose les principaux caractères d'une sociologie des temps sociaux et ses concepts majeurs, notamment celui de "temps dominant", particulièrement utile pour saisir les périodes de rupture et de mutation. Dans une deuxième partie, l'auteur illustre sous différents aspects les conséquences d'un changement de "temps dominant" dans l'espace éducatif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Wartime Kharkiv - Art Education in 1941 and 2022: a View Through the Prism of the Present / Tetyana Panyok in Tréma (Montpellier), 60 (2023)
[article]
Titre : Wartime Kharkiv - Art Education in 1941 and 2022: a View Through the Prism of the Present : Kharkiv en temps de guerre - L'éducation artistique en 1941 et 2022 : un regard à travers le prisme du présent Type de document : document électronique Auteurs : Tetyana Panyok, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Anglais Mots-clés : guerre russo-ukrainienne (2022-) processus éducatif Kharkiv Ukraine guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : Cette étude est une présentation de la politique de l’image de l’Université pédagogique nationale H.S. Skovoroda de Kharkiv, qui révèle les particularités de l’organisation du processus éducatif en temps de guerre. Cet article souligne la similitude de la situation dans la région de Kharkiv en temps de guerre entre les processus historiques de 1941-1943 et de la période 2022-2023. L’objectif de l’article est de réaliser une analyse comparative de l’éducation artistique pendant ces deux périodes de confrontation militaire. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8694 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 60 (2023)[article] Wartime Kharkiv - Art Education in 1941 and 2022: a View Through the Prism of the Present : Kharkiv en temps de guerre - L'éducation artistique en 1941 et 2022 : un regard à travers le prisme du présent [document électronique] / Tetyana Panyok, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Anglais
in Tréma (Montpellier) > 60 (2023)
Mots-clés : guerre russo-ukrainienne (2022-) processus éducatif Kharkiv Ukraine guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : Cette étude est une présentation de la politique de l’image de l’Université pédagogique nationale H.S. Skovoroda de Kharkiv, qui révèle les particularités de l’organisation du processus éducatif en temps de guerre. Cet article souligne la similitude de la situation dans la région de Kharkiv en temps de guerre entre les processus historiques de 1941-1943 et de la période 2022-2023. L’objectif de l’article est de réaliser une analyse comparative de l’éducation artistique pendant ces deux périodes de confrontation militaire. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8694 Format de la ressource électronique : Texte intégral