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Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : / Hagège, Hélène in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : : Éducation à la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet Type de document : document électronique Auteurs : Hagège, Hélène, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à responsabilité spiritualité vulnérabilité émotion valeur laïcité Résumé : Partant du constat que l’École publique française met plutôt en œuvre des valeurs implicites d’exclusion et d’élitisme contraires aux valeurs de la République, nous explorons l’hypothèse que ces dernières pourraient être favorisées via l’inclusion curriculaire d’une éducation laïque à la spiritualité. Dans une première partie, nous proposons des bases théoriques pour définir opérationnellement la spiritualité en éducation, en l’ancrant dans celle de la responsabilité. Ainsi une hypothèse gnoséologique nous permet de concevoir la spiritualité comme une transformation de l’esprit et du rapport conscience – monde. Dans une deuxième partie, nous montrons le caractère laïque de cette dernière après avoir discuté le lien entre les notions plurivoques de laïcité et d’éthique. Puis, dans une troisième partie, nous envisageons le rôle d’une éducation aux valeurs et de la vulnérabilité du sujet dans cette éducation à la spiritualité. Pour conclure, nous suggérons des pistes concernant des approches pédagogiques efficaces, en termes de spiritualité et de promotion concrète des valeurs de la République. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : : Éducation à la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet [document électronique] / Hagège, Hélène, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : éducations à responsabilité spiritualité vulnérabilité émotion valeur laïcité Résumé : Partant du constat que l’École publique française met plutôt en œuvre des valeurs implicites d’exclusion et d’élitisme contraires aux valeurs de la République, nous explorons l’hypothèse que ces dernières pourraient être favorisées via l’inclusion curriculaire d’une éducation laïque à la spiritualité. Dans une première partie, nous proposons des bases théoriques pour définir opérationnellement la spiritualité en éducation, en l’ancrant dans celle de la responsabilité. Ainsi une hypothèse gnoséologique nous permet de concevoir la spiritualité comme une transformation de l’esprit et du rapport conscience – monde. Dans une deuxième partie, nous montrons le caractère laïque de cette dernière après avoir discuté le lien entre les notions plurivoques de laïcité et d’éthique. Puis, dans une troisième partie, nous envisageons le rôle d’une éducation aux valeurs et de la vulnérabilité du sujet dans cette éducation à la spiritualité. Pour conclure, nous suggérons des pistes concernant des approches pédagogiques efficaces, en termes de spiritualité et de promotion concrète des valeurs de la République. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’éducation à la responsabilité à l’École française : Obstacles et leviers à l’échelle institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hagège, Hélène, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 129-158 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : responsabilité éducation épistémologie savoir méditation émotion Résumé : La responsabilité est un objectif de toute éducation, aussi cette contribution veut mettre à jour ses leviers et obstacles institutionnels à l’École française. Trois aspects sont à considérer : la cohérence (entre le penser, le dire et le faire), le dialogisme (entre conformité aux normes et réalisation de soi) et la reliance (entre soi et l’environnement). Suivant ce cadre, une méthodologie quantitative est mise à l'œuvre, permettant d’évaluer les convocations explicites et implicites de la notion de responsabilité dans des textes officiels de référence. Les résultats montrent qu’après avoir été utilisée de manière ambiguë ou restrictive, la notion de responsabilité l’est plus pertinemment dans les textes récents, avec notamment l’évocation de compétences émotionnelles, une acception implicitement plus dialogique et un éventail plus large d’objets concernés. Ensuite, en s'interrogeant sur les contraintes d’application de ces textes officiels, les pratiques effectives et l’épistémologie institutionnelle sont envisagées comme des obstacles : malgré les leviers présents dans les textes, le manque de cohérence – de responsabilité – de l’École tend à s’opposer à une éducation à la responsabilité. Enfin, l'article propose des pistes pour lever ces obstacles, telle l’introduction de méthodes pour mieux se connaître, comme la méditation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1580 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 129-158[article] L’éducation à la responsabilité à l’École française : Obstacles et leviers à l’échelle institutionnelle [texte imprimé] / Hagège, Hélène, Auteur . - 2017 . - p. 129-158.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 129-158
Mots-clés : responsabilité éducation épistémologie savoir méditation émotion Résumé : La responsabilité est un objectif de toute éducation, aussi cette contribution veut mettre à jour ses leviers et obstacles institutionnels à l’École française. Trois aspects sont à considérer : la cohérence (entre le penser, le dire et le faire), le dialogisme (entre conformité aux normes et réalisation de soi) et la reliance (entre soi et l’environnement). Suivant ce cadre, une méthodologie quantitative est mise à l'œuvre, permettant d’évaluer les convocations explicites et implicites de la notion de responsabilité dans des textes officiels de référence. Les résultats montrent qu’après avoir été utilisée de manière ambiguë ou restrictive, la notion de responsabilité l’est plus pertinemment dans les textes récents, avec notamment l’évocation de compétences émotionnelles, une acception implicitement plus dialogique et un éventail plus large d’objets concernés. Ensuite, en s'interrogeant sur les contraintes d’application de ces textes officiels, les pratiques effectives et l’épistémologie institutionnelle sont envisagées comme des obstacles : malgré les leviers présents dans les textes, le manque de cohérence – de responsabilité – de l’École tend à s’opposer à une éducation à la responsabilité. Enfin, l'article propose des pistes pour lever ces obstacles, telle l’introduction de méthodes pour mieux se connaître, comme la méditation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1580 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation / Muriel Briançon in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Florent Pasquier, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur ; Hagège, Hélène, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation spiritualité laïcité religion philosophie Résumé : Cet effort collaboratif et exploratoire a pour intention de donner une vue d’ensemble de la spiritualité en éducation et formation en posant les termes d’un débat : dans quelle mesure la spiritualité peut-elle et/ou doit-elle faire partie des références pour une éducation laïque ? En effet, la spiritualité, victime collatérale du principe de laïcité, s’est vue - en même temps que les religions - rejetée de l’École publique. Or, cette notion controversée est encore très insuffisamment conceptualisée en éducation. Nous montrerons que la spiritualité, étroitement délimitée par ses frontières laïque et religieuse, peut se concevoir justement comme une marge, un entre-deux, que différents modèles théoriques (philosophiques, psychologiques, transdisciplinaires ou comparatifs) cherchent à appréhender désormais directement en éducation et formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11988 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Florent Pasquier, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur ; Hagège, Hélène, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : éducation spiritualité laïcité religion philosophie Résumé : Cet effort collaboratif et exploratoire a pour intention de donner une vue d’ensemble de la spiritualité en éducation et formation en posant les termes d’un débat : dans quelle mesure la spiritualité peut-elle et/ou doit-elle faire partie des références pour une éducation laïque ? En effet, la spiritualité, victime collatérale du principe de laïcité, s’est vue - en même temps que les religions - rejetée de l’École publique. Or, cette notion controversée est encore très insuffisamment conceptualisée en éducation. Nous montrerons que la spiritualité, étroitement délimitée par ses frontières laïque et religieuse, peut se concevoir justement comme une marge, un entre-deux, que différents modèles théoriques (philosophiques, psychologiques, transdisciplinaires ou comparatifs) cherchent à appréhender désormais directement en éducation et formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11988 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité / Hagège, Hélène in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité : Rôles de la conscience et de la méditation Type de document : document électronique Auteurs : Hagège, Hélène, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attitude implicite conscience inconscient éducation à la responsabilité méditation contrôle automatisme Résumé : Éduquer à la responsabilité est un enjeu majeur pour l’avenir de l’humanité et concerne toutes les "éducations à". Cela implique des changements dans le fonctionnement des sujets. Or certaines attitudes implicites peuvent constituer des obstacles à de tels changements ; le sujet n’a pas une pleine connaissance de ses pensées et agissements. Le présent article propose donc des éléments de réponse aux questions suivantes. Quels changements favoriser, c’est-à-dire quels buts viser pour une éducation à la responsabilité ? Comment fonctionne un sujet ? Comment favoriser des changements dans son fonctionnement ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1068 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité : Rôles de la conscience et de la méditation [document électronique] / Hagège, Hélène, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : attitude implicite conscience inconscient éducation à la responsabilité méditation contrôle automatisme Résumé : Éduquer à la responsabilité est un enjeu majeur pour l’avenir de l’humanité et concerne toutes les "éducations à". Cela implique des changements dans le fonctionnement des sujets. Or certaines attitudes implicites peuvent constituer des obstacles à de tels changements ; le sujet n’a pas une pleine connaissance de ses pensées et agissements. Le présent article propose donc des éléments de réponse aux questions suivantes. Quels changements favoriser, c’est-à-dire quels buts viser pour une éducation à la responsabilité ? Comment fonctionne un sujet ? Comment favoriser des changements dans son fonctionnement ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1068 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 36 - 10/2014 - Les éducations à ... (Bulletin de Éducation et socialisation) / Hagège, Hélène ; Christian Reynaud
[n° ou bulletin]
Titre : N° 36 - 10/2014 - Les éducations à ... Type de document : document électronique Auteurs : Hagège, Hélène, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Reynaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/edso/872 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] N° 36 - 10/2014 - Les éducations à ... [document électronique] / Hagège, Hélène, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Reynaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/edso/872 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Dossier 1 : Les "Éducations à" : problématisation et prudence / Michel Fabre in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
- L’enseignant dans la pensée de Castoriadis / Loïc Clavier in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
- Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen / Sylvain Doussot in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
- Les "Éducations à" et les sciences de la nature / Denise Orange Ravachol in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
- Est-il légitime de parler de "morale laïque" ? / Corinne Roux-Lafay in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
- Éduquer à représenter démocratiquement ? / Sahuc, Philippe in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
- Une éducation à l’olympisme est-elle possible ? / Maillard, Christophe in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
- L’évolution de l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires / Véronique Poutrain in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
- Éducation au développement durable / Jean-Marc Lange in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
- La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes / Céline Chauvigné in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
- Dossier 2 : Le sujet dans les éducations à ...: Présentation / Claude Caussidier in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
- Le sujet neurocognitif et l’éducation : un paradoxe ? / Claude Caussidier in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
- Le sujet en Islam / Capapé, Christian in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
- Le sujet sous l’angle de l’éducation à la biodiversité / Serge Franc in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
- Dis-moi ce que tu manges... / Arboix-Calas, France in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
- Vers une conception de l’élève-sujet : la relation enseignant-élève en dispositif relais / Virat, Maël in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
- Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet / Vidal, Michel in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
- Éléments pour une théorie biologique du sujet / Simonneau, Lionel in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
- L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage / Fadi El Hage in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
- Sur les traces d’un "sujet en devenir" / Daniel Favre in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresN° 48 - 06/2018 - L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Céline Chauvigné
PermalinkN° 51 - 04/2019 - Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Faouzia Kalali
PermalinkN° 56 - 06/2020 - Éducation(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications – Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Muriel Briançon
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