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Approcher le re-vécu d’une expérience méditative / Sylviane Martin in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Approcher le re-vécu d’une expérience méditative Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Martin, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méditation malade sujet percevant expérience action Résumé : Un certain nombre d’activités de soin visent à accompagner les malades à retrouver leurs perceptions corporelles. Cheminer ou renouer avec ses perceptions propres constitue un apprentissage nouveau. Parmi ces activités particulières, nous nous sommes intéressés à la méditation en pleine conscience proposée à des malades chroniques. En considérant le point de vue des sujets sur leur expérience, nous nous sommes interrogés sur ce que vivent les malades à l’occasion de cette activité de méditation. Par l’entretien d’aide à l’explicitation, nous pouvons décrire un vécu de l’expérience engageant une perception aiguë de son corps mais aussi de son environnement. A sa marge, la présence d’une expression en 3e personne marque l’émergence du re-vécu d’événements antérieurs. Par l’expérience méditative, ces perceptions anciennes sont ré-envisagées à partir des perceptions expérimentées durant l’activité méditative et le sujet peut agir sur son action et plus particulièrement sur son anticipation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Approcher le re-vécu d’une expérience méditative [document électronique] / Sylviane Martin, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : méditation malade sujet percevant expérience action Résumé : Un certain nombre d’activités de soin visent à accompagner les malades à retrouver leurs perceptions corporelles. Cheminer ou renouer avec ses perceptions propres constitue un apprentissage nouveau. Parmi ces activités particulières, nous nous sommes intéressés à la méditation en pleine conscience proposée à des malades chroniques. En considérant le point de vue des sujets sur leur expérience, nous nous sommes interrogés sur ce que vivent les malades à l’occasion de cette activité de méditation. Par l’entretien d’aide à l’explicitation, nous pouvons décrire un vécu de l’expérience engageant une perception aiguë de son corps mais aussi de son environnement. A sa marge, la présence d’une expression en 3e personne marque l’émergence du re-vécu d’événements antérieurs. Par l’expérience méditative, ces perceptions anciennes sont ré-envisagées à partir des perceptions expérimentées durant l’activité méditative et le sujet peut agir sur son action et plus particulièrement sur son anticipation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les bienfaits de la méditation et du contrôle de soi / Hugo Jalinière in Sciences et avenir (1949), 875 (01/2020)
[article]
Titre : Les bienfaits de la méditation et du contrôle de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Jalinière, Auteur ; Eléna Sender, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-38 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français Mots-clés : relaxation méditation Résumé : Dossier sur les effets de la méditation sur la santé. Le rôle de cette pratique. Les zones du cerveau activées. L'intérêt de ce sport cérébral. Interview d'un spécialiste sur l'attention et la concentration. Les résultats d'une étude sur l'influence de la méditation sur la régulation des gènes et les recherches en cours. Les risques d'une pratique intensive. Encadré : un enjeu commercial.
in Sciences et avenir (1949) > 875 (01/2020) . - p. 28-38[article] Les bienfaits de la méditation et du contrôle de soi [texte imprimé] / Hugo Jalinière, Auteur ; Eléna Sender, Auteur . - 2020 . - p. 28-38.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 875 (01/2020) . - p. 28-38
Mots-clés : relaxation méditation Résumé : Dossier sur les effets de la méditation sur la santé. Le rôle de cette pratique. Les zones du cerveau activées. L'intérêt de ce sport cérébral. Interview d'un spécialiste sur l'attention et la concentration. Les résultats d'une étude sur l'influence de la méditation sur la régulation des gènes et les recherches en cours. Les risques d'une pratique intensive. Encadré : un enjeu commercial. Le discours philosophique au carrefour des genres / Malika Temmar in Le Français aujourd'hui, 159 (12/2007)
[article]
Titre : Le discours philosophique au carrefour des genres Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Temmar, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-61 Langues : Français Mots-clés : Descartes, René : 1596-1650 caractéristique discours philosophique énoncé doctrinal cartésianisme méditation Résumé : Si l'on constate qu'un genre de discours ne semble pas associé, par définition, à la philosophie, de même certains énoncés, porteurs de schèmes doctrinaux, sont en quelque sorte "trans-genre", passant d'un genre à un autre au sein d'une même philosophie. L'exemple de Descartes montre comment peut circuler ces énoncés généralisants, détachables -par exemple, "je pense donc je suis"- sous des formes identiques ou avec des variations. Leur réitération interroge les frontières génériques ainsi que les enjeux de ces énoncés doctrinaux surgissant d'un texte à l'autre (ici "Méditations métaphysiques" et "Discours de la méthode") : quel est l'impact de cette réinsertion sur leur valeur de vérité et sur l'adhésion provoquée chez le lecteur ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 55-61[article] Le discours philosophique au carrefour des genres [texte imprimé] / Malika Temmar, Auteur . - 2007 . - p. 55-61.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 55-61
Mots-clés : Descartes, René : 1596-1650 caractéristique discours philosophique énoncé doctrinal cartésianisme méditation Résumé : Si l'on constate qu'un genre de discours ne semble pas associé, par définition, à la philosophie, de même certains énoncés, porteurs de schèmes doctrinaux, sont en quelque sorte "trans-genre", passant d'un genre à un autre au sein d'une même philosophie. L'exemple de Descartes montre comment peut circuler ces énoncés généralisants, détachables -par exemple, "je pense donc je suis"- sous des formes identiques ou avec des variations. Leur réitération interroge les frontières génériques ainsi que les enjeux de ces énoncés doctrinaux surgissant d'un texte à l'autre (ici "Méditations métaphysiques" et "Discours de la méthode") : quel est l'impact de cette réinsertion sur leur valeur de vérité et sur l'adhésion provoquée chez le lecteur ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’éducation à la responsabilité à l’École française : Obstacles et leviers à l’échelle institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hagège, Hélène, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 129-158 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : responsabilité éducation épistémologie savoir méditation émotion Résumé : La responsabilité est un objectif de toute éducation, aussi cette contribution veut mettre à jour ses leviers et obstacles institutionnels à l’École française. Trois aspects sont à considérer : la cohérence (entre le penser, le dire et le faire), le dialogisme (entre conformité aux normes et réalisation de soi) et la reliance (entre soi et l’environnement). Suivant ce cadre, une méthodologie quantitative est mise à l'œuvre, permettant d’évaluer les convocations explicites et implicites de la notion de responsabilité dans des textes officiels de référence. Les résultats montrent qu’après avoir été utilisée de manière ambiguë ou restrictive, la notion de responsabilité l’est plus pertinemment dans les textes récents, avec notamment l’évocation de compétences émotionnelles, une acception implicitement plus dialogique et un éventail plus large d’objets concernés. Ensuite, en s'interrogeant sur les contraintes d’application de ces textes officiels, les pratiques effectives et l’épistémologie institutionnelle sont envisagées comme des obstacles : malgré les leviers présents dans les textes, le manque de cohérence – de responsabilité – de l’École tend à s’opposer à une éducation à la responsabilité. Enfin, l'article propose des pistes pour lever ces obstacles, telle l’introduction de méthodes pour mieux se connaître, comme la méditation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1580 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 129-158[article] L’éducation à la responsabilité à l’École française : Obstacles et leviers à l’échelle institutionnelle [texte imprimé] / Hagège, Hélène, Auteur . - 2017 . - p. 129-158.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 129-158
Mots-clés : responsabilité éducation épistémologie savoir méditation émotion Résumé : La responsabilité est un objectif de toute éducation, aussi cette contribution veut mettre à jour ses leviers et obstacles institutionnels à l’École française. Trois aspects sont à considérer : la cohérence (entre le penser, le dire et le faire), le dialogisme (entre conformité aux normes et réalisation de soi) et la reliance (entre soi et l’environnement). Suivant ce cadre, une méthodologie quantitative est mise à l'œuvre, permettant d’évaluer les convocations explicites et implicites de la notion de responsabilité dans des textes officiels de référence. Les résultats montrent qu’après avoir été utilisée de manière ambiguë ou restrictive, la notion de responsabilité l’est plus pertinemment dans les textes récents, avec notamment l’évocation de compétences émotionnelles, une acception implicitement plus dialogique et un éventail plus large d’objets concernés. Ensuite, en s'interrogeant sur les contraintes d’application de ces textes officiels, les pratiques effectives et l’épistémologie institutionnelle sont envisagées comme des obstacles : malgré les leviers présents dans les textes, le manque de cohérence – de responsabilité – de l’École tend à s’opposer à une éducation à la responsabilité. Enfin, l'article propose des pistes pour lever ces obstacles, telle l’introduction de méthodes pour mieux se connaître, comme la méditation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1580 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire / Jean-Marie Barbier in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir sur soi agir sur autrui communication auto-adressée expression de soi activité mimétique méditation herméneutique culture de soi Résumé : Dans un liminaire au numéro, Jean-Marie Barbier s’intéresse à une caractéristique commune à l’éducation et au soin lorsqu’ils sont situés dans une perspective de construction conjointe des activités et des sujets par et dans les activités : ce sont des champs de pratiques qui supposent obligatoirement un "couplage" entre l’activité du professionnel spécialisé et l’activité du public visé par la transformation attendue. C’est le cas plus général de tous les "métiers de la société". Dans le contexte occidental contemporain, agir sur soi, agir par soi et agir pour soi relèvent aussi souvent d’une même culture d’action. Les actions ordonnées en dominante sur la transformation de soi par soi supposent notamment trois conditions : se reconnaître pour pouvoir agir sur soi ; s’engager comme sujet de sa propre transformation ; un espace de "culture de soi". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire [document électronique] / Jean-Marie Barbier, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : agir sur soi agir sur autrui communication auto-adressée expression de soi activité mimétique méditation herméneutique culture de soi Résumé : Dans un liminaire au numéro, Jean-Marie Barbier s’intéresse à une caractéristique commune à l’éducation et au soin lorsqu’ils sont situés dans une perspective de construction conjointe des activités et des sujets par et dans les activités : ce sont des champs de pratiques qui supposent obligatoirement un "couplage" entre l’activité du professionnel spécialisé et l’activité du public visé par la transformation attendue. C’est le cas plus général de tous les "métiers de la société". Dans le contexte occidental contemporain, agir sur soi, agir par soi et agir pour soi relèvent aussi souvent d’une même culture d’action. Les actions ordonnées en dominante sur la transformation de soi par soi supposent notamment trois conditions : se reconnaître pour pouvoir agir sur soi ; s’engager comme sujet de sa propre transformation ; un espace de "culture de soi". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral La justice scolaire, la faire vivre pour l'enseigner / Sophie Oury in Animation & éducation (Paris), 270 (05/2019)
PermalinkDes modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité / Hagège, Hélène in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
PermalinkMéditation laïque et bien-être, qu’en disent les élèves ? / Cyrille Gaudin in Sciences & Bonheur, N° 03 (09/2018)
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