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Apprendre à se soigner / André Giordan in Sciences humaines (Auxerre), 206 (07/2009)
[article]
Titre : Apprendre à se soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.46-49 Langues : Français Mots-clés : thérapeutique relation malade médecin Genève : Suisse 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de la démarche d'éducation thérapeutique du patient (ETP) appliquée à l'Hôpital universitaire de Genève : son origine, ses caractéristiques, ses effets, ses limites ; les stratégies mises en oeuvre par les soignants pour aider les patients à s'approprier leur traitement. Encadré : l'utilisation de l'ETP pour le traitement de l'obésité.
in Sciences humaines (Auxerre) > 206 (07/2009) . - p.46-49[article] Apprendre à se soigner [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - 2009 . - p.46-49.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 206 (07/2009) . - p.46-49
Mots-clés : thérapeutique relation malade médecin Genève : Suisse 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de la démarche d'éducation thérapeutique du patient (ETP) appliquée à l'Hôpital universitaire de Genève : son origine, ses caractéristiques, ses effets, ses limites ; les stratégies mises en oeuvre par les soignants pour aider les patients à s'approprier leur traitement. Encadré : l'utilisation de l'ETP pour le traitement de l'obésité. Approcher le re-vécu d’une expérience méditative / Sylviane Martin in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Approcher le re-vécu d’une expérience méditative Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Martin, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méditation malade sujet percevant expérience action Résumé : Un certain nombre d’activités de soin visent à accompagner les malades à retrouver leurs perceptions corporelles. Cheminer ou renouer avec ses perceptions propres constitue un apprentissage nouveau. Parmi ces activités particulières, nous nous sommes intéressés à la méditation en pleine conscience proposée à des malades chroniques. En considérant le point de vue des sujets sur leur expérience, nous nous sommes interrogés sur ce que vivent les malades à l’occasion de cette activité de méditation. Par l’entretien d’aide à l’explicitation, nous pouvons décrire un vécu de l’expérience engageant une perception aiguë de son corps mais aussi de son environnement. A sa marge, la présence d’une expression en 3e personne marque l’émergence du re-vécu d’événements antérieurs. Par l’expérience méditative, ces perceptions anciennes sont ré-envisagées à partir des perceptions expérimentées durant l’activité méditative et le sujet peut agir sur son action et plus particulièrement sur son anticipation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Approcher le re-vécu d’une expérience méditative [document électronique] / Sylviane Martin, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : méditation malade sujet percevant expérience action Résumé : Un certain nombre d’activités de soin visent à accompagner les malades à retrouver leurs perceptions corporelles. Cheminer ou renouer avec ses perceptions propres constitue un apprentissage nouveau. Parmi ces activités particulières, nous nous sommes intéressés à la méditation en pleine conscience proposée à des malades chroniques. En considérant le point de vue des sujets sur leur expérience, nous nous sommes interrogés sur ce que vivent les malades à l’occasion de cette activité de méditation. Par l’entretien d’aide à l’explicitation, nous pouvons décrire un vécu de l’expérience engageant une perception aiguë de son corps mais aussi de son environnement. A sa marge, la présence d’une expression en 3e personne marque l’émergence du re-vécu d’événements antérieurs. Par l’expérience méditative, ces perceptions anciennes sont ré-envisagées à partir des perceptions expérimentées durant l’activité méditative et le sujet peut agir sur son action et plus particulièrement sur son anticipation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cancer et activité physique in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Cancer et activité physique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.36-49 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français Mots-clés : malade pratique sportive cancer Résumé : Dossier consacré aux bienfaits physiologiques, psychologiques et sociaux attribués aux pratiques sportives, dans l'accompagnement des malades du cancer. Rôle de l'activité physique pendant et après le traitement d'un cancer. Présentation de projets sportifs organisés pour les enfants et adolescents malades : protocole mis en place dans le service d'onco-hémato-pédiatrie de l'hôpital de Reims ; stages sportifs "de l'hôpital à la montagne" proposés par l'hôpital de Strasbourg, de 2004 à 2010 ; missions et activités de l'association marseillaise "Sourire à la vie". Effets bénéfiques de la pratique de l'escrime pour les femmes victimes de cancer du sein. Programme "Gym'après cancer" (GAC), mis en place par la FFEPGV, pour les malades en traitement ou en rémission. Réflexion sur les obstacles psychologiques des personnes atteintes de cancer à la pratique sportive. Encadrés : la pratique sportive, outil de santé publique ; un facteur de prévention primaire des cancers ; la FFEPGV (Fédération française d'éducation physique et gymnastique volontaire) ; effets du programme GAC sur les variables (notamment santé physique et psychologique, relations sociales).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.36-49[article] Cancer et activité physique [texte imprimé] . - 2013 . - p.36-49.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.36-49
Mots-clés : malade pratique sportive cancer Résumé : Dossier consacré aux bienfaits physiologiques, psychologiques et sociaux attribués aux pratiques sportives, dans l'accompagnement des malades du cancer. Rôle de l'activité physique pendant et après le traitement d'un cancer. Présentation de projets sportifs organisés pour les enfants et adolescents malades : protocole mis en place dans le service d'onco-hémato-pédiatrie de l'hôpital de Reims ; stages sportifs "de l'hôpital à la montagne" proposés par l'hôpital de Strasbourg, de 2004 à 2010 ; missions et activités de l'association marseillaise "Sourire à la vie". Effets bénéfiques de la pratique de l'escrime pour les femmes victimes de cancer du sein. Programme "Gym'après cancer" (GAC), mis en place par la FFEPGV, pour les malades en traitement ou en rémission. Réflexion sur les obstacles psychologiques des personnes atteintes de cancer à la pratique sportive. Encadrés : la pratique sportive, outil de santé publique ; un facteur de prévention primaire des cancers ; la FFEPGV (Fédération française d'éducation physique et gymnastique volontaire) ; effets du programme GAC sur les variables (notamment santé physique et psychologique, relations sociales). Centenaire de la première Guerre Mondiale : la Santé des poilus / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 240 (05/2014)
[article]
Titre : Centenaire de la première Guerre Mondiale : la Santé des poilus Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno-Yves Martin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français Mots-clés : projet santé Poilus guerre mondiale : 1914-1918 malade blessé front Résumé : Le Lycée Jacques Cœur, à Bourges, s’est lancé en 2013 dans une recherche originale pour illustrer un projet d’éducation à la citoyenneté par le devoir de mémoire : la santé des Poilus, quelle prise en charge sanitaire des malades et blessés au front au cours de la Première Guerre mondiale ?
in Animation & éducation (Paris) > 240 (05/2014) . - p. 36-37[article] Centenaire de la première Guerre Mondiale : la Santé des poilus [texte imprimé] / Bruno-Yves Martin, Auteur . - 2014 . - p. 36-37.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 240 (05/2014) . - p. 36-37
Mots-clés : projet santé Poilus guerre mondiale : 1914-1918 malade blessé front Résumé : Le Lycée Jacques Cœur, à Bourges, s’est lancé en 2013 dans une recherche originale pour illustrer un projet d’éducation à la citoyenneté par le devoir de mémoire : la santé des Poilus, quelle prise en charge sanitaire des malades et blessés au front au cours de la Première Guerre mondiale ? Covid long : les malades enfin pris en charge / Coralie Lemke in Sciences et avenir (1949), 895 (09/2021)
[article]
Titre : Covid long : les malades enfin pris en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Lemke, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.58-61 Langues : Français Mots-clés : Covid-19 malade thérapeutique Résumé : Le point sur les difficultés à traiter les patients atteints par le virus Sars-CoV-2 depuis un an : l'exemple de consultations spécialisées à l'Hôtel-Dieu à Paris ; les symptômes ; les différentes hypothèses ; la comparaison avec des malades guéris ; la nécessité d'un suivi. Encadré : brèves précisions sur différents aspects du virus en septembre 2021.
in Sciences et avenir (1949) > 895 (09/2021) . - p.58-61[article] Covid long : les malades enfin pris en charge [texte imprimé] / Coralie Lemke, Auteur . - 2021 . - p.58-61.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 895 (09/2021) . - p.58-61
Mots-clés : Covid-19 malade thérapeutique Résumé : Le point sur les difficultés à traiter les patients atteints par le virus Sars-CoV-2 depuis un an : l'exemple de consultations spécialisées à l'Hôtel-Dieu à Paris ; les symptômes ; les différentes hypothèses ; la comparaison avec des malades guéris ; la nécessité d'un suivi. Encadré : brèves précisions sur différents aspects du virus en septembre 2021. La double greffe de la dernière chance / Hugo Jalinière in Sciences et avenir (1949), 888 (02/2021)
PermalinkDrôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes / Geneviève Dubois in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010)
PermalinkEduquer les malades / Cécile Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 053 (01/2019)
PermalinkL'enfant et ses problèmes de santé à l'école / Marie-Claude Romano in Enfance majuscule (Paris), 57 (03/2001)
PermalinkEnseigner l'EPS à tous les élèves / Danielle Martin-Coruble in EPS1, 111 (01/2003)
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