BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sujet percevant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approcher le re-vécu d’une expérience méditative / Sylviane Martin in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Approcher le re-vécu d’une expérience méditative Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Martin, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méditation malade sujet percevant expérience action Résumé : Un certain nombre d’activités de soin visent à accompagner les malades à retrouver leurs perceptions corporelles. Cheminer ou renouer avec ses perceptions propres constitue un apprentissage nouveau. Parmi ces activités particulières, nous nous sommes intéressés à la méditation en pleine conscience proposée à des malades chroniques. En considérant le point de vue des sujets sur leur expérience, nous nous sommes interrogés sur ce que vivent les malades à l’occasion de cette activité de méditation. Par l’entretien d’aide à l’explicitation, nous pouvons décrire un vécu de l’expérience engageant une perception aiguë de son corps mais aussi de son environnement. A sa marge, la présence d’une expression en 3e personne marque l’émergence du re-vécu d’événements antérieurs. Par l’expérience méditative, ces perceptions anciennes sont ré-envisagées à partir des perceptions expérimentées durant l’activité méditative et le sujet peut agir sur son action et plus particulièrement sur son anticipation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Approcher le re-vécu d’une expérience méditative [document électronique] / Sylviane Martin, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : méditation malade sujet percevant expérience action Résumé : Un certain nombre d’activités de soin visent à accompagner les malades à retrouver leurs perceptions corporelles. Cheminer ou renouer avec ses perceptions propres constitue un apprentissage nouveau. Parmi ces activités particulières, nous nous sommes intéressés à la méditation en pleine conscience proposée à des malades chroniques. En considérant le point de vue des sujets sur leur expérience, nous nous sommes interrogés sur ce que vivent les malades à l’occasion de cette activité de méditation. Par l’entretien d’aide à l’explicitation, nous pouvons décrire un vécu de l’expérience engageant une perception aiguë de son corps mais aussi de son environnement. A sa marge, la présence d’une expression en 3e personne marque l’émergence du re-vécu d’événements antérieurs. Par l’expérience méditative, ces perceptions anciennes sont ré-envisagées à partir des perceptions expérimentées durant l’activité méditative et le sujet peut agir sur son action et plus particulièrement sur son anticipation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral