BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylviane Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approcher le re-vécu d’une expérience méditative / Sylviane Martin in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Approcher le re-vécu d’une expérience méditative Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Martin, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méditation malade sujet percevant expérience action Résumé : Un certain nombre d’activités de soin visent à accompagner les malades à retrouver leurs perceptions corporelles. Cheminer ou renouer avec ses perceptions propres constitue un apprentissage nouveau. Parmi ces activités particulières, nous nous sommes intéressés à la méditation en pleine conscience proposée à des malades chroniques. En considérant le point de vue des sujets sur leur expérience, nous nous sommes interrogés sur ce que vivent les malades à l’occasion de cette activité de méditation. Par l’entretien d’aide à l’explicitation, nous pouvons décrire un vécu de l’expérience engageant une perception aiguë de son corps mais aussi de son environnement. A sa marge, la présence d’une expression en 3e personne marque l’émergence du re-vécu d’événements antérieurs. Par l’expérience méditative, ces perceptions anciennes sont ré-envisagées à partir des perceptions expérimentées durant l’activité méditative et le sujet peut agir sur son action et plus particulièrement sur son anticipation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Approcher le re-vécu d’une expérience méditative [document électronique] / Sylviane Martin, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : méditation malade sujet percevant expérience action Résumé : Un certain nombre d’activités de soin visent à accompagner les malades à retrouver leurs perceptions corporelles. Cheminer ou renouer avec ses perceptions propres constitue un apprentissage nouveau. Parmi ces activités particulières, nous nous sommes intéressés à la méditation en pleine conscience proposée à des malades chroniques. En considérant le point de vue des sujets sur leur expérience, nous nous sommes interrogés sur ce que vivent les malades à l’occasion de cette activité de méditation. Par l’entretien d’aide à l’explicitation, nous pouvons décrire un vécu de l’expérience engageant une perception aiguë de son corps mais aussi de son environnement. A sa marge, la présence d’une expression en 3e personne marque l’émergence du re-vécu d’événements antérieurs. Par l’expérience méditative, ces perceptions anciennes sont ré-envisagées à partir des perceptions expérimentées durant l’activité méditative et le sujet peut agir sur son action et plus particulièrement sur son anticipation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entretien avec Daniel Véron / Daniel Véron in Cahiers pédagogiques (Revue), 464 (06/2008)
[article]
Titre : Entretien avec Daniel Véron Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Véron, Personne interviewée ; Sylviane Martin, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel partenariat éducatif France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Daniel Véron, enseignant et chargé de mission pour l'éducation artistique et culturelle à la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles du ministère de la Culture et de la communication en France : l'évolution des relations entre enseignements, éducation, arts et culture ; les projets mis en place dans le cadre du spectacle vivant ; les conditions de la mise en place d'un partenariat en éducation musicale ; la différence entre pratique artistique, création et culture ; la nature des échanges entre élèves et artistes ; la question de l'introduction d'un enseignement d'histoire de l'art.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 464 (06/2008) . - p.54-55[article] Entretien avec Daniel Véron [texte imprimé] / Daniel Véron, Personne interviewée ; Sylviane Martin, Intervieweur . - 2008 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 464 (06/2008) . - p.54-55
Mots-clés : enseignement artistique et culturel partenariat éducatif France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Daniel Véron, enseignant et chargé de mission pour l'éducation artistique et culturelle à la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles du ministère de la Culture et de la communication en France : l'évolution des relations entre enseignements, éducation, arts et culture ; les projets mis en place dans le cadre du spectacle vivant ; les conditions de la mise en place d'un partenariat en éducation musicale ; la différence entre pratique artistique, création et culture ; la nature des échanges entre élèves et artistes ; la question de l'introduction d'un enseignement d'histoire de l'art. Généralisation de l'éducation artistique et culturelle : à quels dess(e)ins ? / Sylviane Martin in Cahiers pédagogiques (Revue), 464 (06/2008)
[article]
Titre : Généralisation de l'éducation artistique et culturelle : à quels dess(e)ins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Martin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement élémentaire secondaire premier cycle réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : La création d'une nouvelle discipline d'histoire de l'art, en 2008, de l'école primaire au lycée : l'évolution récente de l'enseignement des arts plastiques ; les contenus de cette nouvelle discipline ; les conséquences sur le développement des pratiques artistiques en classe ; l'avenir des partenariats ; le recrutement d'enseignants territoriaux ; les conséquences de l'ensemble de ces mesures sur les principes d'obligation, d'égalité et de gratuité à l'école en France.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 464 (06/2008) . - p.2-3[article] Généralisation de l'éducation artistique et culturelle : à quels dess(e)ins ? [texte imprimé] / Sylviane Martin, Auteur . - 2008 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 464 (06/2008) . - p.2-3
Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement élémentaire secondaire premier cycle réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : La création d'une nouvelle discipline d'histoire de l'art, en 2008, de l'école primaire au lycée : l'évolution récente de l'enseignement des arts plastiques ; les contenus de cette nouvelle discipline ; les conséquences sur le développement des pratiques artistiques en classe ; l'avenir des partenariats ; le recrutement d'enseignants territoriaux ; les conséquences de l'ensemble de ces mesures sur les principes d'obligation, d'égalité et de gratuité à l'école en France.