BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Véron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Chercheurs d'art et de science : fiche technique / Daniel Véron in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Chercheurs d'art et de science : fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Véron, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.53 : Langues : Français Mots-clés : sciences de la vie art pédagogie région Ile-de-France 1990- Résumé : Fiche technique de l'opération "Chercheurs d'art et de science", abordant l'historique de la vie sur terre, menée en Ile de France depuis 1996 : ses objectifs en histoire des sciences (CM2-6e) et en apprentissage artistique, son déroulement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.53 :[article] Chercheurs d'art et de science : fiche technique [texte imprimé] / Daniel Véron, Auteur . - 2001 . - p.53 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.53 :
Mots-clés : sciences de la vie art pédagogie région Ile-de-France 1990- Résumé : Fiche technique de l'opération "Chercheurs d'art et de science", abordant l'historique de la vie sur terre, menée en Ile de France depuis 1996 : ses objectifs en histoire des sciences (CM2-6e) et en apprentissage artistique, son déroulement. Entretien avec Daniel Véron / Daniel Véron in Cahiers pédagogiques (Revue), 464 (06/2008)
[article]
Titre : Entretien avec Daniel Véron Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Véron, Personne interviewée ; Sylviane Martin, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel partenariat éducatif France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Daniel Véron, enseignant et chargé de mission pour l'éducation artistique et culturelle à la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles du ministère de la Culture et de la communication en France : l'évolution des relations entre enseignements, éducation, arts et culture ; les projets mis en place dans le cadre du spectacle vivant ; les conditions de la mise en place d'un partenariat en éducation musicale ; la différence entre pratique artistique, création et culture ; la nature des échanges entre élèves et artistes ; la question de l'introduction d'un enseignement d'histoire de l'art.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 464 (06/2008) . - p.54-55[article] Entretien avec Daniel Véron [texte imprimé] / Daniel Véron, Personne interviewée ; Sylviane Martin, Intervieweur . - 2008 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 464 (06/2008) . - p.54-55
Mots-clés : enseignement artistique et culturel partenariat éducatif France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Daniel Véron, enseignant et chargé de mission pour l'éducation artistique et culturelle à la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles du ministère de la Culture et de la communication en France : l'évolution des relations entre enseignements, éducation, arts et culture ; les projets mis en place dans le cadre du spectacle vivant ; les conditions de la mise en place d'un partenariat en éducation musicale ; la différence entre pratique artistique, création et culture ; la nature des échanges entre élèves et artistes ; la question de l'introduction d'un enseignement d'histoire de l'art. Positions, débats et controverses : Penser une réussite alternative à l’université / Frédérique Letourneux in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
[article]
Titre : Positions, débats et controverses : Penser une réussite alternative à l’université : Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur ; Juliette Mengneau, Auteur ; Anna Mesclon, Auteur ; Daniel Véron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 133-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur enseignant sciences sociales pratique pédagogique condition de travail Résumé : Cet article propose une analyse réflexive sur une expérience collective d’enseignement menée dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la réussite universitaire (un cours se voulant dédié à "l’expression écrite et orale"), au sein du département de sociologie de l’université de Nantes entre 2016 et 2019. Le cours est centré autour de la réalisation, par les étudiants, d’une auto-socioanalyse. L’article analyse cette expérience comme une "réussite" pédagogique relative, en sortant de l’acception institutionnelle du terme pour le définir de manière subjective et en décomposer les manifestations. Si au regard des indicateurs institutionnels cet exercice et sa portée sont minimes, nous soulignons comment enseignants et étudiants s’en emparent et l’investissent. Les ressorts de cette réussite donnent à voir des processus de requalification des expériences enseignantes comme étudiantes et de leurs rapports à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 133-146[article] Positions, débats et controverses : Penser une réussite alternative à l’université : Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse [texte imprimé] / Frédérique Letourneux, Auteur ; Juliette Mengneau, Auteur ; Anna Mesclon, Auteur ; Daniel Véron, Auteur . - 2020 . - p. 133-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 133-146
Mots-clés : enseignement supérieur enseignant sciences sociales pratique pédagogique condition de travail Résumé : Cet article propose une analyse réflexive sur une expérience collective d’enseignement menée dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la réussite universitaire (un cours se voulant dédié à "l’expression écrite et orale"), au sein du département de sociologie de l’université de Nantes entre 2016 et 2019. Le cours est centré autour de la réalisation, par les étudiants, d’une auto-socioanalyse. L’article analyse cette expérience comme une "réussite" pédagogique relative, en sortant de l’acception institutionnelle du terme pour le définir de manière subjective et en décomposer les manifestations. Si au regard des indicateurs institutionnels cet exercice et sa portée sont minimes, nous soulignons comment enseignants et étudiants s’en emparent et l’investissent. Les ressorts de cette réussite donnent à voir des processus de requalification des expériences enseignantes comme étudiantes et de leurs rapports à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)