BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité mimétique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire / Jean-Marie Barbier in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir sur soi agir sur autrui communication auto-adressée expression de soi activité mimétique méditation herméneutique culture de soi Résumé : Dans un liminaire au numéro, Jean-Marie Barbier s’intéresse à une caractéristique commune à l’éducation et au soin lorsqu’ils sont situés dans une perspective de construction conjointe des activités et des sujets par et dans les activités : ce sont des champs de pratiques qui supposent obligatoirement un "couplage" entre l’activité du professionnel spécialisé et l’activité du public visé par la transformation attendue. C’est le cas plus général de tous les "métiers de la société". Dans le contexte occidental contemporain, agir sur soi, agir par soi et agir pour soi relèvent aussi souvent d’une même culture d’action. Les actions ordonnées en dominante sur la transformation de soi par soi supposent notamment trois conditions : se reconnaître pour pouvoir agir sur soi ; s’engager comme sujet de sa propre transformation ; un espace de "culture de soi". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire [document électronique] / Jean-Marie Barbier, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : agir sur soi agir sur autrui communication auto-adressée expression de soi activité mimétique méditation herméneutique culture de soi Résumé : Dans un liminaire au numéro, Jean-Marie Barbier s’intéresse à une caractéristique commune à l’éducation et au soin lorsqu’ils sont situés dans une perspective de construction conjointe des activités et des sujets par et dans les activités : ce sont des champs de pratiques qui supposent obligatoirement un "couplage" entre l’activité du professionnel spécialisé et l’activité du public visé par la transformation attendue. C’est le cas plus général de tous les "métiers de la société". Dans le contexte occidental contemporain, agir sur soi, agir par soi et agir pour soi relèvent aussi souvent d’une même culture d’action. Les actions ordonnées en dominante sur la transformation de soi par soi supposent notamment trois conditions : se reconnaître pour pouvoir agir sur soi ; s’engager comme sujet de sa propre transformation ; un espace de "culture de soi". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral