BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'agir sur soi'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi / Pereira Paulo, Lennize in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi Type de document : document électronique Auteurs : Pereira Paulo, Lennize, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir sur soi maladie chronique activité au service du maintien de soi en vie et en santé instrument psychologique discours auto-adressé discours intérieur Résumé : Cet article est extrait d’une recherche menée auprès de personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques. Elle vise à identifier les processus déployés par les sujets pour construire et/ou transformer au quotidien leurs espaces d’activités quand ils deviennent ou sont malades chroniques. En identifiant une classe d’activités relevant de l’agir sur soi, l’article illustre à partir de l’analyse de quatorze entretiens une activité de communication de soi à soi de type « discours auto-adressé » comme une catégorie d’instrument (Vygotski) utilisé par le sujet à l’occasion d’activités de maintien de soi en vie et en santé (Tourette-Turgis). L’analyse des matériaux permet d’identifier différents types de discours auto-adressés rapportés et tente de décrire leurs fonctions. L’auteure fait l’hypothèse selon laquelle l’usage du discours auto-adressé pourrait constituer un invariant dans les activités conduites par le sujet. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2067 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi [document électronique] / Pereira Paulo, Lennize, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : agir sur soi maladie chronique activité au service du maintien de soi en vie et en santé instrument psychologique discours auto-adressé discours intérieur Résumé : Cet article est extrait d’une recherche menée auprès de personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques. Elle vise à identifier les processus déployés par les sujets pour construire et/ou transformer au quotidien leurs espaces d’activités quand ils deviennent ou sont malades chroniques. En identifiant une classe d’activités relevant de l’agir sur soi, l’article illustre à partir de l’analyse de quatorze entretiens une activité de communication de soi à soi de type « discours auto-adressé » comme une catégorie d’instrument (Vygotski) utilisé par le sujet à l’occasion d’activités de maintien de soi en vie et en santé (Tourette-Turgis). L’analyse des matériaux permet d’identifier différents types de discours auto-adressés rapportés et tente de décrire leurs fonctions. L’auteure fait l’hypothèse selon laquelle l’usage du discours auto-adressé pourrait constituer un invariant dans les activités conduites par le sujet. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2067 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire / Jean-Marie Barbier in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir sur soi agir sur autrui communication auto-adressée expression de soi activité mimétique méditation herméneutique culture de soi Résumé : Dans un liminaire au numéro, Jean-Marie Barbier s’intéresse à une caractéristique commune à l’éducation et au soin lorsqu’ils sont situés dans une perspective de construction conjointe des activités et des sujets par et dans les activités : ce sont des champs de pratiques qui supposent obligatoirement un "couplage" entre l’activité du professionnel spécialisé et l’activité du public visé par la transformation attendue. C’est le cas plus général de tous les "métiers de la société". Dans le contexte occidental contemporain, agir sur soi, agir par soi et agir pour soi relèvent aussi souvent d’une même culture d’action. Les actions ordonnées en dominante sur la transformation de soi par soi supposent notamment trois conditions : se reconnaître pour pouvoir agir sur soi ; s’engager comme sujet de sa propre transformation ; un espace de "culture de soi". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire [document électronique] / Jean-Marie Barbier, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : agir sur soi agir sur autrui communication auto-adressée expression de soi activité mimétique méditation herméneutique culture de soi Résumé : Dans un liminaire au numéro, Jean-Marie Barbier s’intéresse à une caractéristique commune à l’éducation et au soin lorsqu’ils sont situés dans une perspective de construction conjointe des activités et des sujets par et dans les activités : ce sont des champs de pratiques qui supposent obligatoirement un "couplage" entre l’activité du professionnel spécialisé et l’activité du public visé par la transformation attendue. C’est le cas plus général de tous les "métiers de la société". Dans le contexte occidental contemporain, agir sur soi, agir par soi et agir pour soi relèvent aussi souvent d’une même culture d’action. Les actions ordonnées en dominante sur la transformation de soi par soi supposent notamment trois conditions : se reconnaître pour pouvoir agir sur soi ; s’engager comme sujet de sa propre transformation ; un espace de "culture de soi". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral