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Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi / Pereira Paulo, Lennize in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi Type de document : document électronique Auteurs : Pereira Paulo, Lennize, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir sur soi maladie chronique activité au service du maintien de soi en vie et en santé instrument psychologique discours auto-adressé discours intérieur Résumé : Cet article est extrait d’une recherche menée auprès de personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques. Elle vise à identifier les processus déployés par les sujets pour construire et/ou transformer au quotidien leurs espaces d’activités quand ils deviennent ou sont malades chroniques. En identifiant une classe d’activités relevant de l’agir sur soi, l’article illustre à partir de l’analyse de quatorze entretiens une activité de communication de soi à soi de type « discours auto-adressé » comme une catégorie d’instrument (Vygotski) utilisé par le sujet à l’occasion d’activités de maintien de soi en vie et en santé (Tourette-Turgis). L’analyse des matériaux permet d’identifier différents types de discours auto-adressés rapportés et tente de décrire leurs fonctions. L’auteure fait l’hypothèse selon laquelle l’usage du discours auto-adressé pourrait constituer un invariant dans les activités conduites par le sujet. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2067 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi [document électronique] / Pereira Paulo, Lennize, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : agir sur soi maladie chronique activité au service du maintien de soi en vie et en santé instrument psychologique discours auto-adressé discours intérieur Résumé : Cet article est extrait d’une recherche menée auprès de personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques. Elle vise à identifier les processus déployés par les sujets pour construire et/ou transformer au quotidien leurs espaces d’activités quand ils deviennent ou sont malades chroniques. En identifiant une classe d’activités relevant de l’agir sur soi, l’article illustre à partir de l’analyse de quatorze entretiens une activité de communication de soi à soi de type « discours auto-adressé » comme une catégorie d’instrument (Vygotski) utilisé par le sujet à l’occasion d’activités de maintien de soi en vie et en santé (Tourette-Turgis). L’analyse des matériaux permet d’identifier différents types de discours auto-adressés rapportés et tente de décrire leurs fonctions. L’auteure fait l’hypothèse selon laquelle l’usage du discours auto-adressé pourrait constituer un invariant dans les activités conduites par le sujet. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2067 Format de la ressource électronique : Texte intégral Groupe d’Analyse de Pratique – Expertise Patient (GAP-ExP) : une innovation contributive à la professionnalisation des patients / Pereira Paulo, Lennize in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 23 (11/2022)
[article]
Titre : Groupe d’Analyse de Pratique – Expertise Patient (GAP-ExP) : une innovation contributive à la professionnalisation des patients Type de document : document électronique Auteurs : Pereira Paulo, Lennize, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur ; Puch, Florence, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Université des Patients professionnalisation patient expert / patient partenaire genre professionnel Résumé : Cet article présente la mise en place de groupes d’analyse de pratique au sein de l’Université des Patients – Sorbonne Université (UdP-SU). Ces groupes d’Analyse de Pratique – Expertise Patients répondent en premier lieu à un besoin d’accompagnement et de mutualisation des pratiques mises en œuvre dans des contextes variés par les patients experts /patients partenaires diplômés de l’UdP-SU. À ce titre, ils représentent un élément déterminant d’une genèse professionnelle. En effet, nous faisons l’hypothèse que la participation à de tels groupes favorise la co-construction d’un nouveau corps professionnel, fondé sur la reconnaissance d’une expertise patient, complémentaire d’autres expertises reconnues au sein du système de santé, et contributive à l’avènement d’une société capacitaire. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/pereira-paulo-vannier-puch- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 51-74[article] Groupe d’Analyse de Pratique – Expertise Patient (GAP-ExP) : une innovation contributive à la professionnalisation des patients [document électronique] / Pereira Paulo, Lennize, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur ; Puch, Florence, Auteur . - 2022 . - p. 51-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 51-74
Mots-clés : Université des Patients professionnalisation patient expert / patient partenaire genre professionnel Résumé : Cet article présente la mise en place de groupes d’analyse de pratique au sein de l’Université des Patients – Sorbonne Université (UdP-SU). Ces groupes d’Analyse de Pratique – Expertise Patients répondent en premier lieu à un besoin d’accompagnement et de mutualisation des pratiques mises en œuvre dans des contextes variés par les patients experts /patients partenaires diplômés de l’UdP-SU. À ce titre, ils représentent un élément déterminant d’une genèse professionnelle. En effet, nous faisons l’hypothèse que la participation à de tels groupes favorise la co-construction d’un nouveau corps professionnel, fondé sur la reconnaissance d’une expertise patient, complémentaire d’autres expertises reconnues au sein du système de santé, et contributive à l’avènement d’une société capacitaire. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/pereira-paulo-vannier-puch- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral