BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'instrument psychologique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi / Pereira Paulo, Lennize in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi Type de document : document électronique Auteurs : Pereira Paulo, Lennize, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir sur soi maladie chronique activité au service du maintien de soi en vie et en santé instrument psychologique discours auto-adressé discours intérieur Résumé : Cet article est extrait d’une recherche menée auprès de personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques. Elle vise à identifier les processus déployés par les sujets pour construire et/ou transformer au quotidien leurs espaces d’activités quand ils deviennent ou sont malades chroniques. En identifiant une classe d’activités relevant de l’agir sur soi, l’article illustre à partir de l’analyse de quatorze entretiens une activité de communication de soi à soi de type « discours auto-adressé » comme une catégorie d’instrument (Vygotski) utilisé par le sujet à l’occasion d’activités de maintien de soi en vie et en santé (Tourette-Turgis). L’analyse des matériaux permet d’identifier différents types de discours auto-adressés rapportés et tente de décrire leurs fonctions. L’auteure fait l’hypothèse selon laquelle l’usage du discours auto-adressé pourrait constituer un invariant dans les activités conduites par le sujet. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2067 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi [document électronique] / Pereira Paulo, Lennize, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : agir sur soi maladie chronique activité au service du maintien de soi en vie et en santé instrument psychologique discours auto-adressé discours intérieur Résumé : Cet article est extrait d’une recherche menée auprès de personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques. Elle vise à identifier les processus déployés par les sujets pour construire et/ou transformer au quotidien leurs espaces d’activités quand ils deviennent ou sont malades chroniques. En identifiant une classe d’activités relevant de l’agir sur soi, l’article illustre à partir de l’analyse de quatorze entretiens une activité de communication de soi à soi de type « discours auto-adressé » comme une catégorie d’instrument (Vygotski) utilisé par le sujet à l’occasion d’activités de maintien de soi en vie et en santé (Tourette-Turgis). L’analyse des matériaux permet d’identifier différents types de discours auto-adressés rapportés et tente de décrire leurs fonctions. L’auteure fait l’hypothèse selon laquelle l’usage du discours auto-adressé pourrait constituer un invariant dans les activités conduites par le sujet. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2067 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sensibilisation d’étudiants en formation des adultes au maniement de la zone proximale de développement / Christiane Montandon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : Sensibilisation d’étudiants en formation des adultes au maniement de la zone proximale de développement Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Montandon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57–87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation en alternance instrument psychologique carte cognitive transformateur cognitif zone groupale de développement le plus proche Résumé : L’enjeu de cette formation réside dans une double démarche d’expérimentation, sur soi et sur autrui, des instruments psychologiques fournis par le Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI). Cette méthode développementale fondée sur les médiations sémiotiques énumérées par Vygotski vise à opérationnaliser la façon d’intervenir dans la zone proximale de développement (ZPD) à partir d’une liste de paramètres caractéristiques des différents processus d’apprentissage. Après avoir repéré sur lui-même les moments de restructuration cognitive suscitée par ces instruments, l’étudiant choisit les outils correspondant aux besoins cognitifs des élèves lors de son stage, pour rendre opérationnel le maniement de la ZPD, dans sa triple dimension, théorique, méthodologique et pédagogique. L’écriture par l’étudiant d’un dossier de terrain s’avère un transformateur cognitif déterminant, qui lui fait prendre conscience de la nécessité de lier carte cognitive et ZPD et contribue à développer chez lui une posture réflexive. Enfin la pluridimensionnalité de la carte cognitive facilite une intervention différenciée du formateur pour gérer les trajectoires développementales diversifiées des apprenants: cette gestion collective de leurs différences de potentialités nous incite à proposer le terme de ZGDP, zone groupale de développement le plus proche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040663ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 57–87[article] Sensibilisation d’étudiants en formation des adultes au maniement de la zone proximale de développement [document électronique] / Christiane Montandon, Auteur . - 2016 . - p. 57–87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 57–87
Mots-clés : formation en alternance instrument psychologique carte cognitive transformateur cognitif zone groupale de développement le plus proche Résumé : L’enjeu de cette formation réside dans une double démarche d’expérimentation, sur soi et sur autrui, des instruments psychologiques fournis par le Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI). Cette méthode développementale fondée sur les médiations sémiotiques énumérées par Vygotski vise à opérationnaliser la façon d’intervenir dans la zone proximale de développement (ZPD) à partir d’une liste de paramètres caractéristiques des différents processus d’apprentissage. Après avoir repéré sur lui-même les moments de restructuration cognitive suscitée par ces instruments, l’étudiant choisit les outils correspondant aux besoins cognitifs des élèves lors de son stage, pour rendre opérationnel le maniement de la ZPD, dans sa triple dimension, théorique, méthodologique et pédagogique. L’écriture par l’étudiant d’un dossier de terrain s’avère un transformateur cognitif déterminant, qui lui fait prendre conscience de la nécessité de lier carte cognitive et ZPD et contribue à développer chez lui une posture réflexive. Enfin la pluridimensionnalité de la carte cognitive facilite une intervention différenciée du formateur pour gérer les trajectoires développementales diversifiées des apprenants: cette gestion collective de leurs différences de potentialités nous incite à proposer le terme de ZGDP, zone groupale de développement le plus proche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040663ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Utilisation du brouillon et développement des capacités d'écrit / Martine Alcorta in Revue française de pédagogie (Paris), 137 (10/2001)
[article]
Titre : Utilisation du brouillon et développement des capacités d'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Alcorta, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.95-103 : Langues : Français Mots-clés : brouillon instrument psychologique cognition distribuée développement des capacités d'écrit Résumé : La réussite scolaire, voire sociale, est souvent liée à une bonne maîtrise de l'écrit. Pour être acteur dans une culture d'écrit, il faut âtre capable de maîtriser les outils de cette culture. Peu de recherches se sont intéressées au développement des capacités d'écrit au-delà des premiers apprentissages. L'étude présentée ici aborde ce développement à partir de l'utilisation du brouillon qui sera considéré comme un "instrument psychologique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.95-103 :[article] Utilisation du brouillon et développement des capacités d'écrit [texte imprimé] / Martine Alcorta, Auteur . - 2001 . - p.95-103 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.95-103 :
Mots-clés : brouillon instrument psychologique cognition distribuée développement des capacités d'écrit Résumé : La réussite scolaire, voire sociale, est souvent liée à une bonne maîtrise de l'écrit. Pour être acteur dans une culture d'écrit, il faut âtre capable de maîtriser les outils de cette culture. Peu de recherches se sont intéressées au développement des capacités d'écrit au-delà des premiers apprentissages. L'étude présentée ici aborde ce développement à partir de l'utilisation du brouillon qui sera considéré comme un "instrument psychologique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral