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Diversité d’expression de soi dans des récits écrits par les enfants japonais / Ayuko Sedooka in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : Diversité d’expression de soi dans des récits écrits par les enfants japonais Type de document : document électronique Auteurs : Ayuko Sedooka, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 152-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école au Japon récit écrit enfant perception de l’individu expression de soi individualisme Résumé : Ce travail, portant sur des récits écrits par des enfants, fait partie d’une enquête ethnographique menée dans une école primaire japonaise d’Osaka. Il a été effectué dans un cadre de recherche anthropologique. Le présent article tente d’éclairer la représentation qu’ont les enfants japonais de l’individu dans les rapports sociaux. La méthode employée a consisté à recueillir les récits rédigés par des enfants à qui l’on avait demandé de trouver une issue à un différend entre deux individus. L’usage de cette méthode peut être pertinent pour appréhender en partie ce que les enfants japonais pensent des questions d’individualité et la manière qu’ils ont de penser les rapports sociaux. Ce dispositif est un moyen d’accéder aux aspects non manifestés dans les observations et les entretiens que nous avons effectués par ailleurs lors de l’enquête ethnographique. L’analyse de 37 récits d’enfants montre une diversité d’expressions de soi ; celles-ci se manifestent au travers des comportements, des échanges, des façons de penser les rapports humains qui sont imaginés par les enfants pour résoudre le problème social qui leur est posé. Leurs récits nous permettent d’explorer les représentations culturelles et ethniques implicitement présentes dans leur expression de soi. Selon nous, celles-ci sont fortement liées au système de valeurs des Japonais. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 152-175[article] Diversité d’expression de soi dans des récits écrits par les enfants japonais [document électronique] / Ayuko Sedooka, Auteur . - 2011 . - p. 152-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 152-175
Mots-clés : école au Japon récit écrit enfant perception de l’individu expression de soi individualisme Résumé : Ce travail, portant sur des récits écrits par des enfants, fait partie d’une enquête ethnographique menée dans une école primaire japonaise d’Osaka. Il a été effectué dans un cadre de recherche anthropologique. Le présent article tente d’éclairer la représentation qu’ont les enfants japonais de l’individu dans les rapports sociaux. La méthode employée a consisté à recueillir les récits rédigés par des enfants à qui l’on avait demandé de trouver une issue à un différend entre deux individus. L’usage de cette méthode peut être pertinent pour appréhender en partie ce que les enfants japonais pensent des questions d’individualité et la manière qu’ils ont de penser les rapports sociaux. Ce dispositif est un moyen d’accéder aux aspects non manifestés dans les observations et les entretiens que nous avons effectués par ailleurs lors de l’enquête ethnographique. L’analyse de 37 récits d’enfants montre une diversité d’expressions de soi ; celles-ci se manifestent au travers des comportements, des échanges, des façons de penser les rapports humains qui sont imaginés par les enfants pour résoudre le problème social qui leur est posé. Leurs récits nous permettent d’explorer les représentations culturelles et ethniques implicitement présentes dans leur expression de soi. Selon nous, celles-ci sont fortement liées au système de valeurs des Japonais. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire / Jean-Marie Barbier in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir sur soi agir sur autrui communication auto-adressée expression de soi activité mimétique méditation herméneutique culture de soi Résumé : Dans un liminaire au numéro, Jean-Marie Barbier s’intéresse à une caractéristique commune à l’éducation et au soin lorsqu’ils sont situés dans une perspective de construction conjointe des activités et des sujets par et dans les activités : ce sont des champs de pratiques qui supposent obligatoirement un "couplage" entre l’activité du professionnel spécialisé et l’activité du public visé par la transformation attendue. C’est le cas plus général de tous les "métiers de la société". Dans le contexte occidental contemporain, agir sur soi, agir par soi et agir pour soi relèvent aussi souvent d’une même culture d’action. Les actions ordonnées en dominante sur la transformation de soi par soi supposent notamment trois conditions : se reconnaître pour pouvoir agir sur soi ; s’engager comme sujet de sa propre transformation ; un espace de "culture de soi". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire [document électronique] / Jean-Marie Barbier, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : agir sur soi agir sur autrui communication auto-adressée expression de soi activité mimétique méditation herméneutique culture de soi Résumé : Dans un liminaire au numéro, Jean-Marie Barbier s’intéresse à une caractéristique commune à l’éducation et au soin lorsqu’ils sont situés dans une perspective de construction conjointe des activités et des sujets par et dans les activités : ce sont des champs de pratiques qui supposent obligatoirement un "couplage" entre l’activité du professionnel spécialisé et l’activité du public visé par la transformation attendue. C’est le cas plus général de tous les "métiers de la société". Dans le contexte occidental contemporain, agir sur soi, agir par soi et agir pour soi relèvent aussi souvent d’une même culture d’action. Les actions ordonnées en dominante sur la transformation de soi par soi supposent notamment trois conditions : se reconnaître pour pouvoir agir sur soi ; s’engager comme sujet de sa propre transformation ; un espace de "culture de soi". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral