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Diversité d’expression de soi dans des récits écrits par les enfants japonais / Ayuko Sedooka in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : Diversité d’expression de soi dans des récits écrits par les enfants japonais Type de document : document électronique Auteurs : Ayuko Sedooka, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 152-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école au Japon récit écrit enfant perception de l’individu expression de soi individualisme Résumé : Ce travail, portant sur des récits écrits par des enfants, fait partie d’une enquête ethnographique menée dans une école primaire japonaise d’Osaka. Il a été effectué dans un cadre de recherche anthropologique. Le présent article tente d’éclairer la représentation qu’ont les enfants japonais de l’individu dans les rapports sociaux. La méthode employée a consisté à recueillir les récits rédigés par des enfants à qui l’on avait demandé de trouver une issue à un différend entre deux individus. L’usage de cette méthode peut être pertinent pour appréhender en partie ce que les enfants japonais pensent des questions d’individualité et la manière qu’ils ont de penser les rapports sociaux. Ce dispositif est un moyen d’accéder aux aspects non manifestés dans les observations et les entretiens que nous avons effectués par ailleurs lors de l’enquête ethnographique. L’analyse de 37 récits d’enfants montre une diversité d’expressions de soi ; celles-ci se manifestent au travers des comportements, des échanges, des façons de penser les rapports humains qui sont imaginés par les enfants pour résoudre le problème social qui leur est posé. Leurs récits nous permettent d’explorer les représentations culturelles et ethniques implicitement présentes dans leur expression de soi. Selon nous, celles-ci sont fortement liées au système de valeurs des Japonais. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 152-175[article] Diversité d’expression de soi dans des récits écrits par les enfants japonais [document électronique] / Ayuko Sedooka, Auteur . - 2011 . - p. 152-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 152-175
Mots-clés : école au Japon récit écrit enfant perception de l’individu expression de soi individualisme Résumé : Ce travail, portant sur des récits écrits par des enfants, fait partie d’une enquête ethnographique menée dans une école primaire japonaise d’Osaka. Il a été effectué dans un cadre de recherche anthropologique. Le présent article tente d’éclairer la représentation qu’ont les enfants japonais de l’individu dans les rapports sociaux. La méthode employée a consisté à recueillir les récits rédigés par des enfants à qui l’on avait demandé de trouver une issue à un différend entre deux individus. L’usage de cette méthode peut être pertinent pour appréhender en partie ce que les enfants japonais pensent des questions d’individualité et la manière qu’ils ont de penser les rapports sociaux. Ce dispositif est un moyen d’accéder aux aspects non manifestés dans les observations et les entretiens que nous avons effectués par ailleurs lors de l’enquête ethnographique. L’analyse de 37 récits d’enfants montre une diversité d’expressions de soi ; celles-ci se manifestent au travers des comportements, des échanges, des façons de penser les rapports humains qui sont imaginés par les enfants pour résoudre le problème social qui leur est posé. Leurs récits nous permettent d’explorer les représentations culturelles et ethniques implicitement présentes dans leur expression de soi. Selon nous, celles-ci sont fortement liées au système de valeurs des Japonais. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral La narration est-elle un genre de l'activité verbale au travail ? / Josiane Boutet in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
[article]
Titre : La narration est-elle un genre de l'activité verbale au travail ? Type de document : document électronique Auteurs : Josiane Boutet, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : contrôle situation de travail genre premier récit oral récit écrit dialogue professionnel Résumé : Dans cet article, l'auteure s’interroge sur la présence du genre de la narration dans la vie verbale au travail. Le couplage entre l’activité de travail et l’activité de langage s’inscrit dans une histoire longue : elle évoquera les décennies de l’industrialisation (XIXe siècle – milieu du XXe siècle) qui se sont caractérisées par l’interdiction de toute activité verbale durant l’activité de travail ; a fortiori par l’éviction de la narration. Depuis le premier choc pétrolier de 1973 et la disparition progressive du modèle taylorien, d’autres modes d’organisation du travail se sont mis en place qui ont reconnu et valorisé la part langagière du travail : mais qu’en est-il du récit ? En analysant différentes situations de travail, l'article montrera comment un ensemble de déterminants organisationnels, sociaux ou écologiques viennent empêcher ou contraindre le développement d’une activité narrative. Lorsqu’on observe une activité narrative orale, elle peut avoir comme énonciateurs des salariés comme des clients ou demandeurs. Il en va de même des narrations écrites qui possèdent souvent une fonction de contrôle de l’activité des salariés. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/13143 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] La narration est-elle un genre de l'activité verbale au travail ? [document électronique] / Josiane Boutet, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Mots-clés : contrôle situation de travail genre premier récit oral récit écrit dialogue professionnel Résumé : Dans cet article, l'auteure s’interroge sur la présence du genre de la narration dans la vie verbale au travail. Le couplage entre l’activité de travail et l’activité de langage s’inscrit dans une histoire longue : elle évoquera les décennies de l’industrialisation (XIXe siècle – milieu du XXe siècle) qui se sont caractérisées par l’interdiction de toute activité verbale durant l’activité de travail ; a fortiori par l’éviction de la narration. Depuis le premier choc pétrolier de 1973 et la disparition progressive du modèle taylorien, d’autres modes d’organisation du travail se sont mis en place qui ont reconnu et valorisé la part langagière du travail : mais qu’en est-il du récit ? En analysant différentes situations de travail, l'article montrera comment un ensemble de déterminants organisationnels, sociaux ou écologiques viennent empêcher ou contraindre le développement d’une activité narrative. Lorsqu’on observe une activité narrative orale, elle peut avoir comme énonciateurs des salariés comme des clients ou demandeurs. Il en va de même des narrations écrites qui possèdent souvent une fonction de contrôle de l’activité des salariés. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/13143 Format de la ressource électronique : Texte intégral