BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école au Japon'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Diversité d’expression de soi dans des récits écrits par les enfants japonais / Ayuko Sedooka in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : Diversité d’expression de soi dans des récits écrits par les enfants japonais Type de document : document électronique Auteurs : Ayuko Sedooka, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 152-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école au Japon récit écrit enfant perception de l’individu expression de soi individualisme Résumé : Ce travail, portant sur des récits écrits par des enfants, fait partie d’une enquête ethnographique menée dans une école primaire japonaise d’Osaka. Il a été effectué dans un cadre de recherche anthropologique. Le présent article tente d’éclairer la représentation qu’ont les enfants japonais de l’individu dans les rapports sociaux. La méthode employée a consisté à recueillir les récits rédigés par des enfants à qui l’on avait demandé de trouver une issue à un différend entre deux individus. L’usage de cette méthode peut être pertinent pour appréhender en partie ce que les enfants japonais pensent des questions d’individualité et la manière qu’ils ont de penser les rapports sociaux. Ce dispositif est un moyen d’accéder aux aspects non manifestés dans les observations et les entretiens que nous avons effectués par ailleurs lors de l’enquête ethnographique. L’analyse de 37 récits d’enfants montre une diversité d’expressions de soi ; celles-ci se manifestent au travers des comportements, des échanges, des façons de penser les rapports humains qui sont imaginés par les enfants pour résoudre le problème social qui leur est posé. Leurs récits nous permettent d’explorer les représentations culturelles et ethniques implicitement présentes dans leur expression de soi. Selon nous, celles-ci sont fortement liées au système de valeurs des Japonais. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 152-175[article] Diversité d’expression de soi dans des récits écrits par les enfants japonais [document électronique] / Ayuko Sedooka, Auteur . - 2011 . - p. 152-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 152-175
Mots-clés : école au Japon récit écrit enfant perception de l’individu expression de soi individualisme Résumé : Ce travail, portant sur des récits écrits par des enfants, fait partie d’une enquête ethnographique menée dans une école primaire japonaise d’Osaka. Il a été effectué dans un cadre de recherche anthropologique. Le présent article tente d’éclairer la représentation qu’ont les enfants japonais de l’individu dans les rapports sociaux. La méthode employée a consisté à recueillir les récits rédigés par des enfants à qui l’on avait demandé de trouver une issue à un différend entre deux individus. L’usage de cette méthode peut être pertinent pour appréhender en partie ce que les enfants japonais pensent des questions d’individualité et la manière qu’ils ont de penser les rapports sociaux. Ce dispositif est un moyen d’accéder aux aspects non manifestés dans les observations et les entretiens que nous avons effectués par ailleurs lors de l’enquête ethnographique. L’analyse de 37 récits d’enfants montre une diversité d’expressions de soi ; celles-ci se manifestent au travers des comportements, des échanges, des façons de penser les rapports humains qui sont imaginés par les enfants pour résoudre le problème social qui leur est posé. Leurs récits nous permettent d’explorer les représentations culturelles et ethniques implicitement présentes dans leur expression de soi. Selon nous, celles-ci sont fortement liées au système de valeurs des Japonais. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral