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Auteur Josiane Boutet |
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Activité et discours métalinguistique d'enfants de 6 à 12 ans / Josiane Boutet in Revue française de pédagogie (Paris), 071 (04/1985)
[article]
Titre : Activité et discours métalinguistique d'enfants de 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Boutet Année de publication : 1985 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la grammaire savoir métalinguistique psycholinguistique Résumé : En général, l'enseignement de la grammaire ainsi que les manuels qui proposent une pédagogie de la découverte font une nette différence entre le savoir-faire linguistique des élèves, savoir qui est acquis à leur arrivée à l'école, et le savoir-dire sur la langue, ou savoir metalinguistique. C'est ce savoir qui devient la tâche de l'enseignement grammatical. Mais l'enfant qui arrive à l'école est-il vierge de tout savoir sur la langue, de toute réflexion ? Ou bien a-t-il déjà élaboré un savoir sur la langue qu'il parle ? Cette interrogation est au centre de certains travaux récents en psycholinguistique, en particulier Bellefroid et Fer- reiro (1979), Liberman et al. (1974), Berthoud-Papandropoulou (1980), Gleitman et al. (1972), Hakes (1980), Sinclair et al., eds. (1978) (1). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985)[article] Activité et discours métalinguistique d'enfants de 6 à 12 ans [texte imprimé] / Josiane Boutet . - 1985.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985)
Mots-clés : enseignement de la grammaire savoir métalinguistique psycholinguistique Résumé : En général, l'enseignement de la grammaire ainsi que les manuels qui proposent une pédagogie de la découverte font une nette différence entre le savoir-faire linguistique des élèves, savoir qui est acquis à leur arrivée à l'école, et le savoir-dire sur la langue, ou savoir metalinguistique. C'est ce savoir qui devient la tâche de l'enseignement grammatical. Mais l'enfant qui arrive à l'école est-il vierge de tout savoir sur la langue, de toute réflexion ? Ou bien a-t-il déjà élaboré un savoir sur la langue qu'il parle ? Cette interrogation est au centre de certains travaux récents en psycholinguistique, en particulier Bellefroid et Fer- reiro (1979), Liberman et al. (1974), Berthoud-Papandropoulou (1980), Gleitman et al. (1972), Hakes (1980), Sinclair et al., eds. (1978) (1). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une activité réflexive sur la langue / Josiane Boutet in Le Français aujourd'hui, 148 (02/2005)
[article]
Titre : Pour une activité réflexive sur la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Boutet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 65-76 : Langues : Français Mots-clés : grammaire type de discours apprentissage langagier Résumé : Une critique sans concession de la "grammaire du discours" dans la perspective de l'apprentissage : notions théoriques non stabilisées, confusions terminologiques, et surtout inadéquation avec les temps du développement langagier des enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 148 (02/2005) . - p. 65-76 :[article] Pour une activité réflexive sur la langue [texte imprimé] / Josiane Boutet, Auteur . - 2005 . - p. 65-76 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 148 (02/2005) . - p. 65-76 :
Mots-clés : grammaire type de discours apprentissage langagier Résumé : Une critique sans concession de la "grammaire du discours" dans la perspective de l'apprentissage : notions théoriques non stabilisées, confusions terminologiques, et surtout inadéquation avec les temps du développement langagier des enfants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une approche de la variation linguistique / Josiane Boutet in Le Français aujourd'hui, 143 (10/2003)
[article]
Titre : Pour une approche de la variation linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Boutet, Auteur ; Françoise Gadet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 17-24 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français langue élève pédagogie expression orale utilisation variation linguistique Résumé : Pour une didactique du français fondée sur une étude de la variation et une approche sociolinguistique de la langue qui envisage les usages des élèves dans leur dimension sociale et pose la nécessité d'une pédagogie de l'oral. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 17-24 :[article] Pour une approche de la variation linguistique [texte imprimé] / Josiane Boutet, Auteur ; Françoise Gadet, Auteur . - 2003 . - p. 17-24 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 17-24 :
Mots-clés : didactique enseignement du français langue élève pédagogie expression orale utilisation variation linguistique Résumé : Pour une didactique du français fondée sur une étude de la variation et une approche sociolinguistique de la langue qui envisage les usages des élèves dans leur dimension sociale et pose la nécessité d'une pédagogie de l'oral. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'inégalité dans l'accès au français scolaire / Josiane Boutet in Le Français aujourd'hui, 141 (04/2003)
[article]
Titre : De l'inégalité dans l'accès au français scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Boutet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 12-20 : Langues : Français Mots-clés : enseignement français : langue didactique Résumé : Le groupe des pairs constitue une instance intermédiaire entre les familles et l'école : c'est du français qui s'y parle, mais pas celui qu'attend l'institution. Quelques pistes didactiques pour prendre en compte cette diversité des pratiques linguistiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-2-page-12.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 141 (04/2003) . - p. 12-20 :[article] De l'inégalité dans l'accès au français scolaire [texte imprimé] / Josiane Boutet, Auteur . - 2003 . - p. 12-20 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 141 (04/2003) . - p. 12-20 :
Mots-clés : enseignement français : langue didactique Résumé : Le groupe des pairs constitue une instance intermédiaire entre les familles et l'école : c'est du français qui s'y parle, mais pas celui qu'attend l'institution. Quelques pistes didactiques pour prendre en compte cette diversité des pratiques linguistiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-2-page-12.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La narration est-elle un genre de l'activité verbale au travail ? / Josiane Boutet in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
[article]
Titre : La narration est-elle un genre de l'activité verbale au travail ? Type de document : document électronique Auteurs : Josiane Boutet, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : contrôle situation de travail genre premier récit oral récit écrit dialogue professionnel Résumé : Dans cet article, l'auteure s’interroge sur la présence du genre de la narration dans la vie verbale au travail. Le couplage entre l’activité de travail et l’activité de langage s’inscrit dans une histoire longue : elle évoquera les décennies de l’industrialisation (XIXe siècle – milieu du XXe siècle) qui se sont caractérisées par l’interdiction de toute activité verbale durant l’activité de travail ; a fortiori par l’éviction de la narration. Depuis le premier choc pétrolier de 1973 et la disparition progressive du modèle taylorien, d’autres modes d’organisation du travail se sont mis en place qui ont reconnu et valorisé la part langagière du travail : mais qu’en est-il du récit ? En analysant différentes situations de travail, l'article montrera comment un ensemble de déterminants organisationnels, sociaux ou écologiques viennent empêcher ou contraindre le développement d’une activité narrative. Lorsqu’on observe une activité narrative orale, elle peut avoir comme énonciateurs des salariés comme des clients ou demandeurs. Il en va de même des narrations écrites qui possèdent souvent une fonction de contrôle de l’activité des salariés. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/13143 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] La narration est-elle un genre de l'activité verbale au travail ? [document électronique] / Josiane Boutet, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Mots-clés : contrôle situation de travail genre premier récit oral récit écrit dialogue professionnel Résumé : Dans cet article, l'auteure s’interroge sur la présence du genre de la narration dans la vie verbale au travail. Le couplage entre l’activité de travail et l’activité de langage s’inscrit dans une histoire longue : elle évoquera les décennies de l’industrialisation (XIXe siècle – milieu du XXe siècle) qui se sont caractérisées par l’interdiction de toute activité verbale durant l’activité de travail ; a fortiori par l’éviction de la narration. Depuis le premier choc pétrolier de 1973 et la disparition progressive du modèle taylorien, d’autres modes d’organisation du travail se sont mis en place qui ont reconnu et valorisé la part langagière du travail : mais qu’en est-il du récit ? En analysant différentes situations de travail, l'article montrera comment un ensemble de déterminants organisationnels, sociaux ou écologiques viennent empêcher ou contraindre le développement d’une activité narrative. Lorsqu’on observe une activité narrative orale, elle peut avoir comme énonciateurs des salariés comme des clients ou demandeurs. Il en va de même des narrations écrites qui possèdent souvent une fonction de contrôle de l’activité des salariés. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/13143 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partie 1 : Débats dans les approches sociales du langage, des langues et des discours / Josiane Boutet in Langage & société, 160-161 (05/2017)
PermalinkPartie 2 : Problématiques, objets émergents et questions vives / Josiane Boutet in Langage & société, 160-161 (05/2017)
PermalinkPratiques des langues en France : les enquêtes statistiques / Josiane Boutet in Langage & société, 155 (01/2016)
PermalinkPsychologie sociale et sociolinguistique : la figure de Paul Wald .1, / Josiane Boutet in Langage & société, 142 (12/2012)
PermalinkPsychologie sociale et sociolinguistique : la figure de Paul Wald . 2, / Josiane Boutet in Langage & société, 142 (12/2012)
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