BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 457La validation des acquis de l’expérienceMention de date : 11/2007 Paru le : 01/11/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAntidote au vieillissement / Bernard Quintreau in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Antidote au vieillissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Quintreau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Point en 2007 sur ce que peut apporter la VAE (validation des acquis de l'expérience) aux salariés de plus de 50 ans : la transmission entre anciens et jeunes salariés ; la valorisation de l'expérience ; l'accord national interprofessionnel d'octobre 2005 sur l'emploi des seniors.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.20-21[article] Antidote au vieillissement [texte imprimé] / Bernard Quintreau, Auteur . - 2007 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.20-21
Mots-clés : validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Point en 2007 sur ce que peut apporter la VAE (validation des acquis de l'expérience) aux salariés de plus de 50 ans : la transmission entre anciens et jeunes salariés ; la valorisation de l'expérience ; l'accord national interprofessionnel d'octobre 2005 sur l'emploi des seniors. Communauté européenne : vers un système harmonisé / Pascal Lafont in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Communauté européenne : vers un système harmonisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, Auteur ; Marcel Pariat Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle Union européenne pays de l'Union européenne 1970- Résumé : Les démarches des pays de l'Union européenne depuis la fin des années 1970 pour rénover et harmoniser la formation professionnelle : les différents systèmes de formations professionnelles selon les pays, leurs particularités, les différents héritages historiques et culturels, les évolutions nécessaires pour répondre aux objectifs de la VAE (validation des acquis de l'expérience).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.13-15[article] Communauté européenne : vers un système harmonisé [texte imprimé] / Pascal Lafont, Auteur ; Marcel Pariat . - 2007 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.13-15
Mots-clés : validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle Union européenne pays de l'Union européenne 1970- Résumé : Les démarches des pays de l'Union européenne depuis la fin des années 1970 pour rénover et harmoniser la formation professionnelle : les différents systèmes de formations professionnelles selon les pays, leurs particularités, les différents héritages historiques et culturels, les évolutions nécessaires pour répondre aux objectifs de la VAE (validation des acquis de l'expérience). Construire la mobilité européenne / Gérard Dantin in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Construire la mobilité européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Dantin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle Union européenne 2000- Résumé : Le point en 2007 sur les différents outils mis en oeuvre par la Commission européenne pour encourager à la mobilité professionnelle en Europe dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : les décisions prises à Lisbonne et leurs conséquences ; la mise en oeuvre d'instruments pour la transparence et la transférabilité des qualifications ; l'organisation de la coordination et de la coopération entre pays.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.12-13[article] Construire la mobilité européenne [texte imprimé] / Gérard Dantin, Auteur . - 2007 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.12-13
Mots-clés : validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle Union européenne 2000- Résumé : Le point en 2007 sur les différents outils mis en oeuvre par la Commission européenne pour encourager à la mobilité professionnelle en Europe dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : les décisions prises à Lisbonne et leurs conséquences ; la mise en oeuvre d'instruments pour la transparence et la transférabilité des qualifications ; l'organisation de la coordination et de la coopération entre pays. Des preuves, oui mais lesquelles ? / Dominique Lataste in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Des preuves, oui mais lesquelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lataste, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : La constitution des preuves de l'expérience dans la démarche de la VAE (validation des acquis de l'expérience) en France en 2007 : la formalisation du récit de son expérience professionnelle, comment l'expliciter ; comment mesurer l'effet d'une compétence dans le cadre de son métier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.55-56[article] Des preuves, oui mais lesquelles ? [texte imprimé] / Dominique Lataste, Auteur . - 2007 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.55-56
Mots-clés : système d'évaluation validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : La constitution des preuves de l'expérience dans la démarche de la VAE (validation des acquis de l'expérience) en France en 2007 : la formalisation du récit de son expérience professionnelle, comment l'expliciter ; comment mesurer l'effet d'une compétence dans le cadre de son métier. Des réussites trop mal connues / Anne Armand in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Des réussites trop mal connues Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Armand, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français Mots-clés : pédagogie ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Entretien en 2007 avec Anne Armand, inspectrice générale de l'éducation nationale, qui a dirigé le rapport "La contribution de l'éducation prioritaire à l'égalité des chances des élèves" : la particularité des pratiques pédagogiques menées en ZEP et l'engagement des enseignants ; les réussites scolaires ; le manque de suivi des élèves à leur sortie du collège ; l'isolement des enseignants et leurs stratégies pour répondre aux difficultés des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.4-6[article] Des réussites trop mal connues [texte imprimé] / Anne Armand, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2007 . - p.4-6.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.4-6
Mots-clés : pédagogie ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Entretien en 2007 avec Anne Armand, inspectrice générale de l'éducation nationale, qui a dirigé le rapport "La contribution de l'éducation prioritaire à l'égalité des chances des élèves" : la particularité des pratiques pédagogiques menées en ZEP et l'engagement des enseignants ; les réussites scolaires ; le manque de suivi des élèves à leur sortie du collège ; l'isolement des enseignants et leurs stratégies pour répondre aux difficultés des élèves. Des universités s'attellent à la tâche / Micheline Barthout in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Des universités s'attellent à la tâche Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Barthout, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : université validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : L'implication de l'université dans les parcours de validation d'acquis de l'expérience (VAE) en France en 2007 : l'expérience de l'université Paris 12 Val-de-Marne, la démarche adoptée pour accueillir les candidats, le profil général de ces candidats, leurs difficultés et les propositions d'accompagnement de l'université.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.46-47[article] Des universités s'attellent à la tâche [texte imprimé] / Micheline Barthout, Auteur . - 2007 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.46-47
Mots-clés : université validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : L'implication de l'université dans les parcours de validation d'acquis de l'expérience (VAE) en France en 2007 : l'expérience de l'université Paris 12 Val-de-Marne, la démarche adoptée pour accueillir les candidats, le profil général de ces candidats, leurs difficultés et les propositions d'accompagnement de l'université. Des VAE accessibles aux plus défavorisés ? / Patrick Brun in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Des VAE accessibles aux plus défavorisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Brun, Auteur ; Claude Ferrand Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : pauvreté validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Les difficultés d'accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE) des plus démunis en France en 2007 : les problèmes posés par la justification des niveaux, la qualification et la complexité des conditions de validation ; les propositions du mouvement ATD Quart-Monde pour faciliter l'accès des plus pauvres à la VAE et notamment l'accompagnement des candidats, leur "coformation".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.28-30[article] Des VAE accessibles aux plus défavorisés ? [texte imprimé] / Patrick Brun, Auteur ; Claude Ferrand . - 2007 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.28-30
Mots-clés : pauvreté validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Les difficultés d'accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE) des plus démunis en France en 2007 : les problèmes posés par la justification des niveaux, la qualification et la complexité des conditions de validation ; les propositions du mouvement ATD Quart-Monde pour faciliter l'accès des plus pauvres à la VAE et notamment l'accompagnement des candidats, leur "coformation". Du bénévolat au diplôme ? / Jean Bastide in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Du bénévolat au diplôme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bastide, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.24 Langues : Français Mots-clés : vie associative validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Point en 2007 sur la VAE (validation des acquis de l'expérience) et activités associatives : la reconnaissance de l'activité ou de l'engagement bénévole dans le cadre d'un processus de professionnalisation et de qualification ; les difficultés et les obstacles à cette reconnaissance ; un accompagnement indispensable dans les démarches.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.24[article] Du bénévolat au diplôme ? [texte imprimé] / Jean Bastide, Auteur . - 2007 . - p.24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.24
Mots-clés : vie associative validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Point en 2007 sur la VAE (validation des acquis de l'expérience) et activités associatives : la reconnaissance de l'activité ou de l'engagement bénévole dans le cadre d'un processus de professionnalisation et de qualification ; les difficultés et les obstacles à cette reconnaissance ; un accompagnement indispensable dans les démarches. Du travail standardisé à la compétence personnelle / Yves Lichtenberger in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Du travail standardisé à la compétence personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lichtenberger, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.18-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : validation des acquis de l'expérience qualification professionnelle France 2000- Résumé : Le point en 2007 sur l'émergence de la notion de compétence dans le processus de qualification professionnelle en France : l'héritage des conflits sociaux des années 1960 ; le passage du travail standardisé à l'initiative individuelle du salarié ; la définition de la compétence dans le milieu du travail ; l'importance des comportements ; les relations entre compétence et reconnaissance professionnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.18-20[article] Du travail standardisé à la compétence personnelle [texte imprimé] / Yves Lichtenberger, Auteur . - 2007 . - p.18-20.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.18-20
Mots-clés : validation des acquis de l'expérience qualification professionnelle France 2000- Résumé : Le point en 2007 sur l'émergence de la notion de compétence dans le processus de qualification professionnelle en France : l'héritage des conflits sociaux des années 1960 ; le passage du travail standardisé à l'initiative individuelle du salarié ; la définition de la compétence dans le milieu du travail ; l'importance des comportements ; les relations entre compétence et reconnaissance professionnelle. Education et activités économiques : deux horloges décalées / Dominique de Calan in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Education et activités économiques : deux horloges décalées Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de Calan, Personne interviewée ; Claude Azéma, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : relation école-entreprise validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Entretien en 2007 avec Dominique de Calan, délégué général de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et membre du HC3E (Haut comité éducation économie emploi) à propos des relations entre école et entreprises dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : la formation initiale et les besoins des entreprises, la régionalisation des contenus de formation et le rôle à donner à la VAE dans ce contexte, les apports de la participation de professionnels dans les jurys de VAE.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.16-17[article] Education et activités économiques : deux horloges décalées [texte imprimé] / Dominique de Calan, Personne interviewée ; Claude Azéma, Intervieweur . - 2007 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.16-17
Mots-clés : relation école-entreprise validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Entretien en 2007 avec Dominique de Calan, délégué général de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et membre du HC3E (Haut comité éducation économie emploi) à propos des relations entre école et entreprises dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : la formation initiale et les besoins des entreprises, la régionalisation des contenus de formation et le rôle à donner à la VAE dans ce contexte, les apports de la participation de professionnels dans les jurys de VAE. En douceur et profondeur... La discrète révolution de la VAE / Monique Lafont in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : En douceur et profondeur... La discrète révolution de la VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lafont, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français Mots-clés : validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Le point en 2007 sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) en France : en quoi peut-elle être un outil d'émancipation sociale et de construction identitaire. Les raisons qui poussent un adulte à s'inscrire dans une VAE. Comment s'articulent volonté personnelle et exigences d'un cadre professionnel collectif. Les ruptures introduites par la VAE dans nos conceptions de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.9-11[article] En douceur et profondeur... La discrète révolution de la VAE [texte imprimé] / Monique Lafont, Auteur . - 2007 . - p.9-11.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.9-11
Mots-clés : validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Le point en 2007 sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) en France : en quoi peut-elle être un outil d'émancipation sociale et de construction identitaire. Les raisons qui poussent un adulte à s'inscrire dans une VAE. Comment s'articulent volonté personnelle et exigences d'un cadre professionnel collectif. Les ruptures introduites par la VAE dans nos conceptions de l'évaluation. Etre jury de VAE, une expérience profitable / Jean-Philippe Barret in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Etre jury de VAE, une expérience profitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Barret, Auteur ; Vladimir Vladic Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.43 Langues : Français Mots-clés : enseignant du secondaire validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Etre enseignant et membre de jury de VAE (validation des acquis de l'expérience) en France en 2007 : les compétences requises en matière de référentiels, d'expérience du travail ; les changements de point de vue sur certains métiers ; la connaissance de l'entreprise.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.43[article] Etre jury de VAE, une expérience profitable [texte imprimé] / Jean-Philippe Barret, Auteur ; Vladimir Vladic . - 2007 . - p.43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.43
Mots-clés : enseignant du secondaire validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Etre enseignant et membre de jury de VAE (validation des acquis de l'expérience) en France en 2007 : les compétences requises en matière de référentiels, d'expérience du travail ; les changements de point de vue sur certains métiers ; la connaissance de l'entreprise. Experts volontaires désignés / Chantal Godefroy in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Experts volontaires désignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Godefroy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : enseignant validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : La constitution des jurys de validation des acquis de l'expérience (VAE) en France en 2007 : le rôle des enseignants experts ; les membres de la commission de validation et leur formation ; l'harmonisation des pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.41-42[article] Experts volontaires désignés [texte imprimé] / Chantal Godefroy, Auteur . - 2007 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.41-42
Mots-clés : enseignant validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : La constitution des jurys de validation des acquis de l'expérience (VAE) en France en 2007 : le rôle des enseignants experts ; les membres de la commission de validation et leur formation ; l'harmonisation des pratiques. L'égalité d'accès : une promesse plus qu'une réalité / André Gauron in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : L'égalité d'accès : une promesse plus qu'une réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gauron, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : inégalité professionnelle validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Le point en 2007 sur les inégalités d'accès à la VAE (validation d'acquis de l'expérience) en France : les difficultés pour certains salariés d'apporter les preuves matérielles de leurs compétences ; la diversité des organismes et des pratiques de validation, leur mise en concurrence ; le coût des prestations pour l'accompagnement des candidats.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.25-26[article] L'égalité d'accès : une promesse plus qu'une réalité [texte imprimé] / André Gauron, Auteur . - 2007 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.25-26
Mots-clés : inégalité professionnelle validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Le point en 2007 sur les inégalités d'accès à la VAE (validation d'acquis de l'expérience) en France : les difficultés pour certains salariés d'apporter les preuves matérielles de leurs compétences ; la diversité des organismes et des pratiques de validation, leur mise en concurrence ; le coût des prestations pour l'accompagnement des candidats. La VAE et l'université : quelles tensions ? / Françoise Ropé in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : La VAE et l'université : quelles tensions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ropé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.49-52 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : université diplôme validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Analyse en 2007 de la question de l'expérience confrontée aux diplômes et aux savoirs dans le cadre du dispositif de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : les débats à l'intérieur des universités sur la remise en question ou non des diplômes et de la formation permanente, sur les relations entre savoirs théoriques et leurs formes pratiques, sur l'introduction de nouvelles normes d'évaluation, sur la priorité à l'accompagnement des candidats à la VAE.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.49-52[article] La VAE et l'université : quelles tensions ? [texte imprimé] / Françoise Ropé, Auteur . - 2007 . - p.49-52.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.49-52
Mots-clés : université diplôme validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Analyse en 2007 de la question de l'expérience confrontée aux diplômes et aux savoirs dans le cadre du dispositif de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : les débats à l'intérieur des universités sur la remise en question ou non des diplômes et de la formation permanente, sur les relations entre savoirs théoriques et leurs formes pratiques, sur l'introduction de nouvelles normes d'évaluation, sur la priorité à l'accompagnement des candidats à la VAE. La validation des acquis de l'expérience in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : La validation des acquis de l'expérience Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.7-56 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Dossier en 2007 sur la validation des acquis d'expérience (VAE). Les objectifs de la "formation tout au long de la vie" (FTLV) en Europe. Le point sur la VAE et le monde du travail. La VAE : une autre façon d'obtenir des diplômes. Les conséquences des coûts d'accès à cette validation. Le parcours pour réaliser une VAE (témoignages). Le profil des évaluateurs. Comment la VAE confronte l'expérience aux savoirs. Point sur VAE et enseignement supérieur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.7-56[article] La validation des acquis de l'expérience [texte imprimé] . - 2007 . - p.7-56.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.7-56
Mots-clés : validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Dossier en 2007 sur la validation des acquis d'expérience (VAE). Les objectifs de la "formation tout au long de la vie" (FTLV) en Europe. Le point sur la VAE et le monde du travail. La VAE : une autre façon d'obtenir des diplômes. Les conséquences des coûts d'accès à cette validation. Le parcours pour réaliser une VAE (témoignages). Le profil des évaluateurs. Comment la VAE confronte l'expérience aux savoirs. Point sur VAE et enseignement supérieur. Le grand écart / Marie-Christine Presse in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Le grand écart Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Presse, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : illettrisme validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Point sur validation des acquis de l'expérience (VAE) et public en difficulté d'illettrisme : le compte rendu d'une expérience menée par quinze organismes de formation en région Nord-Pas-de-Calais de 2002 à 2006 auprès de personnes non qualifiées, les différents obstacles pour les candidats (compréhension du droit, l'individualisation de la démarche, discourir sur sa pratique professionnelle), la nécessité d'un accompagnement préalable de ces candidats. Encadré : les sorties du système éducatif sans qualification.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.26-28[article] Le grand écart [texte imprimé] / Marie-Christine Presse, Auteur . - 2007 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.26-28
Mots-clés : illettrisme validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Point sur validation des acquis de l'expérience (VAE) et public en difficulté d'illettrisme : le compte rendu d'une expérience menée par quinze organismes de formation en région Nord-Pas-de-Calais de 2002 à 2006 auprès de personnes non qualifiées, les différents obstacles pour les candidats (compréhension du droit, l'individualisation de la démarche, discourir sur sa pratique professionnelle), la nécessité d'un accompagnement préalable de ces candidats. Encadré : les sorties du système éducatif sans qualification. Les bénéficiaires de la démocratisation / Eric Maurin in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Les bénéficiaires de la démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Entretien en 2007 avec Eric Maurin, économiste, sur les réussites de la démocratisation de l'école en France : le succès des thèses déclinistes sur l'école ; les objectifs assignés à l'école ; le recul des inégalités ; l'inachèvement d'une démocratisation ; les conséquences de la fin du collège unique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.2-4[article] Les bénéficiaires de la démocratisation [texte imprimé] / Eric Maurin, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2007 . - p.2-4.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.2-4
Mots-clés : démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Entretien en 2007 avec Eric Maurin, économiste, sur les réussites de la démocratisation de l'école en France : le succès des thèses déclinistes sur l'école ; les objectifs assignés à l'école ; le recul des inégalités ; l'inachèvement d'une démocratisation ; les conséquences de la fin du collège unique. Les lycéens et la composition d'histoire-géographie / Yves Lecocq in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Les lycéens et la composition d'histoire-géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : dissertation enseignement de l'histoire géographie classe de 2e classe de 1e France 2000- Résumé : La composition d'histoire-géographie en classe de seconde en France en 2007 : le cas d'une démarche didactique pour aider les élèves à construire leur dissertation sous forme de jeu de rôles (chercheur d'idées, organisateur, rédacteur, correcteur), puis suivant une phase d'imitation et en fin d'approfondissement en classe de première.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.63-64[article] Les lycéens et la composition d'histoire-géographie [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur . - 2007 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.63-64
Mots-clés : dissertation enseignement de l'histoire géographie classe de 2e classe de 1e France 2000- Résumé : La composition d'histoire-géographie en classe de seconde en France en 2007 : le cas d'une démarche didactique pour aider les élèves à construire leur dissertation sous forme de jeu de rôles (chercheur d'idées, organisateur, rédacteur, correcteur), puis suivant une phase d'imitation et en fin d'approfondissement en classe de première. Parler de sa pratique : pas simple du tout ! / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Parler de sa pratique : pas simple du tout ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.52-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Parler de sa pratique fait partie intégrante de la validation des acquis de l'expérience (VAE) : les difficultés liées à l'analyse d'une expérience, la compréhension de la construction de l'expérience professionnelle, les outils nécessaires pour rester au plus près d'une analyse objective, l'aide apportée par le langage pour la construction de cette analyse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.52-54[article] Parler de sa pratique : pas simple du tout ! [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2007 . - p.52-54.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.52-54
Mots-clés : système d'évaluation validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Parler de sa pratique fait partie intégrante de la validation des acquis de l'expérience (VAE) : les difficultés liées à l'analyse d'une expérience, la compréhension de la construction de l'expérience professionnelle, les outils nécessaires pour rester au plus près d'une analyse objective, l'aide apportée par le langage pour la construction de cette analyse. Pisa et l'évaluation des acquis / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Pisa et l'évaluation des acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.65 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation système éducatif 2000- Résumé : Point en 2007 sur le programme international de suivi des acquis des élèves (Pisa) depuis 2000 : l'élaboration des épreuves et l'évaluation de compétences générales ; le pilotage des systèmes éducatifs par les résultats ; la remise en cause de la fiabilité de ces évaluations internationales ; la méthodologie de ces évaluations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.65[article] Pisa et l'évaluation des acquis [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2007 . - p.65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.65
Mots-clés : système d'évaluation système éducatif 2000- Résumé : Point en 2007 sur le programme international de suivi des acquis des élèves (Pisa) depuis 2000 : l'élaboration des épreuves et l'évaluation de compétences générales ; le pilotage des systèmes éducatifs par les résultats ; la remise en cause de la fiabilité de ces évaluations internationales ; la méthodologie de ces évaluations. Pour les chômeurs, un droit nouveau / Annie Thomas in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Pour les chômeurs, un droit nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Thomas, Personne interviewée ; Claude Azéma, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : chômeur validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Entretien en 2007 avec Annie Thomas, présidente de l'Unedic et secrétaire nationale de la CFDT en France : le droit individuel à la formation (DIF) et la VAE (validation des acquis de l'expérience) pour les chômeurs, le fonctionnement du dispositif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.22-23[article] Pour les chômeurs, un droit nouveau [texte imprimé] / Annie Thomas, Personne interviewée ; Claude Azéma, Intervieweur . - 2007 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.22-23
Mots-clés : chômeur validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Entretien en 2007 avec Annie Thomas, présidente de l'Unedic et secrétaire nationale de la CFDT en France : le droit individuel à la formation (DIF) et la VAE (validation des acquis de l'expérience) pour les chômeurs, le fonctionnement du dispositif. Prouver sa valeur, une démarche complexe / Carole Dolignon in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Prouver sa valeur, une démarche complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Dolignon, Auteur ; Dominique Lain Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Point en 2007 sur les risques pris par des professionnels qui se lancent dans un processus de VAE (validation des acquis de l'expérience) : la constitution d'un dossier de preuves de compétences, les conséquences sur le regard qu'ils portent sur leur pratique et leur travail ; les difficultés posées par la constitution de ce dossier, la nécessité d'un accompagnement dans ces démarches.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.44-45[article] Prouver sa valeur, une démarche complexe [texte imprimé] / Carole Dolignon, Auteur ; Dominique Lain . - 2007 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.44-45
Mots-clés : validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Point en 2007 sur les risques pris par des professionnels qui se lancent dans un processus de VAE (validation des acquis de l'expérience) : la constitution d'un dossier de preuves de compétences, les conséquences sur le regard qu'ils portent sur leur pratique et leur travail ; les difficultés posées par la constitution de ce dossier, la nécessité d'un accompagnement dans ces démarches. Révéler les qualifications réelles / Paul Desaigues in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Révéler les qualifications réelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Desaigues, Auteur ; Djamal Testkouk, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : attestation de qualification validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Comment, en 2007, regrouper l'ensemble des certifications professionnelles dans un répertoire unique en France : la nécessaire mise à jour des qualifications réelles des salariés dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience), des savoirs et savoir faire, des certifications ; comment y intégrer la reconnaissance de l'expérience militante syndicale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.21-22[article] Révéler les qualifications réelles [texte imprimé] / Paul Desaigues, Auteur ; Djamal Testkouk, Auteur . - 2007 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.21-22
Mots-clés : attestation de qualification validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Comment, en 2007, regrouper l'ensemble des certifications professionnelles dans un répertoire unique en France : la nécessaire mise à jour des qualifications réelles des salariés dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience), des savoirs et savoir faire, des certifications ; comment y intégrer la reconnaissance de l'expérience militante syndicale. Un enseignant de français dans un jury du bâtiment / Véronique Pertuzio in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Un enseignant de français dans un jury du bâtiment Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pertuzio, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : enseignant du secondaire validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Point en 2007 sur la participation de professeurs d'enseignement général dans les jurys de validation d'acquis de l'expérience (VAE) en France : leurs champs d'intervention, les difficultés des candidats, les conséquences pour la validation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.45-46[article] Un enseignant de français dans un jury du bâtiment [texte imprimé] / Véronique Pertuzio, Auteur . - 2007 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.45-46
Mots-clés : enseignant du secondaire validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Point en 2007 sur la participation de professeurs d'enseignement général dans les jurys de validation d'acquis de l'expérience (VAE) en France : leurs champs d'intervention, les difficultés des candidats, les conséquences pour la validation. Un mode original de validation du C2i "enseignant" / Marc Trestini in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Un mode original de validation du C2i "enseignant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Trestini, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.48 Langues : Français Mots-clés : C2I (certificat informatique et Internet) formation des enseignants validation des acquis de l'expérience France 2000- Résumé : Point en 2007 sur la prise en compte des acquis de l'expérience dans la validation du C2i des professeurs stagiaires en IUFM : le carnet de bord numérique de l'IUFM de Strasbourg.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.48[article] Un mode original de validation du C2i "enseignant" [texte imprimé] / Marc Trestini, Auteur . - 2007 . - p.48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.48
Mots-clés : C2I (certificat informatique et Internet) formation des enseignants validation des acquis de l'expérience France 2000- Résumé : Point en 2007 sur la prise en compte des acquis de l'expérience dans la validation du C2i des professeurs stagiaires en IUFM : le carnet de bord numérique de l'IUFM de Strasbourg. Une année dans la classe. Episode 2 : partir sur de bonnes bases / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Une année dans la classe. Episode 2 : partir sur de bonnes bases Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français Mots-clés : classe de 6e établissement scolaire expérimental France 2000- Résumé : Le dispositif d'accueil des classes de 6e dans le collège expérimental Clisthène à Bordeaux en France en 2007 : accueil conjoint des parents et des élèves, la rencontre avec les professeurs, les jeux d'intégration pour rencontrer les élèves plus anciens, les rituels, le tutorat des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.61-62[article] Une année dans la classe. Episode 2 : partir sur de bonnes bases [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé . - 2007 . - p.61-62.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.61-62
Mots-clés : classe de 6e établissement scolaire expérimental France 2000- Résumé : Le dispositif d'accueil des classes de 6e dans le collège expérimental Clisthène à Bordeaux en France en 2007 : accueil conjoint des parents et des élèves, la rencontre avec les professeurs, les jeux d'intégration pour rencontrer les élèves plus anciens, les rituels, le tutorat des élèves. Une région s'engage pour l'orientation et la formation / Dominique Chazal in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Une région s'engage pour l'orientation et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chazal, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.42 Langues : Français Mots-clés : région validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : L'engagement de la région Rhône-Alpes dans le dispositif de la VAE (validation des acquis de l'expérience) en France en 2007 : développement de services d'accueil ; professionnalisation des acteurs de l'orientation ; sensibilisation dans les entreprises.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.42[article] Une région s'engage pour l'orientation et la formation [texte imprimé] / Dominique Chazal, Auteur . - 2007 . - p.42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.42
Mots-clés : région validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : L'engagement de la région Rhône-Alpes dans le dispositif de la VAE (validation des acquis de l'expérience) en France en 2007 : développement de services d'accueil ; professionnalisation des acteurs de l'orientation ; sensibilisation dans les entreprises. Wikipedia, un modèle ? / Nathalie Savary in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Wikipedia, un modèle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Savary, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.67-68 Langues : Français Mots-clés : encyclopédie site Internet 2000- Résumé : Le point en 2007 sur la construction d'une encyclopédie collaborative en ligne, Wikipédia, à l'occasion d'un colloque organisé en France : la représentation culturelle d'une encyclopédie ; les contenus de Wikipédia et leur évaluation ; l'utilisation pédagogique de Wikipédia.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.67-68[article] Wikipedia, un modèle ? [texte imprimé] / Nathalie Savary, Auteur . - 2007 . - p.67-68.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.67-68
Mots-clés : encyclopédie site Internet 2000- Résumé : Le point en 2007 sur la construction d'une encyclopédie collaborative en ligne, Wikipédia, à l'occasion d'un colloque organisé en France : la représentation culturelle d'une encyclopédie ; les contenus de Wikipédia et leur évaluation ; l'utilisation pédagogique de Wikipédia.