BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Presse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets / Marie-Christine Presse in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)
[article]
Titre : Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Presse, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : expérience connaissance Résumé : Il est devenu habituel de considérer que nous sommes au cœur de transformations sociales, politiques et sociétales importantes. L’expérience sous toutes ses formes est un des noyaux autour duquel se cristallisent les attentes, elle serait simultanément source et moteur de transformations. Mais de quelles transformations ? Si les connaissances issues de la formation « informelle et « non formelle » ont toujours bénéficié d’une reconnaissance implicite, notamment dans les champs du travail et de la formation, un changement de regard et de légitimité à l’égard de l’expérience, des expériences s’est opéré. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)[article] Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets [document électronique] / Marie-Christine Presse, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)
Mots-clés : expérience connaissance Résumé : Il est devenu habituel de considérer que nous sommes au cœur de transformations sociales, politiques et sociétales importantes. L’expérience sous toutes ses formes est un des noyaux autour duquel se cristallisent les attentes, elle serait simultanément source et moteur de transformations. Mais de quelles transformations ? Si les connaissances issues de la formation « informelle et « non formelle » ont toujours bénéficié d’une reconnaissance implicite, notamment dans les champs du travail et de la formation, un changement de regard et de légitimité à l’égard de l’expérience, des expériences s’est opéré. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral Espoirs... et déception / Brigitte Gilein in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Espoirs... et déception Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gilein, Auteur ; Marie-Christine Presse, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.68-70 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique enseignement élémentaire 2000- France recherche pédagogique Résumé : La charte du XXIe siècle de l'école primaire lancée par l'ancien ministre de l'éducation Claude Allègre : le suivi d'équipes pédagogiques par des chercheurs de l'INRP pour comprendre et mesurer les effets des modes d'organisation sur les apprentissages. Points de vue contraires de deux enseignantes engagées dans la démarche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.68-70 : 70 p.[article] Espoirs... et déception [texte imprimé] / Brigitte Gilein, Auteur ; Marie-Christine Presse, Auteur . - 2001 . - p.68-70 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.68-70 : 70 p.
Mots-clés : situation pédagogique enseignement élémentaire 2000- France recherche pédagogique Résumé : La charte du XXIe siècle de l'école primaire lancée par l'ancien ministre de l'éducation Claude Allègre : le suivi d'équipes pédagogiques par des chercheurs de l'INRP pour comprendre et mesurer les effets des modes d'organisation sur les apprentissages. Points de vue contraires de deux enseignantes engagées dans la démarche. Face à la violence / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques (Revue), 375 (06/1999)
[article]
Titre : Face à la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Agnès Paon, Auteur ; Marie-Christine Presse, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : 6-56 : 70 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence protection du milieu scolaire établissement d'enseignement éducation France 1990- Résumé : Dossier élaboré avec l'association "Education et Devenir" autour du phénomène de la violence à l'école : témoignages, tentatives de réponse par une implication à l'intérieur de l'établissement et une collaboration avec des partenaires extérieurs, réflexion sur le sens de l'éducation dans notre société, en 1999.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 375 (06/1999) . - 6-56 : 70 p.[article] Face à la violence [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Agnès Paon, Auteur ; Marie-Christine Presse, Auteur . - 1999 . - 6-56 : 70 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 375 (06/1999) . - 6-56 : 70 p.
Mots-clés : violence protection du milieu scolaire établissement d'enseignement éducation France 1990- Résumé : Dossier élaboré avec l'association "Education et Devenir" autour du phénomène de la violence à l'école : témoignages, tentatives de réponse par une implication à l'intérieur de l'établissement et une collaboration avec des partenaires extérieurs, réflexion sur le sens de l'éducation dans notre société, en 1999. Le grand écart / Marie-Christine Presse in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Le grand écart Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Presse, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : illettrisme validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Point sur validation des acquis de l'expérience (VAE) et public en difficulté d'illettrisme : le compte rendu d'une expérience menée par quinze organismes de formation en région Nord-Pas-de-Calais de 2002 à 2006 auprès de personnes non qualifiées, les différents obstacles pour les candidats (compréhension du droit, l'individualisation de la démarche, discourir sur sa pratique professionnelle), la nécessité d'un accompagnement préalable de ces candidats. Encadré : les sorties du système éducatif sans qualification.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.26-28[article] Le grand écart [texte imprimé] / Marie-Christine Presse, Auteur . - 2007 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.26-28
Mots-clés : illettrisme validation des acquis de l'expérience formation continue qualification professionnelle France 2000- Résumé : Point sur validation des acquis de l'expérience (VAE) et public en difficulté d'illettrisme : le compte rendu d'une expérience menée par quinze organismes de formation en région Nord-Pas-de-Calais de 2002 à 2006 auprès de personnes non qualifiées, les différents obstacles pour les candidats (compréhension du droit, l'individualisation de la démarche, discourir sur sa pratique professionnelle), la nécessité d'un accompagnement préalable de ces candidats. Encadré : les sorties du système éducatif sans qualification. La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation / Marie-Christine Presse in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)
[article]
Titre : La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation : Tensions et stratégies organisationnelles Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Presse, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 63-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience certification contradictions formation d’adultes Résumé : La valorisation et la reconnaissance de l’expérience se développent dans le monde sous différentes formes ouvrant, notamment en France, une nouvelle voie d’accès pour l’obtention d’une certification. Les différents travaux de recherche effectués sur la VAE depuis 2002 (Presse, 2008) ont permis de mettre en place un dispositif de formation, à l’université. Les enjeux et les effets sont les objets de l’analyse présentée. Il ne s’agit pas de fournir des éléments de réponse sur les possibilités d’accès à l’expérience, mais de comprendre certaines tensions que son usage crée. Il apparait que c’est dans le rapport à l’espace que se situent les plus fortes tensions. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013) . - p. 63-76[article] La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation : Tensions et stratégies organisationnelles [document électronique] / Marie-Christine Presse, Auteur . - 2013 . - p. 63-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013) . - p. 63-76
Mots-clés : expérience certification contradictions formation d’adultes Résumé : La valorisation et la reconnaissance de l’expérience se développent dans le monde sous différentes formes ouvrant, notamment en France, une nouvelle voie d’accès pour l’obtention d’une certification. Les différents travaux de recherche effectués sur la VAE depuis 2002 (Presse, 2008) ont permis de mettre en place un dispositif de formation, à l’université. Les enjeux et les effets sont les objets de l’analyse présentée. Il ne s’agit pas de fournir des éléments de réponse sur les possibilités d’accès à l’expérience, mais de comprendre certaines tensions que son usage crée. Il apparait que c’est dans le rapport à l’espace que se situent les plus fortes tensions. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1378 Format de la ressource électronique : Texte intégral