BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 397-398Changer l'école primaireMention de date : 10/2001 Paru le : 01/10/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier2001, l'odyssée des BCD ? / Max Butlen in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : 2001, l'odyssée des BCD ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Butlen, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.49-51 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : BCD (bibliothèque centre documentaire) enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Les bibliothèques et centres de documentation à l'école primaire en France : états des lieux, raisons des dysfonctionnements, objectifs pédagogiques toujours d'actualité, le silence de l'institution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.49-51 : 70 p.[article] 2001, l'odyssée des BCD ? [texte imprimé] / Max Butlen, Auteur . - 2001 . - p.49-51 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.49-51 : 70 p.
Mots-clés : BCD (bibliothèque centre documentaire) enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Les bibliothèques et centres de documentation à l'école primaire en France : états des lieux, raisons des dysfonctionnements, objectifs pédagogiques toujours d'actualité, le silence de l'institution. A la recherche d'une pédagogie pour Sébastien / Josie Lecuona in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : A la recherche d'une pédagogie pour Sébastien Type de document : texte imprimé Auteurs : Josie Lecuona, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.32-33 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant élève en difficulté enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Le regard d'un parent sur les difficultés de son enfant à l'école, les difficultés pour trouver une solution dans le cadre scolaire, le sentiment d'être démuni.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.32-33 : 70 p.[article] A la recherche d'une pédagogie pour Sébastien [texte imprimé] / Josie Lecuona, Auteur . - 2001 . - p.32-33 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.32-33 : 70 p.
Mots-clés : relation parent-enseignant élève en difficulté enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Le regard d'un parent sur les difficultés de son enfant à l'école, les difficultés pour trouver une solution dans le cadre scolaire, le sentiment d'être démuni. C'est possible. C'est difficile / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : C'est possible. C'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur ; Michel Aigle, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.36-38 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : mathématique enseignement élémentaire 2000- France méthode pédagogique Résumé : Dossier sur la démarche des situations problèmes en mathématiques : le choix pédagogique et didactique d'un enseignant de CP, les conditions de réalisation, les difficultés repérées d'une telle méthode par un enseignant de mathématiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.36-38 : 70 p.[article] C'est possible. C'est difficile [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur ; Michel Aigle, Auteur . - 2001 . - p.36-38 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.36-38 : 70 p.
Mots-clés : mathématique enseignement élémentaire 2000- France méthode pédagogique Résumé : Dossier sur la démarche des situations problèmes en mathématiques : le choix pédagogique et didactique d'un enseignant de CP, les conditions de réalisation, les difficultés repérées d'une telle méthode par un enseignant de mathématiques. Changer l'école primaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Changer l'école primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.12-70 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Dossier sur l'école primaire en France, en 2001 : les conditions d'enseigner changent, les élèves aussi, l'environnement. Analyse et recensement des raisons et des orientations de son changement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.12-70 : 70 p.[article] Changer l'école primaire [texte imprimé] . - 2001 . - p.12-70 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.12-70 : 70 p.
Mots-clés : enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Dossier sur l'école primaire en France, en 2001 : les conditions d'enseigner changent, les élèves aussi, l'environnement. Analyse et recensement des raisons et des orientations de son changement. Chanter, jouer, photographier... / Françoise Prost in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Chanter, jouer, photographier... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Prost, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.57-59 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Travailler à l'école primaire avec des partenaires : les conditions indispensables à la réussite ; des exemples concrets.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.57-59 : 70 p.[article] Chanter, jouer, photographier... [texte imprimé] / Françoise Prost, Auteur . - 2001 . - p.57-59 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.57-59 : 70 p.
Mots-clés : partenariat éducatif enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Travailler à l'école primaire avec des partenaires : les conditions indispensables à la réussite ; des exemples concrets. Découvrir les Mayas : une démarche scientifique / Laurent Casanas in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Découvrir les Mayas : une démarche scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Casanas, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.39-41 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Un projet transdisciplinaire sur les Mayas en classe de CM2 : l'approche anthropologique, point de départ du développement d'une démarche scientifique ; développer une stratégie du questionnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.39-41 : 70 p.[article] Découvrir les Mayas : une démarche scientifique [texte imprimé] / Laurent Casanas, Auteur . - 2001 . - p.39-41 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.39-41 : 70 p.
Mots-clés : pédagogie du projet enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Un projet transdisciplinaire sur les Mayas en classe de CM2 : l'approche anthropologique, point de départ du développement d'une démarche scientifique ; développer une stratégie du questionnement. Deux écoles et deux peintres / Mary-Eve Penancier in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Deux écoles et deux peintres Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Eve Penancier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.59-61 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Travailler en partenariat artistique à l'école primaire : exemples de situations et de problèmes relevés ; la nécessité d'établir des objectifs communs et d'assumer la répartition des rôles. Le point de vue d'une formatrice IUFM.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.59-61 : 70 p.[article] Deux écoles et deux peintres [texte imprimé] / Mary-Eve Penancier, Auteur . - 2001 . - p.59-61 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.59-61 : 70 p.
Mots-clés : partenariat éducatif enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Travailler en partenariat artistique à l'école primaire : exemples de situations et de problèmes relevés ; la nécessité d'établir des objectifs communs et d'assumer la répartition des rôles. Le point de vue d'une formatrice IUFM. Entre grande soeur et maîtresse / Caty Hego-Bisiaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Entre grande soeur et maîtresse Type de document : texte imprimé Auteurs : Caty Hego-Bisiaux, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.52-53 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : assistance système éducatif enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Le point de vue d'une aide éducatrice dans une école : un rôle de médiatrice privilégié entre élève et enseignant, enseignant et parents et enseignants eux-mêmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.52-53 : 70 p.[article] Entre grande soeur et maîtresse [texte imprimé] / Caty Hego-Bisiaux, Auteur . - 2001 . - p.52-53 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.52-53 : 70 p.
Mots-clés : assistance système éducatif enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Le point de vue d'une aide éducatrice dans une école : un rôle de médiatrice privilégié entre élève et enseignant, enseignant et parents et enseignants eux-mêmes. Entrer dans l'écrit : quelles pratiques ? / Eliane Fijalkow in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit : quelles pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Fijalkow, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.24-26 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture cours préparatoire 2000- France Résumé : L'apprentissage de la lecture en CP aujourd'hui en France : entre innovation et tradition ; l'utilisation d'une méthode de lecture ; la place centrale du phonème ; la lecture à haute voix ; l'identification du mot.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.24-26 : 70 p.[article] Entrer dans l'écrit : quelles pratiques ? [texte imprimé] / Eliane Fijalkow, Auteur . - 2001 . - p.24-26 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.24-26 : 70 p.
Mots-clés : apprentissage de la lecture cours préparatoire 2000- France Résumé : L'apprentissage de la lecture en CP aujourd'hui en France : entre innovation et tradition ; l'utilisation d'une méthode de lecture ; la place centrale du phonème ; la lecture à haute voix ; l'identification du mot. Espoirs... et déception / Brigitte Gilein in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Espoirs... et déception Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gilein, Auteur ; Marie-Christine Presse, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.68-70 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique enseignement élémentaire 2000- France recherche pédagogique Résumé : La charte du XXIe siècle de l'école primaire lancée par l'ancien ministre de l'éducation Claude Allègre : le suivi d'équipes pédagogiques par des chercheurs de l'INRP pour comprendre et mesurer les effets des modes d'organisation sur les apprentissages. Points de vue contraires de deux enseignantes engagées dans la démarche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.68-70 : 70 p.[article] Espoirs... et déception [texte imprimé] / Brigitte Gilein, Auteur ; Marie-Christine Presse, Auteur . - 2001 . - p.68-70 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.68-70 : 70 p.
Mots-clés : situation pédagogique enseignement élémentaire 2000- France recherche pédagogique Résumé : La charte du XXIe siècle de l'école primaire lancée par l'ancien ministre de l'éducation Claude Allègre : le suivi d'équipes pédagogiques par des chercheurs de l'INRP pour comprendre et mesurer les effets des modes d'organisation sur les apprentissages. Points de vue contraires de deux enseignantes engagées dans la démarche. Et pendant ce temps-là... / Patricia Le Fessant-Biteau in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Et pendant ce temps-là... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Le Fessant-Biteau, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.13-14 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté relation enseignant-apprenant enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Les enfants difficiles en classe, la difficulté et la détresse de l'enseignant face aux comportements perturbateurs, la nécessité de ne pas rester seul et d'analyser les situations. Témoignage d'une conseillère pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.13-14 : 70 p.[article] Et pendant ce temps-là... [texte imprimé] / Patricia Le Fessant-Biteau, Auteur . - 2001 . - p.13-14 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.13-14 : 70 p.
Mots-clés : élève en difficulté relation enseignant-apprenant enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Les enfants difficiles en classe, la difficulté et la détresse de l'enseignant face aux comportements perturbateurs, la nécessité de ne pas rester seul et d'analyser les situations. Témoignage d'une conseillère pédagogique. Et vous, vous différenciez ? / Philippe Veyrunes in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Et vous, vous différenciez ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.23-24 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Le recul de la différenciation pédagogique face aux didactiques disciplinaires à l'école primaire en France et dans la formation des enseignants
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.23-24 : 70 p.[article] Et vous, vous différenciez ? [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur . - 2001 . - p.23-24 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.23-24 : 70 p.
Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Le recul de la différenciation pédagogique face aux didactiques disciplinaires à l'école primaire en France et dans la formation des enseignants Etranges langues étrangères / Françoise Vigneron in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Etranges langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vigneron, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.44-45 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire 2000- France langue vivante Résumé : L'enseignement d'une langue étrangère à l'école primaire : relativiser la part modeste de cet enseignement, affirmer la non spécialité des enseignants du primaire et définir des objectifs pas forcément utilitaristes de cet enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.44-45 : 70 p.[article] Etranges langues étrangères [texte imprimé] / Françoise Vigneron, Auteur . - 2001 . - p.44-45 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.44-45 : 70 p.
Mots-clés : enseignement élémentaire 2000- France langue vivante Résumé : L'enseignement d'une langue étrangère à l'école primaire : relativiser la part modeste de cet enseignement, affirmer la non spécialité des enseignants du primaire et définir des objectifs pas forcément utilitaristes de cet enseignement. Ils innovent / André Moisan in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Ils innovent Type de document : texte imprimé Auteurs : André Moisan, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.53-55 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : jeune travailleur système éducatif enseignement élémentaire 2000- France personnel de l'éducation Résumé : Les aides éducateurs dans l'éducation en France, leur rôle innovant aux côtés des enseignants : point de vue d'un sociologue formateur au CNAM.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.53-55 : 70 p.[article] Ils innovent [texte imprimé] / André Moisan, Auteur . - 2001 . - p.53-55 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.53-55 : 70 p.
Mots-clés : jeune travailleur système éducatif enseignement élémentaire 2000- France personnel de l'éducation Résumé : Les aides éducateurs dans l'éducation en France, leur rôle innovant aux côtés des enseignants : point de vue d'un sociologue formateur au CNAM. Je note, tu notes, nous notons / Bertrand Gimonnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Je note, tu notes, nous notons Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Gimonnet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.27-28 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : notation enseignement élémentaire 2000- France Résumé : La notation scolaire à l'école primaire : mode principal d'évaluation ; critique sévère à son encontre ; peu de propositions pour une autre évaluation ; le sens de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.27-28 : 70 p.[article] Je note, tu notes, nous notons [texte imprimé] / Bertrand Gimonnet, Auteur . - 2001 . - p.27-28 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.27-28 : 70 p.
Mots-clés : notation enseignement élémentaire 2000- France Résumé : La notation scolaire à l'école primaire : mode principal d'évaluation ; critique sévère à son encontre ; peu de propositions pour une autre évaluation ; le sens de l'évaluation. L'inspecteur et les parents d'élèves / Jean-Pierre Rémond in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : L'inspecteur et les parents d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rémond, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.31 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant école élémentaire 2000- France Résumé : Les réponses d'un IEN de circonscription d'écoles primaires face à la sollicitation grandissante de parents d'élèves : les raisons de cette interpellation ; les différents rapports entre école et parents ; les moyens d'établir des relations de confiance.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.31 : 70 p.[article] L'inspecteur et les parents d'élèves [texte imprimé] / Jean-Pierre Rémond, Auteur . - 2001 . - p.31 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.31 : 70 p.
Mots-clés : relation parent-enseignant école élémentaire 2000- France Résumé : Les réponses d'un IEN de circonscription d'écoles primaires face à la sollicitation grandissante de parents d'élèves : les raisons de cette interpellation ; les différents rapports entre école et parents ; les moyens d'établir des relations de confiance. L'ordinateur : une méthode active / Pascal Domercq in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : L'ordinateur : une méthode active Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Domercq, Auteur ; Isabelle Morin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.42-43 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : informatique méthode pédagogique enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Intégrer l'informatique dans l'enseignement élémentaire : les raisons et arguments pédagogiques et professionnelles d'une équipe d'enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.42-43 : 70 p.[article] L'ordinateur : une méthode active [texte imprimé] / Pascal Domercq, Auteur ; Isabelle Morin, Auteur . - 2001 . - p.42-43 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.42-43 : 70 p.
Mots-clés : informatique méthode pédagogique enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Intégrer l'informatique dans l'enseignement élémentaire : les raisons et arguments pédagogiques et professionnelles d'une équipe d'enseignants. La polyvalence en débat / Eirick Prairat in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : La polyvalence en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur ; Annick Rétornaz, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.20-22 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire enseignement élémentaire 2000- France Résumé : La polyvalence des enseignements à l'école primaire : représentations et attachement des jeunes professeurs des écoles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.20-22 : 70 p.[article] La polyvalence en débat [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur ; Annick Rétornaz, Auteur . - 2001 . - p.20-22 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.20-22 : 70 p.
Mots-clés : domaine disciplinaire enseignement élémentaire 2000- France Résumé : La polyvalence des enseignements à l'école primaire : représentations et attachement des jeunes professeurs des écoles. Le CEL de Vauréal / Micheline Gyselinck in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Le CEL de Vauréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Gyselinck, Auteur ; Philippe Servière, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.63-64 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : éducation extra-scolaire partenariat éducatif enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Les contrats éducatifs locaux à l'école primaire : quelle organisation ? Quel type d'intervenants ? Quels moyens ? Quelles répercussions sur le temps scolaire, les élèves, les enseignants et le reste de l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.63-64 : 70 p.[article] Le CEL de Vauréal [texte imprimé] / Micheline Gyselinck, Auteur ; Philippe Servière, Auteur . - 2001 . - p.63-64 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.63-64 : 70 p.
Mots-clés : éducation extra-scolaire partenariat éducatif enseignement élémentaire 2000- France Résumé : Les contrats éducatifs locaux à l'école primaire : quelle organisation ? Quel type d'intervenants ? Quels moyens ? Quelles répercussions sur le temps scolaire, les élèves, les enseignants et le reste de l'école. Le réveil éducatif des villes / Agnès Van Zanten in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Le réveil éducatif des villes Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.64-66 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : commune enseignement élémentaire 2000- France Résumé : L'engagement progressif et grandissant des municipalités dans la vie de l'école : investissement financier, projets globaux, l'immixtion dans la formation des enseignants et l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.64-66 : 70 p.[article] Le réveil éducatif des villes [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur . - 2001 . - p.64-66 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.64-66 : 70 p.
Mots-clés : commune enseignement élémentaire 2000- France Résumé : L'engagement progressif et grandissant des municipalités dans la vie de l'école : investissement financier, projets globaux, l'immixtion dans la formation des enseignants et l'évaluation. Merci de me fatiguer / Dominique Chauvet in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Merci de me fatiguer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chauvet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.15 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : élève comportement enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le changement de comportement chez les élèves de primaire en France : témoignage d'une enseignante sur les paradoxes de ce changement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.15 : 70 p.[article] Merci de me fatiguer [texte imprimé] / Dominique Chauvet, Auteur . - 2001 . - p.15 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.15 : 70 p.
Mots-clés : élève comportement enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le changement de comportement chez les élèves de primaire en France : témoignage d'une enseignante sur les paradoxes de ce changement. Mettre en place les cycles / Véronique Rivière in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Mettre en place les cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rivière, Auteur ; Anne Delcourt, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.34-35 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : cycle à l'école primaire école élémentaire 2000- France Résumé : Les cycles à l'école primaire en France : quelle mise en place concrète, quels projets pédagogiques effectifs, les problèmes de groupements d'élèves, de l'évaluation et de l'hétérogénéité. Témoignage de deux enseignantes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.34-35 : 70 p.[article] Mettre en place les cycles [texte imprimé] / Véronique Rivière, Auteur ; Anne Delcourt, Auteur . - 2001 . - p.34-35 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.34-35 : 70 p.
Mots-clés : cycle à l'école primaire école élémentaire 2000- France Résumé : Les cycles à l'école primaire en France : quelle mise en place concrète, quels projets pédagogiques effectifs, les problèmes de groupements d'élèves, de l'évaluation et de l'hétérogénéité. Témoignage de deux enseignantes. Pas si simple / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Pas si simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Françoise Carraud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.56 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : jeune travailleur enseignement élémentaire 2000- France personnel de l'éducation Résumé : Les aides éducateurs en école primaire : la mise en évidence des carences du système éducatif, les problèmes posés par leurs missions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.56 : 70 p.[article] Pas si simple [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Françoise Carraud, Auteur . - 2001 . - p.56 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.56 : 70 p.
Mots-clés : jeune travailleur enseignement élémentaire 2000- France personnel de l'éducation Résumé : Les aides éducateurs en école primaire : la mise en évidence des carences du système éducatif, les problèmes posés par leurs missions. Pour une pédagogie globale du français / Jean-Noël Bourdin in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Pour une pédagogie globale du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Bourdin, Auteur ; Josette Leroy, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.47-48 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire 2000- France Résumé : La mise en place d'une pédagogie globale du français à l'école primaire : les arguments pédagogiques, des exemples de situations pédagogiques et d'ouvrages, le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.47-48 : 70 p.[article] Pour une pédagogie globale du français [texte imprimé] / Jean-Noël Bourdin, Auteur ; Josette Leroy, Auteur . - 2001 . - p.47-48 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.47-48 : 70 p.
Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire 2000- France Résumé : La mise en place d'une pédagogie globale du français à l'école primaire : les arguments pédagogiques, des exemples de situations pédagogiques et d'ouvrages, le rôle de l'enseignant. Quand ils n'écoutent pas / Jean-Luc Duret in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Quand ils n'écoutent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Duret, Auteur ; Dominique Sénore, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.16-17 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté comportement aménagement du temps scolaire enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Changer l'accueil et le temps scolaire pour rassurer et mieux intégrer les élèves au comportement difficile : exemple de l'école du grillon dans le Vaucluse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.16-17 : 70 p.[article] Quand ils n'écoutent pas [texte imprimé] / Jean-Luc Duret, Auteur ; Dominique Sénore, Auteur . - 2001 . - p.16-17 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.16-17 : 70 p.
Mots-clés : élève en difficulté comportement aménagement du temps scolaire enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Changer l'accueil et le temps scolaire pour rassurer et mieux intégrer les élèves au comportement difficile : exemple de l'école du grillon dans le Vaucluse. Une coopération transfrontalière / Marie-Jeanne Hascoet in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Une coopération transfrontalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Hascoet, Auteur ; Mireille Montsirmen, Auteur ; Eva Danysz, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.46 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire 2000- France langue vivante Résumé : La mise en place d'un projet d'échange linguistique entre une école primaire de Moselle et une école allemande, le prolongement à l'apprentissage de la langue allemande dans cette école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.46 : 70 p.[article] Une coopération transfrontalière [texte imprimé] / Marie-Jeanne Hascoet, Auteur ; Mireille Montsirmen, Auteur ; Eva Danysz, Auteur . - 2001 . - p.46 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.46 : 70 p.
Mots-clés : enseignement élémentaire 2000- France langue vivante Résumé : La mise en place d'un projet d'échange linguistique entre une école primaire de Moselle et une école allemande, le prolongement à l'apprentissage de la langue allemande dans cette école. Une institution qui marche bien ? / Didier Dacunha-Castelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Une institution qui marche bien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Dacunha-Castelle, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.18-20 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire 2000- évolution France Résumé : Pour consolider l'école primaire en France, conforter les changements de statut des instituteurs, la décentralisation et les échanges entre les niveaux nationaux et locaux. Illustration avec l'enseignement des sciences, des langues et l'intégration des TICE.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.18-20 : 70 p.[article] Une institution qui marche bien ? [texte imprimé] / Didier Dacunha-Castelle, Auteur . - 2001 . - p.18-20 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.18-20 : 70 p.
Mots-clés : enseignement élémentaire 2000- évolution France Résumé : Pour consolider l'école primaire en France, conforter les changements de statut des instituteurs, la décentralisation et les échanges entre les niveaux nationaux et locaux. Illustration avec l'enseignement des sciences, des langues et l'intégration des TICE. Une rentrée qui n'en finit pas... / Yann Bruyère in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Une rentrée qui n'en finit pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Bruyère, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.29-30 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement école élémentaire 2000- France Résumé : La vie quotidienne d'un directeur d'école : son rôle dans l'animation pédagogique de l'équipe pédagogique ; le temps nécessaire à y consacrer ; le rapport à la hiérarchie ; les relations avec les familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.29-30 : 70 p.[article] Une rentrée qui n'en finit pas... [texte imprimé] / Yann Bruyère, Auteur . - 2001 . - p.29-30 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.29-30 : 70 p.
Mots-clés : chef d'établissement école élémentaire 2000- France Résumé : La vie quotidienne d'un directeur d'école : son rôle dans l'animation pédagogique de l'équipe pédagogique ; le temps nécessaire à y consacrer ; le rapport à la hiérarchie ; les relations avec les familles. Une situation problème professionnelle / Jean-Luc Duret in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Une situation problème professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Duret, Auteur ; Dominique Sénore, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.66-67 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique enseignement élémentaire 2000- France recherche pédagogique Résumé : Les effets des modes d'organisation pédagogique et de partenariat sur les apprentissages à l'école primaire. Résultats d'une recherche accompagnement confiée à l'INRP et basée sur des situations problèmes professionnelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.66-67 : 70 p.[article] Une situation problème professionnelle [texte imprimé] / Jean-Luc Duret, Auteur ; Dominique Sénore, Auteur . - 2001 . - p.66-67 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.66-67 : 70 p.
Mots-clés : situation pédagogique enseignement élémentaire 2000- France recherche pédagogique Résumé : Les effets des modes d'organisation pédagogique et de partenariat sur les apprentissages à l'école primaire. Résultats d'une recherche accompagnement confiée à l'INRP et basée sur des situations problèmes professionnelles. Vu des USA, vu de nos écoles : témoignages et réflexions in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Vu des USA, vu de nos écoles : témoignages et réflexions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.2-7 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : technique pédagogique 2000- terrorisme Etats-Unis Résumé : Dossier : les attentats du 11 septembre 2001 : comment en parler en classe et pourquoi. Les points de vue et témoignages d'enseignants américains et français.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.2-7 : 70 p.[article] Vu des USA, vu de nos écoles : témoignages et réflexions [texte imprimé] . - 2001 . - p.2-7 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 397-398 (10/2001) . - p.2-7 : 70 p.
Mots-clés : technique pédagogique 2000- terrorisme Etats-Unis Résumé : Dossier : les attentats du 11 septembre 2001 : comment en parler en classe et pourquoi. Les points de vue et témoignages d'enseignants américains et français.