BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Foucambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Les 5 derniers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur ; Yvanne Chenouf Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 55-88 Langues : Français Mots-clés : recherche-action échec soclaire lecture Résumé : Lire dans la marge : lecture et handicap. Les 5 derniers de la classe : qui sont-ils ? toujours les mêmes ? pourquoi ? Compte-rendu de réflexions au cours d'universités d'été de l'AFL. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL92/page55.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 092 (12/2005) . - p. 55-88[article] Les 5 derniers [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur ; Yvanne Chenouf . - 2005 . - p. 55-88.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 092 (12/2005) . - p. 55-88
Mots-clés : recherche-action échec soclaire lecture Résumé : Lire dans la marge : lecture et handicap. Les 5 derniers de la classe : qui sont-ils ? toujours les mêmes ? pourquoi ? Compte-rendu de réflexions au cours d'universités d'été de l'AFL. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL92/page55.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : 80%, 20% Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français Mots-clés : compréhension lecture Résumé : Publication d'un texte de Foucambert qui était paru dans "Les Actes de lecture" en 1983. Que faut-il derrière les yeux pour comprendre le texte qu'on a devant les yeux? La maîtrise progressive de l'écrit naît de la projection du connu (80%) sur l'inconnu (20%). En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL92/page19.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 092 (12/2005) . - p. 19-22[article] 80%, 20% [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur . - 2005 . - p. 19-22.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 092 (12/2005) . - p. 19-22
Mots-clés : compréhension lecture Résumé : Publication d'un texte de Foucambert qui était paru dans "Les Actes de lecture" en 1983. Que faut-il derrière les yeux pour comprendre le texte qu'on a devant les yeux? La maîtrise progressive de l'écrit naît de la projection du connu (80%) sur l'inconnu (20%). En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL92/page19.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'alphabétisation à la lecturisation : la raison graphique / Jean Foucambert in Les actes de lecture, 105 (03/2009)
[article]
Titre : De l'alphabétisation à la lecturisation : la raison graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l'enseignement langage relation entre écrit et pensée Résumé : Contributions aux journées d'études de l'AFL des 27,28 et 29 octobre 2008. L'auteur retrace l'évolution historique de l'accès à l'enseignement secondaire des écoliers français et pose l'écrit comme outil de la raison graphique. Entre alphabétisation et lecturisation, cet écrit serait-il une simple technologie de l'intellect ? En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL105/AL105p013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 105 (03/2009) . - p.13[article] De l'alphabétisation à la lecturisation : la raison graphique [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur . - 2009 . - p.13.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 105 (03/2009) . - p.13
Mots-clés : démocratisation de l'enseignement langage relation entre écrit et pensée Résumé : Contributions aux journées d'études de l'AFL des 27,28 et 29 octobre 2008. L'auteur retrace l'évolution historique de l'accès à l'enseignement secondaire des écoliers français et pose l'écrit comme outil de la raison graphique. Entre alphabétisation et lecturisation, cet écrit serait-il une simple technologie de l'intellect ? En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL105/AL105p013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Autour du processus de production Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 42-49 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : L'article s'attache à déterminer les indications d'ordre pédagogique que l'on peut déduire de la mise en relation de ce qui caractérise le processus de production des textes avec ce que l'on connaît de la situation dans laquelle ils ont été produits. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL58/AL58P42.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 058 (06/1997) . - p. 42-49[article] Autour du processus de production [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur . - 1997 . - p. 42-49.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 058 (06/1997) . - p. 42-49
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : L'article s'attache à déterminer les indications d'ordre pédagogique que l'on peut déduire de la mise en relation de ce qui caractérise le processus de production des textes avec ce que l'on connaît de la situation dans laquelle ils ont été produits. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL58/AL58P42.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Les BCD à la croisée de l'école et de la cité / Jean Foucambert in Les actes de lecture, 102 (06/2008)
[article]
Titre : Les BCD à la croisée de l'école et de la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français Mots-clés : BCD (bibliothèque centre documentaire) réforme Résumé : En 2003, dans la revue de l'Association des Bibliothécaires Français, l'auteur s'interrogeait sur le place des Bibliothèques Centres Documentaires 30 ans après leur "invention". Il en rappelait les intentions initiales, déjà anachroniques lors de l'écriture de son texte... Que dire maintenant après que deux ministres se soient illustrés par leurs "réformes" ? En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL102/AL102p038.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 102 (06/2008) . - p. 38-41[article] Les BCD à la croisée de l'école et de la cité [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur . - 2008 . - p. 38-41.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 102 (06/2008) . - p. 38-41
Mots-clés : BCD (bibliothèque centre documentaire) réforme Résumé : En 2003, dans la revue de l'Association des Bibliothécaires Français, l'auteur s'interrogeait sur le place des Bibliothèques Centres Documentaires 30 ans après leur "invention". Il en rappelait les intentions initiales, déjà anachroniques lors de l'écriture de son texte... Que dire maintenant après que deux ministres se soient illustrés par leurs "réformes" ? En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL102/AL102p038.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF PermalinkC'est vrai ça, que pense l'AFL des nouveaux programmes ? / Jean Foucambert in Les actes de lecture, 102 (06/2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDécrire les pratiques d'enseignement de la langue au cycle 2 / Yvanne Chenouf in Les actes de lecture, 037 (03/1992)
PermalinkDossier / Michel Violet in Les actes de lecture, 131 (09/2015)
Permalink